Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 15 novembre, 19:21
Accueil > Actualité > Faits divers > Maurepas : l’enquête sur le meurtre des retraités avance

Maurepas : l’enquête sur le meurtre des retraités avance

Faits divers


Ils coulaient une paisible retraite dans leur maison des Yvelines. Ils ont été sauvagement assassinés. Une information judiciaire devait être ouverte jeudi.

André, 72 ans, et Marie-Louise, 74 ans, habitaient leur pavillon de l’avenue du Roussillon, à Maurepas, depuis une quarantaine d’années
André, 72 ans, et Marie-Louise, 74 ans, habitaient leur pavillon de l’avenue du Roussillon, à Maurepas, depuis une quarantaine d’années SIPA

Daniel est surpris. Ce vendredi 2 septembre, alors qu’il fait jour depuis un bon moment, le couple de retraités qui habite la maison d’en face tarde à ouvrir ses volets. C’est étrange. Leur voiture n’a pas bougé et ils ne sont pas partis en vacances, puisqu’il les a rencontrés la veille, dans la rue, entre 10 heures et midi. En outre, Daniel a un double de leurs clés pour les fois où ils s’absentent, car depuis le temps les voisins sont devenus amis et se rendent service mutuellement.

André, 72 ans, et Marie-Louise, 74 ans, habitent leur pavillon de l’avenue du Roussillon, à Maurepas, depuis une quarantaine d’années. André travaillait comme jardinier à l’Institut national de recherche agronomique (INRA), à Jouy-en-Josas. Il est retraité depuis une quinzaine d’années, et passe désormais ses journées à peindre et à s’occuper méticuleusement de sa collections de timbres. Ancien combattant, il fait partie de la Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (FNACA) et participe chaque année à son assemblée générale en compagnie de Jackie, un autre voisin.

Des gens "naïfs" et "faciles et manipuler"

Marie-Louise, elle, est originaire de Bretagne, où elle aurait été la première personne employée dans un magasin Leclerc. Elle a une fille née d’une précédente union et une petite-fille qui travaille dans la fonction publique. Marie-Louise a rejoint André en région parisienne voilà près de quarante ans.

Ensemble, ils ont acheté cette maison à la façade orangée, située dans un quartier pavillonnaire de Maurepas, agréable et paisible. Des gens « formidables, sans problèmes, très discrets », quoique un peu « naïfs » et « faciles et manipuler », selon Daniel.

Ce vendredi, le temps passe et les volets verts restent clos. Vers 19 heures, tandis que Daniel cherche à joindre la famille du couple, il aperçoit dans la rue une jeune fille qu’il connaît de vue. C’est leur nièce, accompagnée de son mari. « Il y a quelque chose de bizarre. Je suis très inquiet », leur dit Daniel. Ensemble, les deux hommes sautent par-dessus le portail et contournent la maison pour gagner le jardin. A l’aide d’une échelle, ils tentent alors d’accéder à une fenêtre mal fermée. En vain ; l’échelle est trop courte, il faut appeler les pompiers. Quelques minutes plus tard, en entrant dans la maison, les secouristes découvrent les corps d’André et Marie-Louise. Ils sont ligotés avec du fil de fer et ont été poignardés à plusieurs reprises.

"Des violences, sans volonté de les tuer"

L’enquête est confiée à la police judiciaire de Versailles. Sur la scène de crime, les policiers n’ont trouvé aucune trace d’effraction. Mais le pavillon a été entièrement fouillé et il semble que des objets de valeur aient été emportés. Le couple aurait-il été victime d’un cambriolage qui a mal tourné ? Dans ce cas, comment les malfaiteurs auraient-ils fait pour entrer ? D’aucuns dans le quartier expliquent qu’André ouvrait facilement sa porte aux nombreux colporteurs de passage. Malgré sa petite retraite, André aurait, par exemple, donné 1.900 € pour des travaux qui n’auraient duré qu’une heure. Il faut dire aussi que l’état de santé du couple s’était dégradé depuis quelque temps. Lui souffrait de la maladie de Parkinson. Elle se remettait lentement d’une mauvaise chute.

Ce qui étonne les enquêteurs, c’est que d’ordinaire les malfaiteurs ligotent leurs victimes et s’emparent de leurs biens avant de prendre la fuite. Or André et Marie-Louise ont été sauvagement maltraités avant d’être tués. Une source très proche du dossier confie à France-Soir que l’autopsie a révélé que les retraités ont « subi des violences, sans volonté de les tuer »… avant d’être poignardés à plusieurs reprises.

L’enquête se poursuit. Les policiers, qui ont auditionné les proches du couple, travaillent sur plusieurs pistes mais n’en privilégient aucune pour l’instant. Ils n’ont pas d’élément qui permettrait de déterminer le nombre d’agresseurs.

Depuis le drame, il règne dans ce quartier peuplé de retraités un climat d’indignation. Et de méfiance. « Il faut dire qu’avec ce qu’il s’est passé on fait beaucoup plus attention. Désormais, on ferme systématiquement la porte à clé, même quand on chez nous. Mais on ne peut pas toujours rester enfermé. Pourtant, c’est une ville agréable, avec tout ce qu’il faut. Il n’y avait jamais de problèmes, jusqu’à vendredi dernier », souffle un voisin ayant requis l’anonymat « pour des raisons de sécurité ». Marie-Astrid, une autre habitante du quartier qui vit avec sa fille et sa petite-fille, « croise les doigts pour qu’ils élucident cette affaire rapidement ».





Thibaut Chevillard, Matthieu Suc
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Faits divers

Publié : 09/09/11 - 06h50
Mis à jour : 09/09/11 - 06h50
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur