Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 26 février, 12:24
Accueil > Actualité > Faits divers > Tuerie de Toulouse : le profil du tueur à scooter

Tuerie de Toulouse : le profil du tueur à scooter

Affaire Mohamed Merah


Une fusillade a éclaté lundi matin devant une école juive de Toulouse, faisant quatre morts dont trois enfants. Le tireur pourrait être l'auteur des meurtres de paras à Toulouse et Montauban. Portrait de l'homme le plus recherché de France.

Le drame s'est déroulé ce lundi matin, vers 8h45.
Le drame s'est déroulé ce lundi matin, vers 8h45. AFP/KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Calculateur, déterminé, sportif... Telles sont les premières caractéristiques du tueur à scooter. Mais l'homme le plus recherché de France est aussi une personne qui agit avec sang-froid, connaît les armes et cible ses victimes. Beaucoup plus inquétant. Surtout au regard de tous les supposés actes qu'il est censé avoir commis depuis une semaine. Entre le meurtre de militaires à Montaubon et Toulouse et la fusillade de ce lundi matin dans le collège juif Ozar Hatorah à Toulouse, l'homme est traqué. Et beaucoup d'enquêteurs jugent de plus en plus crédible la piste d'un militaire ou para-militaire xénophobe et raciste dans ces affaires. Toutefois, la piste d'un déséquilibré dépourvu d'idéolgie n'est pas à exclure. En attendant, voici les principales pistes examinées:

Ex ou actuel militaire

De nombreux enquêteurs notent l'apparente « connaissance parfaite » des armes du tueur, son « habitude à leur maniement », son « sang-froid », sa « capacité à garder son calme », sa « détermination », son côté « sportif », sa maîtrise « de la conduite de deux-roues à moteur de forte puissance ». Autant d'éléments qui font que ceux-ci envisagent d'avoir à faire à « un militaire ou paramilitaire », ancien ou encore en service. Mais les enquêteurs penchent aussi sur la piste d'un individu « xénophobe et raciste », ou néo-nazi.  « Ça sent le "mil" (militaire, ndlr), c'est un pro ou un ancien pro », avancent d'autres policiers, en écho aux premiers.

Calculateur, il avait une arme de rechange. Il s'en est servi à Toulouse car son arme tirant des balles de 11,43 s'est enrayée, selon une source proche de l'enquête. Une autre source relativise cependant les qualités de tireur de l'auteur des attaques. Il relève des traces de balles perdues et des tirs facilités par la faible distance avec ses cibles.

Raciste et xénophobe

Les trois parachutistes de Toulouse tués étaient d'origine maghrébine, un quatrième blessé d'origine antillaise. Les victimes tuées ou blessées devant le collège-lycée de lundi sont toutes de confession juive.

Déséquilibré

L'hypothèse d'un « déséquilibré sans idéologie », bien que « pas exclue », ne paraît toutefois pas « tenir la corde », estiment certains enquêteurs. Si, pourtant, il s'agissait de cela, ce serait un « déséquilibré organisé », selon une source qui fait remarquer que chaque tuerie a été perpétrée à quatre jours d'intervalle.

Terrorisme

Cette piste, au sens propre de « terrorisme extérieur (Al-Qaïda par exemple) ou intérieur » (ultra gauche ou néo nazie) n'est pas obligatoirement privilégiée par les enquêteurs. Encore une fois, la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) en charge de l'enquête ne veut pas exclure totalement cette piste. Le fait que le parquet antiterroriste de Paris ait été saisi ne propulse pas cette hypothèse en première ligne, puisque cette saisine a été retenue en raison de l'impact de ces tueries, qui créent « un climat d'intimidation et de terreur ». Si toutefois elle devait s'avérer, ce serait davantage vers le « terrorisme intérieur » qu'elle s'orienterait.

Ultra gauche

Et s'il s'agit bien de terrorisme, la piste de l'ultra gauche semble la plus crédible pour les forces de l'ordre. La région toulousaine est en effet reconnue pour être un fief historique de cette mouvance. Certains adeptes sont à la fois anti-militaristes et antisémites, mais les policiers spécialistes français semblent ne pas y croire.

Néo-nazis

Et si ce n'est pas l'ultra-gauche qui est derrière tout cela, il ne faut pas non plus exclure le facteur néo-nazi. Le 17ème RGP de Montauban auquel appartenaient les trois militaires visés lundi dans cette ville avait été le théâtre, comme le souligne Le Point après Le Canard enchaîné, de démonstrations nazies de la part de trois de ses militaires, dénoncés à leur hiérarchie par un autre qui a depuis quitté l'armée. Difficile encore de bien comprendre les raisons de ces terribles évènements. « Une tragédie nationale » comme l'a défini Nicolas Sarkozy lors de son déplacement à Toulouse.

Par Maxime Ricard

Réactions à cet article4 commentaires

  • Par embrouille, le 19 mar à 22:10

    embrouille
    ne cherchez pas..

    ne cherchez pas a faire le portrait de l'assassins ou ses tendences  politiques s'il en a.nous avons a faire a un fou qu'il faut maitriser et qu'il faudrait eliminer !mais la des specialistes vont se pencher sur son cas.



    Signaler un abus  
  • Par ORAHANN, le 20 mar à 04:52

    ORAHANN
    Trop c'est trop.

    Tirer de sang froid sur des personnes innocentes, ôter la vie à des anges, relève d'un acte de démence inhumaine.  Je présente toutes  mes condoléances et je m'incline religieusement devant ses mamans et ses papas ainsi que devant tous les proches de ces bouts de choux ravis à l’aube de leur vie par un diable sans pitié.  



    Signaler un abus  
  • Par tim osman, le 20 mar à 11:25

    tim osman
    on ne sait pas

    c'est quelqu'un qui a des amres, et des vètements à jeter: et il a aussi une pression énorme de la police, de la presse: ce qui pourrait le pousser à la faute... ce qu'on sait: c'est qu'on ne sait pas grand chose... juste à espérer des traces sur les douilles qui mènent à quelque chose...



    Signaler un abus  
  • Par Daniel 153, le 20 mar à 21:55

    Daniel 153
    @ ORAHANN

    Tout comme vous, je reconnais que le crime est odieux ; tout comme vous je présente mes chrétiennes condoléances aux parents et à tous les amis. Mais réellement, pensez-vous que l'on puisse ôter la vie à des anges ?



    Signaler un abus  
Publié : 19/03/12 - 20h26
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur