Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 25 août, 05:05
Accueil > Actualité > Faits divers > Michael Jackson a "délibérément mis sa vie en danger"

Michael Jackson a "délibérément mis sa vie en danger"

Procès du médecin de Michael Jackson


La star connaissait les risques de l’usage comme somnifère de l’anesthésiant Propofol. Mais les minimisait.

Michael Jackson est décédé le 25 juin 2009 à Los Angeles, aux Etats-Unis
Michael Jackson est décédé le 25 juin 2009 à Los Angeles, aux Etats-Unis SIPA

Après un mois de débats impitoyables pour le médecin de la star, le procès du Dr Conrad Murray, jugé pour la mort de Michael Jackson, est entré dans sa cinquième semaine avec les premiers témoins de la défense. La première à venir à la barre s’appelle Cherilyn Lee. Infirmière spécialisée dans la nutrition et les médecines douces, elle avait commencé à s’occuper du chanteur en février 2009. Selon ses déclarations, un mois après son embauche, la star lui a fait part de ses problèmes d’insomnie et, surtout, de son souhait de se faire administrer du Propofol, ce puissant anesthésiant qui a causé la mort du « Roi de la pop ». « M. Jackson m’a dit : “J’ai des problèmes pour dormir. Je dois pouvoir dormir dans l’instant. Et la seule chose qui peut m’aider, c’est le Propofol.” » Devant la cour, Cherilyn Lee a affirmé qu’elle ignorait ce que c’était. « Alors j’ai téléphoné à un médecin, qui m’a expliqué qu’il s’agissait d’un sédatif utilisé en milieu hospitalier. J’ai ensuite informé Michael que son usage était dangereux à domicile. Il m’a répondu que les docteurs lui avaient assuré que c’était sûr et qu’il n’y aurait pas de problème tant qu’il était surveillé. Il m’a dit qu’il avait connu le Propofol plusieurs années auparavant, à l’occasion d’interventions chirurgicales. Il m’a assuré qu’il se réveillait et qu’il ne savait même pas qu’il avait dormi aussi longtemps. Il disait que c’était tellement facile et qu’il voulait revivre cette expérience. » Sauf que l’infirmière refuse de lui fournir le sédatif, préférant l’informer de ses nombreux effets secondaires. Le 19 avril, elle lui donne un traitement de médecine douce, dans l’espoir de le faire dormir. Raté. « Il s’est réveillé vers 3 heures du matin, il n’était pas très content. » Début mai, soit quelques jours plus tard, le Dr Murray devenait le médecin officiel de la star…

Il a "abandonné son patient"

La défense, en faisant témoigner Cherilyn Lee, a contribué à étayer la thèse des avocats du Dr Murray, qui veulent prouver que la star était dépendante au Propofol. Et qu’elle cherchait à s’en procurer par tous les moyens. D’ailleurs, selon eux, c’est le chanteur lui-même qui s’est administré une dose supplémentaire – et mortelle – de l’anesthésiant le matin de sa mort. Mais le témoignage de Mme Lee a également servi le parquet, qui accuse le Dr Murray d’avoir « abandonné son patient » en quittant la chambre de la star pendant l’injection de Propofol, le matin de sa mort. Le procureur David Walgren a ainsi demandé à Mme Lee si Michael Jackson lui avait bien dit qu’il avait juste besoin de quelqu’un pour le surveiller avec le matériel (adéquat, NDLR) pendant qu’il dormait. « C’est exactement ce qu’il a dit », a répondu la jeune femme au bord des larmes, devant le visage grave des membres de la famille Jackson présents dans la salle.

Guiness des records

Un peu plus tard, Randy Phillips, le patron d’AEG Live, promoteur des 50 concerts que le « Roi de la pop » devait donner à Londres à partir de juillet 2009, lui a succédé à la barre, où il a affirmé que le chanteur avait accepté 50 dates à deux conditions. La première : « faire venir le Livre Guiness des records le soir de la 50e date, car donner autant de concerts à guichets fermés dans une salle de cette taille représenterait un exploit que “personne ne pourrait égaler” ». La seconde : disposer d’un « domaine, en dehors de Londres, avec des ruisseaux et des chevaux, pour le bien-être de ses enfants »…

G. B.

Réactions à cet article5 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 27 oct à 08:34

    Anonyme-77656
    michael J

    BIEN SUR QU IL LE SAVAIT.

    IL A TROP VOULUT JOUER, IL A PERDU.

    ils sont, jeunes, riches, célébres et se detruisent!!!

    que devrait on faire, lorsque l on est, au chomage, dans la merde, et jugée trop vieux???

    JE VOUS LAISSENT JUGES.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 oct à 13:23

    Anonyme-77656
    un jeu ??

    "Il a trop voulu jouer, Il a perdu" ??!!

    La vie n'est pas un jeu. Je ne pense pas qu'il a voulu "jouer", c'est n'importe quoi de dire ça, de dénigrer un mort. Il n'a pas jouer et perdu, il a juste eu de graves problèmes, et personne n'était là pour les résoudre (ni un médecin).

    Si vous nous laissez juger alors je dirais qu'il est mort parceque certaines personnes n'ont pas fait leur travail, pourtant gracement rémunéré.

    "Ils sont jeunes, riches, célébres et se détruisent" ? je dirais plutot "ils sont jeunes, riches, célébres" et sont culpabilisés par des personnes ni au chomage, ni dans la merde, ni trop vieux, mais qui rendent coupable les jeunes, riches et célébres, et les détruisent par leur jalousie et leur méchancetés. Mais la preuve que cet état d'esprit et mauvais c'est que "les jeunes, riches, héritiers, non célébres, égoistes et véreux", eux, vivent heureux et sans inquiétudes puisque les "vrais" coupables sont les célébrités. Les célébrités (et le plus Michael Jackson) ont toujours représenté le peuple et les faibles. Ceux qui critiques nont rien de populaire et de faibles (quoi que en fait c'est eux qui sont faibles de critiquer).

    Repose en paix mon ami et mon frère Michael Jackson.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 oct à 17:34

    Anonyme-77656
    UN JEU .....

    AVANT DE CRITIQUER IL FAUT SAVOIR SE QUI LA VECUT. NORMAL QU IL NE SAVAIT PAS DORMIR,AVEC TOUT SE QU ON A PUT DIRE SUR LUI. CA LA DETUIT. POURTANT IL N A FAIT QUE DU BIEN AUTOUR DE LUI. MAIS CA ON OUBLIE. ENFIN LA OU TU ES MICHAEL,REPOSE EN PAIX. MAINTENANT TU ES HEUREUX. NOUS T AIMONS TRES FORT. TU ES DANS MON COEUR POUR L ETERNITE



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 oct à 21:55

    Anonyme-77656
    au delà

    on peut être mal dans sa vie que l'on soit riche ou pauvre,cela n'a rien à voir...la solitude peut concerner n'importe qui et le mal être aussi...MJ au pris de la gloire a sans doute souffert d'une grande solitude et d'incompréhension...et puis n'oubions pas qu'il avait été victime dans sa jeunesse d'une grave brûlure qui l'a rendu addict aux médocs les plus costauds...donc là aussi cela n'a rien à voir avec un caprice de star,le propofol était sans doute le seul "remède" pour trouver un peu le sommeil aussi,son corps ayant tant absorbé de barbituriques de toutes sortes...et de plus c'était un grand angoissé anxieux"seul"...alors que dire sinon qu'on a de la peine pour lui.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 nov à 11:45

    Anonyme-77656
    lesq tragédies l'ont mené ou il en est arrivé!

    Antoine 93 tout à fait de votre avis!! avant de critiquer, jeter la pierre, regardez donc, ce qu'a été sa vie, que beaucoup pensent "fabuleuse!" pauvre, oui, du travail à 500%, de la sueur, du perfectionnisme et des larmes! car des larmes, il y en a eu!des bassesses, des perfides accusations, du trainage dans la boue, de la cupidité à outrance, de la solitude immense....allez donc jeter un oeil, ou mme 2 sur ses actions humanitaires inégalées jusque là, jeter la pierre, c'est tres facile, s'interesser sérieusement avec un peu de compassion, ça, c'est impraticable aux vues de beaucoup!! RIP



    Signaler un abus  
Publié : 27/10/11 - 07h59
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur