Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 23 octobre, 04:34
Accueil > Actualité > Faits divers > Mediator : Servier et les familles luttent contre le temps

Mediator : Servier et les familles luttent contre le temps

Scandale du Mediator


Le procès de Jacques Servier pourrait être repoussé à la rentrée prochaine. Pendant ce temps, l'ancien patron de l'ordre national des pharmaciens a dépassé les 90 ans. Et des victimes présumées continuent de mourir.

Jacques Servier a assisté au début de son procès. Celui-ci va-t-il reprendre à la rentrée ?
Jacques Servier a assisté au début de son procès. Celui-ci va-t-il reprendre à la rentrée ? AFP/MARTIN BUREAU

Jugé en citation directe - procédure rapide réalisable sans avoir été formellement mis en examen par un juge d'instruction et avec charge aux victimes de prouver la culpabilié - Jacques Servier attendra avant de s'exprimer sur le scandale du Mediator. Hier, lundi, les avocats du nonagénaire, patron du groupe Servier, ont soulevé deux questions prioritaires de constitutionnalité (QPC) fondées sur le point suivant : « on ne peut pas être jugé pour des faits pour lesquels on a été mis en examen ».

La réponse tombera dans moins d'une semaine, le 21 mai. La Cour de cassation aura à dire si la QPC peut être posée au Conseil constitutionnel, qui aurait ensuite trois mois pour y répondre.

Résultat : ce procès qui était parti pour durer des mois, devrait être repoussé à la rentrée. Au grand dam de plusieurs victimes. Mais au bénéfice du pharmacien et... des familles. Pourquoi ?

Une procédure rapide mais incomplète

Parce qu'en assignant Jacques Servier, 90 ans (son portrait, ici), en citation directe, on passe au dessus de l'instruction menée par trois juges du pôle santé.  « Aujourd'hui, on se focalise sur Servier. Mais à coup sûr, l'instruction pourrait révéler d'autres responsabilités engagées, indique Me Sébastien Bonnet, du barreau d'Epinal, conseil d'une centaine de victimes présumées de ce médicament antidiabétique parfois prescrit comme coupe-faim. La mise en vente du Mediator n'est pas du fait du groupe Servier ! Par ce procès, c'est tout le système médical que l'on vise. »

Aujourd'hui, 600 victimes sont concernées par la citation directe. « Alors que 2700 victimes ayant déposé plainte ont été recensées », insiste Me Bonnet. Une procédure plus longue permettrait ainsi un dossier plus complet... mais plus lent à monter. Autre souci : de nombreuses victimes sont aujourd'hui gravement malades. Seront-elles encore là à la rentrée pour la reprise du procès, si le Conseil constitutionnel devait en décider ainsi ?

Un prévenu dont le temps est compté

Gagner du temps est aussi dans l'intérêt des avocats de Jacques Servier. Ils ne le diront jamais, car cela manque gravement d'élégance, mais le pharmacien à la réussite professionnelle brillante a sa vie derrière lui plus que devant. Et ne pourra plus, un jour ou l'autre, répondre aux questions d'un tribunal. 

De manière plus politiquement correcte, Me Hervé Témime, l'avocat des laboratoires Sevier a interrogé : « Au nom de quelle suffisance, le tribunal pourrait s'exonérer d'une expertise ordonnée par les magistrats instructeurs parisiens ? Le tribunal a besoin d'être éclairé sur les questions techniques. »

Par ailleurs, le Journal de l'île de la Réunion révèle, ce mardi, que plusieurs expertises médicales ordonnées par la justice concluent à un lien entre la prise du médicament et des pathologies cardiaques. De quoi permettre aux plaignants de prouver la culpabilité de Servier lors de ce procès en citation directe ?

Par Julien Balboni
Publié : 15/05/12 - 17h29
Mis à jour : 15/05/12 - 17h29
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur