Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 28 février, 16:28
Accueil > Actualité > Faits divers > Meurtre de Marie-Jeanne : En examen, Anthony Draoui reconnaît les faits

Meurtre de Marie-Jeanne : En examen, Anthony Draoui reconnaît les faits

Joggeuse disparue en Ardèche


Le principal suspect du meurtre de Marie-Jeanne Meyer, jeune joggeuse tuée en Ardèche en juin 2011, a été mis en examen vendredi soir pour "homicide volontaire" et écroué, après avoir été interpellé alors qu'il tentait de fuir en Espagne, près d'un an après les fait. L'homme a reconnu les faits.

Anthony Draoui, reconnait le meurtre de la jeune joggeuse, qu'il aurait rencontré de "façon fortuite"
Anthony Draoui, reconnait le meurtre de la jeune joggeuse, qu'il aurait rencontré de "façon fortuite" DR

« Il a reconnu avoir tué Marie-Jeanne seul et dit qu'il l'avait rencontrée de façon fortuite. Mais il n'est pas rentré dans les détails ni du meurtre, ni de ses motivations ». Anthony Draoui, marginal de 20 ans, principal suspect du meurtre de Marie-Jeanne Meyer, jeune joggeuse tuée en Ardèche en juin 2011, « a été mis en examen du chef d'homicide volontaire sur la personne de Marie-Jeanne Meyer, et écroué » près d'Avignon, a dit à l'AFP le procureur de la République d'Avignon Bernard Marchal. Cette décision est liée à la présence de son ADN, « découvert sur plusieurs éléments matériels en lien avec le crime », avait-il expliqué un peu plus tôt lors d'une conférence de presse, sans donner plus de précisions.

Fuite en Espagne

Le procureur a confirmé « des déclarations partielles sur sa responsabilité ». Il « s'est expliqué très brièvement et très rapidement, il était en contrition, il pleurait », a-t-il précisé, affirmant « rester prudent ». Interpellé jeudi dans un train alors qu'il tentait de fuir en Espagne, Anthony Draoui a été présenté vendredi soir au juge avignonnais Vincent Mick, chargé de l'affaire. Jeudi, il avait été contrôlé dans un train en provenance de Montpellier, sans papiers d'identité et se faisant passer pour un Russe sans en parler la langue, ce qui avait intrigué les policiers espagnols. Refoulé vers la France et remis à la gare de Cerbère (Pyrénées-Orientales) aux forces de l'ordre françaises, il avait alors été identifié grâce à ses empreintes digitales, selon une source judiciaire, avant d'être transféré à Avignon vendredi.

Un soutien pendant sa cavale ?

Marie-Jeanne Meyer, 17 ans, avait disparu le 18 juin 2011 après être partie faire un jogging dans la campagne de Tournon-sur-Rhône. Son corps, partiellement carbonisé et enterré dans un trou, avait été découvert le 21 juin. Selon le colonel Emmanuel Josse, commandant du groupement de gendarmerie de l'Ardèche, l'homme vivait sur les lieux du crime, dans une zone boisée et escarpée, où ont été retrouvés des éléments de couchage et des restes de repas. Pendant sa cavale, « a-t-il bénéficié d'un soutien ou a-t-il vécu de façon encore plus marginale ? On ne sait pas », s'est interrogé le procureur d'Avignon. A propos des objets retrouvés sur le suspect jeudi - un couteau, des fils électriques et des rubans adhésifs -, le représentant du parquet a relevé qu'il s'agissait d'objets couramment utilisés par les gens vivant dans la marginalité. C'est « quelqu'un de rustique, capable d'habiter dans des conditions dégradées », a ajouté le colonel Josse. « C'est toujours utile quand on est en fuite ».

Agression d'une coiffeuse

Draoui avait été arrêté le 21 juin 2011, jour de la découverte du corps de Marie-Jeanne Meyer, pour l'agression d'une coiffeuse qu'il avait menacée d'un marteau en réclamant la caisse. Il avait ensuite disparu à l'issue de sa garde à vue, le lien n'ayant alors pas encore été fait entre les deux affaires. Il n'avait plus donné signe de vie depuis et avait été condamné pour cette agression par défaut en septembre, donnant lieu à l'émission d'un mandat d'arrêt. Né le 27 mars 1992 à Oullins (Rhône), Anthony Draoui avait déjà été condamné en juin 2008 pour vols aggravés par le tribunal pour enfants de Privas.



Actu France-Soir / Service Faits Divers (avec l'AFP)

Réactions à cet article10 commentaires

  • Par nellyolson, le 9 juin à 12:26

    nellyolson
    que va t-on lui trouvé comme

    que va t-on lui trouvé comme circonstance atténuante qu'il est un marginal, pas de parent, donc associale, et qu'il fera tres peu de prison


    il avait été capturé et fautes de résultat adn la justice l'avait relaché super pour les parents de cette jeune fille



    Signaler un abus  
    • Par Henri Canne, le 9 juin à 13:00

      Henri Canne
      hôpital psychiatrique

      il en rentre, il en rentre des gens très dangereux dans les hôpitaux psychiatriques ! C'est sans doute là que va atterrir ce criminel. L'existence et la gestion de ces établissement, en liaison avec la justice deviennent un véritable débat de société !



      Signaler un abus  
      • Par HeyBaal, le 10 juin à 17:19

        HeyBaal
        Tant qu'ils n'en sortent pas

        Tant qu'ils n'en sortent pas (et que le personnel n'est pas inutilement exposé à ces gens violents).



        Signaler un abus  
  • Par pelosse, le 9 juin à 15:55

    pelosse
    Justice à deux vitesses

    A Villeurbanne, c'est allé rondement, pourquoi, parce que c'est en ville ou parce qu'il s'agit de problèmes d'intégration ou de communautés différentes, je n'ai pas dit le mot tabou r*****e) ?


    A Tournon, cela traîne, traîne, pourquoi, parce que c'est à la campagne ou parce qu' aucune association bienveillante n'y a mis son nez ?



    Signaler un abus  
  • Par frimousse, le 9 juin à 15:56

    frimousse
    solution

    lui faire la meme chose qu"il a fait subir a cette pauvre jeune fille en plus l'etat feras des economie 



    Signaler un abus  
  • Par Alain76, le 9 juin à 15:58

    Alain76
    Raciste antiblanc

    Si le suspect est un blanc, la presse publie sa photo, mais par contre si c'est un couleur, la presse n'ose pas publier la photo, c'est vraiment antiblanc !



    Signaler un abus  
  • Par Taratata21, le 9 juin à 16:25

    Taratata21
    Agresseur de Marie-Jeanne

    Ce n'est pas parce qu'il est marginal qu'il doit être condamné, chacun étant libre de mener sa vie comme il veut. Mais il faut que l'enquête soit on ne peut plus correctement faite et s'il reconnaît vraiment sa culpabilité, il est coupable et doit donc être jugé comme tel. Son état de "contrition" me paraît suspect et ses larmes me semble étrangement ressembler à celles du crocodile. Il semble s'en être pris à d'autres également.



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 9 juin à 20:35

    HeyBaal
    Encore un "monsieur tout le

    Encore un "monsieur tout le monde" ...



    Signaler un abus  
  • Par Bombarde, le 10 juin à 09:33

    Bombarde
    Un monstre

    Sa capture n'est pas pour autant un soulagement pour la famille de la victime sinon qu'une simple résilience. Les blessures morales sont indélébiles. Surtout, pas de circonstances atténuantes pour cet individu qui a toute sa raison pour fuir, se cacher, se soustraire à la justice ! Et dire que l'on peut rencontrer ce genre de personnage, tous les jours, face à la déliquescence des valeurs humaines actuelles.



    Signaler un abus  
  • Par BRZmabro, le 10 juin à 10:14

    BRZmabro
    Il reconnait les faits,

    Il reconnait les faits, encore heureux, les traces d'adn touvées sur les lieux sont les siennes.Dans un cachot jusqu'à la fin de sa vie et ce n'est qu'une "petite punition"  la jeune Marie-Jeanne  n'est plus là "elle".



    Signaler un abus  
Publié : 09/06/12 - 12h06
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur