Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 20 avril, 02:35
Accueil > Actualité > Faits divers > Mort d'Agnès : Ouverture d'une enquête sur son assassin présumé

Mort d'Agnès : Ouverture d'une enquête sur son assassin présumé

Disparition d'Agnès


François Fillon préside ce lundi une réunion interministérielle sur la mort d'Agnès. Pour déterminer notamment si des dysfonctionnements ont eu lieu dans le suivi judiciaire de son assassin présumé, déjà impliqué dans une affaire de viol l'an dernier.

Une ''marche blanche'' a réuni environ 4.000 personnes dimanche au Chambon-sur-Lignon en mémoire d'Agnès, 13 ans, assassinée
Une ''marche blanche'' a réuni environ 4.000 personnes dimanche au Chambon-sur-Lignon en mémoire d'Agnès, 13 ans, assassinée MaxPPP

L'émotion de la mort d'Agnès, 13 ans, au Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire), a gagné la classe politique. Matignon a ainsi annoncé dimanche soir la tenue, ce lundi à 16h30, d'une réunion interministérielle sur cet assassinat, et sur les antécédents de son auteur présumé, âgé de 17 ans. Autour du Premier ministre François Fillon, seront présents le garde des Sceaux Michel Mercier, le ministre de l'Intérieur Claude Guéant, et celui de l'Education Luc Chatel, a précisé Matignon dans un communiqué.

Invité dimanche de Radio France Politique, Claude Guéant a annoncé que Michel Mercier avait ordonné l'ouverture d'une enquête pour « savoir s'il y a eu défaillance ou non » dans le suivi judiciaire de l'assassin présumé de l'adolescente, un lycéen de 17 ans qui avait déjà été mis en examen pour viol sur mineure en août 2010 dans le Gard.

''La psychiatrie, pas une science exacte''

Le ministre de la Justice a par ailleurs annoncé qu'il réunirait lundi les parquets généraux de Nîmes et Riom ainsi que les services de la protection judiciaire de la jeunesse pour déterminer les conditions de ce suivi.

Le collège-lycée du Chambon-sur-Lignon a lancé la polémique dimanche en assurant n'avoir pas été informé du passé de violeur présumé du lycéen qui a avoué avoir violé et tué Agnès. Après sa mise en examen pour viol en août 2010, ce meurtrier présumé avait effectué quatre mois de détention provisoire puis avait été placé sous contrôle judiciaire fin 2010. « Il est vraisemblable que nous constaterons, et ce n'est pas vraiment une surprise, que la science psychiatrique n'est pas une science exacte puisque le contrôle judiciaire avait vu ses modalités fixées après l'expertise psychiatrique », a déclaré dimanche Michel Mercier.

Jugé ''réinsérable''

Jugé « réinsérable et ne présentant pas de dangerosité », le jeune assassin présumé était soumis à une obligation de suivi psychiatrique et à celle d'être scolarisé dans un internat, toutes conditions qu'il remplissait, selon le parquet. Il était suivi par un psychiatre au Puy-en-Velay et par un psychologue dans son établissement.

« On savait qu'il avait eu des ennuis avec la justice, mais on n'en connaissait pas la nature. Et nous n'avions aucun contact avec les services de justice », a déclaré dimanche Philippe Bauwens, directeur du collège-lycée cévenol, en réponse au parquet de Clermont-Ferrand, qui avait affirmé samedi que le chef d'établissement « était au courant » de la situation du lycéen de 17 ans.

Le PS donne aussi son avis

Du côté de l'opposition, on ne veut pas laisser le gouvernement s'exprimer seul sur ce drame très médiatisé et qui secoue l'opinion publique. André Vallini, chargé de la justice auprès du candidat PS à la présidentielle François Hollande, a déclaré dimanche qu'il fallait « éviter toute réaction qui serait guidée par autre chose que la recherche objective des causes du drame horrible » de Chambon-sur-Lignon.

Dans un communiqué, le sénateur de l'Isère a estimé qu'il fallait « attendre de connaître tous les éléments, non seulement de cette affaire mais aussi de la précédente dans laquelle est impliqué le même jeune homme, afin de savoir dans quelles conditions a été décidée sa remise en liberté et les raisons pour lesquelles l'Education nationale et le lycée de Chambon-sur-Lignon n'étaient semble-t-il pas informés de sa situation ».

 

Par J.-M. C.

Réactions à cet article7 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 20 nov à 23:17

    Anonyme-77656
    bof! procédure de routine habituelle!

    Ouverture d'une enquête sur son assassin présumé oui oui oui on donnera l'enquête à ceux qui se sont plantés,ils ont l'habitude de ..se plantés et on leur associera les psys et experts à 2 balles afin d'assurer un meilleur plantage!LA ROUTINE!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 nov à 23:36

    Anonyme-77656
    de la décence

    De la décence svp je sais que nous allons bientôt être en campagne électorale mais ce serait plutôt à la famille de la victime a demandé une enquête qu'à vous. Elle peut vous poser aussi quelques questions sur vos propos et sur vos actes notamment sur certaines lois que vous avez fait voter et qui donne plus de mensuétude à l'égard des malfrats qu'à leurs victimes. Décidemment vous ne savez plus quoi faire pour occuper le terrain des médias.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 nov à 01:39

    Anonyme-77656
    Et le suivi psychiatrique?

    Le comportement humain est imprévisible mais il y a des probabilités surtout après une première agression.On écarte bien vite la responsabilité des psychiatres et des experts.Le meurtrier était-il psychopathe ou psychotique?Quel type de suivi avait-il?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 nov à 05:55

    Anonyme-77656
    Psy, psy, psy et pschitt.

    Ah! les psys. On ne voyait que par eux: psychologues, psychanalystes, psychiatres, etc. On nous apprend aujourd'hui que ce n'est pas une science exacte mais, au fait, était-ce vraiment une science? Moi qui ai toujours eu une certaine aversion pour ces gens-là, tout au moins leur profession, j'aurais été dans le vrai? Pour tous ces psys il y a de l'eau dans le gaz, leur crédit fait "pschitt".



    Signaler un abus  
  • Par D'Artagnan, le 21 nov à 08:14

    D'Artagnan
    Soyons sérieux

    Pour faire réfléchir ce genre d'individu totalement amoral, dépravé par des films pornos "téléchargés sur son portable" à longueur de journée, même la peine de mort réclamée par Marine Le Pen serait trop douce.


    Il faut juger comme Salomon : oeil pour oeil, etc ...


    Les violeurs doivent être punis par ce avec quoi ils ont commis leur crime : il faut leur amputer leur pénis et mettre un tuyau en plastique pour faire pipi. Il faut filmer l'amputation et la diffuser au journal de 20 h pour faire peur aux violeurs potentiel. Ca vaut tous les "suivis" psychiatriques et les "encadrements" psychologiques.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 nov à 08:46

    Anonyme-77656
    mon Père disait ...

    Lorsque ... j'entend parler d'experts... J'me cache sous la table, et j'me bouche les oreilles !!! au regard des conneries qu'ils racontent



    Signaler un abus  
  • Par aladine, le 21 nov à 10:25

    aladine
    lois plus fermes

    quand la justice va prendre ses responsabiltés envers les mineurs?il y en a marre d'entendre des juges dirent (ils sont jeunes)jeunes oui mais plus ont avancent dans la vie ,plus certains jeunes deviennes des monstres ,alors justice ouvre les yeux (mais comme la politique rentre en ligne de compte dramatique les juges sont de gauche depuis toujours )plus ont demandent des lois sévères moins ils en donnent (une tape sur la main)pour s'opposer au pouvoir actuel,ils devraient avoir honte .Sarkosy avait demandé a 16 ans juger comme des majeurs et la justice refuse encore,et encore et voila le résultat de tant de conneries a quand la prochaine?



    Signaler un abus  
Publié : 20/11/11 - 22h17
Mis à jour : 20/11/11 - 22h45
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur