Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 18 décembre, 21:56
Accueil > Actualité > Faits divers > Meurtre d'Océane : Retour sur une funeste affaire

Meurtre d'Océane : Retour sur une funeste affaire

Meurtre d'Océane


L'enquête se poursuit dans l'affaire du meurtre et du viol de la petite Océane, huit ans, la semaine dernière. Un suspect, Nicolas, 25 ans, est actuellement mis en examen et multiplie les révélations. Retour sur cette affaire qui émeut.

C'est non loin de ce chemin que le corps de la petite Océane a été retrouvé dimanche dernier
C'est non loin de ce chemin que le corps de la petite Océane a été retrouvé dimanche dernier SIPA/DAMOURETTE

L'histoire est à la fois sordide et rocambolesque. Un vrai scénario hollywoodien où il est question de viol, de meurtre, de vrai-faux suspects... La mort de la petite Océane, huit ans, à Bellegarde (Gard) agite le monde médiatique depuis près d'une semaine. A chaque jour son  nouveau rebondissement, ses nouvelles révélations. Malgré tout, de nombreuses incertitudes demeurent. L'enquête se poursuit toujours et les derniers témoignages du principal prévenu, Nicolas, 25 ans, permettent de lever quelques zones d'ombres. L'occasion de revenir sur ce terrible fait-divers.

Tuée à coups de couteau

Dimanche 6 novembre, Océane est retrouvée morte au bout d'une vigne par un promeneur, sur la commune de Bellegarde, dans le Gard. Elle avait disparu la veille, aux alentours de 19h, après qu'elle être sortie récupérer un jeu vidéo chez des voisins habitant à 300 mètres, environ, de son domicile. Inquiets de ne pas la voir revenir, les parents ont immédiatement appelé la police. Après la découverte de son cadavre, partiellement dénudé, le procureur de la République de Nîmes, Robert Gelli, a immédiatement affirmé qu'il s'agissait d'un meutre à l'arme blanche.

Plusieurs traces de coups de couteau sont en effet retrouvées sur le corps de la petite Océane. L'autopsie de la fillette de huit ans a permis de déterminer que celle-ci a été asphyxiée et poignardée à quatre reprises, a annoncé le procureur de la République de Nîmes Robert Gelli, lundi. Selon les constatations des médecins légistes, l'enfant a également été victime d'attouchements sexuels.

Un retraité en garde à vue

Dans la foulée, un homme est entendu par la police. Il s'agit d' un voisin de la famille déjà connu de la justice pour faits d'agressions à caractère sexuel. Ce retraité septuagénaire  avait été condamné à six ans de prison en 1999 pour des attouchements sexuels sur un garçon mineur. Il était sorti de prison en 2003 et avait fait l'objet d'un suivi judiciaire sans incident jusqu'en 2006. Mais aucun élément matériel et objectif ne permettent de leur mettre en cause. Il est rapidement relâché, le lundi soir, car ses empreintes ADN ne correspondent pas à celles retrouvées près du corps de la petite fille. A ce moment là, l'enuête repart de zéro. Mais elle va vite s'emballer lorsqu'un jeune homme se présente à la gendarmerie afin de demander à ce qu'on vérifie s'il n'est pas l'auteur du meurtre.

Du trou noir à la tentative de suicide

En effet mardi soir un individu se rend aux forces de l'ordre et déclare avoir trop bu le samedi soir et ne pas se souvenir de ses actes et pense peut-être le meutrier de la petite Océane. Décrit dans un premier temps comme toxicomane et marginal, l'homme, en garde à vue, est soumis à un test salivaire qui va le confondre dans ce crime. Les traces retrouvées sur la victime coïncident avec celui du jeune homme de 25 ans. Celui-ci ne se cache plus derrière son histoire de trou noi et passe aux aveux. Il indique aux forces de l'ordre que s'est par hasard qu'il a croisé la jeune fille. 

Depuis l'homme, appelé Nicolas, a parlé. Le jeune homme qui vit à Bellegarde depuis deux ans dit avoir agi sous l'emprise de l'alcool. Nicolas aurait  réussi à la convaincre de monter dans sa voiture – dans laquelle il avait élu domicile après s'être disputé avec sa femme. Ivre, il aurait alors pratiqué des attouchements sur la fillette. Selon son récit, peu de temps après, toujours dans sa voiture, il l'a étouffée puis poignardée. Sans prendre la peine de le cacher, Nicolas a déposé le corps d'Océane entre un olivier et un laurier. Le lendemain, l'homme qui prétendait ne pas se souvenir de ses actes aurait présenté ses condoléances aux parents d'Océane. Dans sa cellule, il a tenté de suicicider en se pendant avec son T-shirt et depuis est suivi afin de ne pas réitérer son geste.

Le suspect lui-même violé à 13 ans ?

Nicolas se trouve être un père de trois enfants dont un bébé de deux mois. Titulaire d'un CAP carrosserie, il est qualifié d'instable et un peu perdu dans sa vie. Mais pas dangereux, ni marginal, comme le laissaient supposer les médias, cette semaine. « C'est tout sauf un marginal », affirme une source proche du dossier. Malgré un casier judiciaire totalement vide, Nicolas souffrait « d'alcoolisme ponctuel ». Ses parcours personnel et professionnel s'avéraient chaotiques ce qui poussait le jeune homme à boire. Par ailleurs, ses proches affirment qu'il ne paraissait guère dangereux. Ce jeune père de famille aurait « été victime d'agression sexuelle, lorsqu'il était âgé de près de 13 ans, perpétrée par un ami de la famille qui a été jugé et condamné pour ces faits », résume la même source. Malgré ces toutes dernières informations, l'incompréhension plane toujours autour de l'affaire.

Par Maxime Ricard
Publié : 12/11/11 - 18h09
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur