Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 17 décembre, 17:16
Accueil > Actualité > Faits divers > Mohamed Merah : De petit délinquant à moudjahid terroriste

Mohamed Merah : De petit délinquant à moudjahid terroriste

Affaire Mohamed Merah


Mohamed Merah, 23 ans, suspecté d'avoir commis sept meurtres à Toulouse et Montauban, est un Français d'origine algérienne. Il a séjourné en Afghanistan et au Pakistan où il serait tombé dans le fondamentalisme religieux. Recalé par l'armée française, il est passé de la petite délinquance à l'islamisme radical.

Mohamed Merah est suspecté des meurtres de sept personnes à Toulouse et Montauban
Mohamed Merah est suspecté des meurtres de sept personnes à Toulouse et Montauban DR

Il était l'homme le plus recherché de France. L'ennemi public numéro 1. Mohamed Merah est soupçonné d'avoir commis les sept meurtres de Toulouse et Montauban. Agé de 23 ans, il s'agit d'un Français d'origine algérienne ayant séjourné en Afghanistan et au Pakistan et qui, recalé par l'armée française, est passé de la délinquance à l'islamisme radical. Portrait de celui qui fait trembler les hommes du Raid depuis ce mercredi matin.

Cet homme « se revendique être un moudjahid » (combattant de Dieu) et « appartenir à Al-Qaïda », indique le ministre de l'Intérieur Claude Guéant. Une piste qui avait été étudiée de près depuis le début de l'enquête. Preuve en est son profil était déjà bien connu comme le précise François Molins, le procureur de Paris. Condamné « à 15 reprises par le tribunal pour enfants de Toulouse » quand il était mineur, dont « quatre ou cinq » fois pour des faits de violence, Mohamed Merah présente un « profil d'autoradicalisation salafiste atypique » car il ne peut être rattaché à « une organisation structurée connue ». L'appartenance à Al-Qaïda ne semble donc pas être prise au sérieux par les autorités. Mohamed Merah serait plus un tueur isolé.

Formation de carrossier

Né le 10 octobre 1988 à Toulouse, le principal suspect a pourtant effectué un séjour en Afghanistan où il s'y était rendu « par ses propres moyens ». Il a ensuite été en 2011 dans le Waziristan, une partie des zones tribales du nord-ouest du Pakistan, à la frontière afghane, où « il explique qu'il a été formé par Al-Qaïda ». Et le procureur de Paris de poursuivre et d'estimer que  Mohamed Merah présentait « des troubles du comportement lorsqu'il était mineur » mais a su, lors de sa dérive radicale, ne plus se manifester aux forces de l'ordre.

Soupçonné d'être le tueur à scooter qui a froidement tué en huit jours trois militaires ainsi qu'un enseignant et trois enfants juifs, il a reçu une formation de carrossier, selon une connaissance à Toulouse. Il « affiche des ressources plutôt modestes » mais loue « des véhicules au mois et a plusieurs points de chute en matière de logement », a souligné le procureur de Paris. Mohamed Merah a « un parcours assez solitaire et peut rester enfermé assez longtemps chez lui, à regarder des scènes de décapitation ». Un profil que ne soupçonnait pas les habitants de son quartier d'origine.

"La France à genoux"

Aux Izards, dans une banlieue de Toulouse, un jeune le décrit en effet comme « gentil, calme, respectueux et généreux ». « Il priait, mais ce n'était pas un extrémiste », assure un autre. « Il ressemble à un jeune de maintenant ». Dans ce quartier c'est donc le choc et l'incompréhension. Le déclic peut se trouver dans ses différents séjours en prison. C'est en effet là qu'il aurait rencontré des islamistes radicaux, selon une source policière.

Pour expliquer les raisons de ses assassinats, le tueur présumé a expliqué aux négociateurs qu'il avait « voulu venger la mort d'enfants palestiniens » en s'en prenant le 19 mars à une école juive et a expliqué l'assassinat des trois parachutistes par son opposition aux interventions étrangères de l'armée française, notamment en Afghanistan. Il a également évoqué la loi interdisant la dissimulation du visage en France. « Il n'exprime aucun regret, sinon de n'avoir pas eu le temps de faire plus de victimes, et se vante même d'avoir mis la France à genoux », a déclaré François Molins. L'enquête devra déterminer si cet individu a agi seul ou avec l'appui d'une cellule et s'il appartient à Al-Qaïda comme il le prétend. En attendant, le suspect demeure toujours retranché dans son appartement.

Par Maxime Ricard

Réactions à cet article11 commentaires

  • Par charles bronson, le 22 mar à 00:39

    charles bronson
    Avec un tel

    Avec un tel pédigrée, plus aucun doute, c'est une chance pour la France.



    Signaler un abus  
  • Par funnybaby, le 22 mar à 00:52

    funnybaby
    Pas de pitié

    Pour ce genre de personnage, pas de négociations ni de pitié ! Il est capabke de tuer "ses frères" et "des enfants" à bout portant! Il n'a même pas le courage de se flinguer alors se revendiquer au nom de telle ou telle organisation est facile. Laissez le mourir à petit feu ou executez le ! Cela ne s'apparente pas à une vengeance n'étant pas moi-même impliquée, mais un rétablissement de la justice. A ne pas confondre avec la loi du Talion !!!!!!!! Vite apprenez nous qu'il n'est plus de ce monde et pourrisse avec les pauvres mecs de son genre !


    Pas de politique à mélanger avec ce fait ! Personne ne comprend la folie. Il est facile de jeter la pierre aux uns ou aux autres ........Allez faire le sale boulot à Toulouse et vous parlerez ensuite !!!!


     



    Signaler un abus  
  • Par konifl, le 22 mar à 00:57

    konifl
    Double national, franco-algérien

    Il n'est pas un français originaire d'algérie mais un double-national franco-algérien. Un français est français que son origine soit bretonne, suisse ou américaine. Un double-national a deux nationalités et deux passeports. Un double-national franco-algérien est considéré comme français en France et algérien en Algérie.



    Signaler un abus  
  • Par marinette2012, le 22 mar à 01:15

    marinette2012
    bel avenir

    Tout à fait d'accord avec vous Charles Bronson, nos dirigeants actuels aident les gens comme çà, réinsertion par le travail, beaucoup de social, il ne restera pas longtemps en prison avec les remises de peine, si il s'en sort vivant bien sûr.



    Signaler un abus  
  • Par charles bronson, le 22 mar à 09:20

    charles bronson
    @konifi

    D'accord avec vous sur la double nationalité, cependant je me pose une question. A savoir, si un nouveau conflit entre la France et l'Algerie venait à éclater, à votre avis quel pays défendrait un double national franco-algérien de ce type? Alors, to bi or not to bi? C'est ce qui s'appelle "avoir le cul entre 2 chaises" et dans le cas présent, y'a pas photo.



    Signaler un abus  
  • Par cristine, le 22 mar à 09:22

    cristine
    que fait-on pour éviter cette dérive à des jeunes

    Mon fils à le même âge et je me pose des questions.......que fait-on pour que ces jeunes ne se laissent pas embringuer dans des histoires pareilles......parait-il qu'il a été endoctriné en prison......peut-être qu'avec un peu plus de surveillance cela n'arriverait pas......quel gâchsi aussi pour ce jeune qui n'a sans doute  jamais rencontré autre chose que  de la haine et de la bêtise autour de lui......



    Signaler un abus  
  • Par konifl, le 22 mar à 11:00

    konifl
    @ Charles Bronson

    En cas de conflit avec l'Algérie nous serions dans la position des américains avec les double-nationaux américano-japonais et nous prendrions les mêmes dispositions.


    Le problème de la double-nationalité c'est qu'elle n'est pas révélée en France et pas indiquée. Dans les statistiques de police elle n'apparait pas. La justice n'en tient pas compte. (Alors que vous pouvez être invité à déposer au greffe votre passeport pour éviter une fuite)


    Savoir que Rama Yade est double-nationale franco-sénégalaise me semble utile. Savoir que Rachida Dati est franco-marocaine. Savoir que Jacques Cheminade est franco-argentin. Savoir qu'Eva Joly est franco-norvégienne. etc...


    Lors de la catastrophe du Japon l'année dernière les double-nationaux franco-japonais ont envoyé leurs familles en France. Les japonais mono-nationaux sont tous restés. CQFD.



    Signaler un abus  
  • Par Vieux Strasbourgeois, le 22 mar à 11:46

    Vieux Strasbourgeois
    Un gamin comme les autres

    Je lis dans Les Dernières Nouvelles d'Alsace qu'un camarade de jeunesse de Mohamed Merah parle de lui comme d'« un gamin comme les autres, gentil, serviable, qui a fait des conneries, mais pas plus que tous les jeunes de la cité », des conneries qui lui ont tout de même valu jusqu'à six mois (théoriques) de prison ferme. Si c'est là le jeune normal des quartiers et que tous ses copains ont fait les mêmes choses, je préfère ne rien dire mais j'espère qu'on m'aura compris.



    Signaler un abus  
  • Par tanaquil, le 22 mar à 12:09

    tanaquil
    Cela dure trop

    Vivant, mort, il faut arrêter tous ces blablas de medias qui vont finir par


    faire plaindre cet assassin. Il n'est ni un héros de l'Islam, ni un homme qui défend une cause quelconque. Ses exploits n'ont été revendiqués par personne


    et il fait honte à tous ceux dont om se revendique. 


    Alors basta, assez de parler de lui, souvenons-nous simplement avec respect de ceux qu'il a sauvagement ASSASSINES



    Signaler un abus  
  • Par biguine972, le 22 mar à 19:36

    biguine972
    depuis 2 ans il est surveillé

    depuis 2 ans il est surveillé lui et son frere c'est tout ce que l'on 



    Signaler un abus  
  • Par biguine972, le 22 mar à 19:45

    biguine972
    il etait connu depuis 2 ans 

    il etait connu depuis 2 ans  la police le surveillait ainsi que son frere nous avons attendu qu'il fasse 1 coup dur  ben voila c'est fait ,heureusement qu'il est mort car ses tis copains aurait fait le necessaire pour le faire libérer BRAVO a tous nos policiers qui ont fait du bon travail SVP le mérite ne revient pas au gouvernement



    Signaler un abus  
Publié : 21/03/12 - 23h25
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur