Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 18 octobre, 20:45
Accueil > Actualité > Faits divers > Mort d'Agnès : un hommage en chanson (VIDEO)

Mort d'Agnès : un hommage en chanson (VIDEO)

Disparition d'Agnès


Lors de la marche blanche en hommage à Agnès Marin qui a réunit plus de 4.000 personnes au Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire), ses camarades de collège ont fait résonner une chanson écrite depuis la disparition de la jeune adolescente.

Eliane Wauquiez-Motte (maire UMP) du Chambon-sur-Lignon et Laurent Wauquiez, ministre de la Recherche, étaient en tête du cortège de la marche blanche pour Agnès
Eliane Wauquiez-Motte (maire UMP) du Chambon-sur-Lignon et Laurent Wauquiez, ministre de la Recherche, étaient en tête du cortège de la marche blanche pour Agnès MaxPPP/PHOTOPQR/LE PROGRES

« J'écris ce couplet avec des larmes, oui l'encre de la tristesse, ce matin on dépose les armes, on a tous perdu une princesse ». C'est l'un des passages d'une chanson entendue lors de l'hommage émouvant rendu à Agnès, jeune adolescente de 13 ans violée puis assassinée par un lycéen de 17 ans (qui reste présumé innocent) du même établissement scolaire du Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire). La rédaction de ce texte en anglais et en français avait débuté dès l'instant de la disparition plus qu'inquiétante de la jeune fille. Et les mots choisis laissaient croire à une issue heureuse, à des retrouvailles. « Alors laisse moi faire un rêve un jour te retrouver. J'espère que dans le futur on en rigolera on se réunira tous ensemble à tes côtés (..) Je suis optimiste, parce que je suis sur qu'à la fin on trouvera une piste ». Mais l'inquiétude a rapidement remplacé l'espoir : « mais quand je vois l'hélicoptère et tous ces condés qu'ils ont déployé et voir tous ces journalistes nous questionner je me dis que c'est dur de relativiser ».

Avant la diffusion de la chanson, le cortège s'est déplacé pendant une heure dans un silence religieux. A sa tête, Éliane Wauquiez-Motte (maire UMP), et son fils, Laurent Wauquiez, ministre de la Recherche et maire du Puy-en-Velay, avançaient, une rose blanche à la main, comme de nombreux participants. Des jeunes tenaient également deux grandes banderoles, ou l'on pouvait lire : « Une étoile de plus dans le ciel », ou bien encore « Rest in peace ».

"Perdre un membre de notre famille ça nous déchire"

A l'issue de la marche, la maire de cette commune proche des Cévennes a pris la parole, des sanglots dans la voix : « Le Chambon est un village de paix. mais cet incident dramatique nous laisse sans voix. Notre mission de paix, c'est avec Agnès, pour Agnès et les parents d'Agnès ». L'élue n'était pas la seule à flancher : lorsque le titre composé pour Agnès a retenti, beaucoup de ses camarades se sont effondrés. « Tous les soirs, cette chanson passe en boucle dans nos chambres », a déclaré Tidiane Kinda, président des élèves internes, nombreux dans cette établissement réputé qui accueille quelque 200 élèves dont de nombreux étrangers et pensionnaires. « On est une grande famille. Et perdre un membre de notre famille ça nous déchire », a ajouté à son côté Alex Moufflet, élève franco-britannique de terminale.

L'établissement ignorait le passé exact de l'assassin présumé

Puis une plaque commémorative a été apposée sur les murs du Collège Cévenol, à la mémoire de la jeune adolescente. Philip Bauwens, le directeur de l'établissement, a de son côté tenu à « remercier tous les habitants du Chambon-sur-Lignon, les personnels de l’éducation, les élèves qui nous ont aidé dans les recherches. Merci aussi aux services de l’État. Notre première mission a été de préserver les élèves, qui vivent avec douleur la perte de cette camarade. Nous pensons très fort aux parents d’Agnès. Maintenant s’ouvre un long travail de reconstruction et d’espoir ». Il a ensuite affirmé que l'établissement n'était pas au courant des raisons précises qui ont amené l'assassin présumé derrière les barreaux. Or ce jeune homme de 17 ans avait déjà violé par le passé.

Décrite comme une jeune fille pleine de vie, Agnès allait avoir 14 ans prochainement. Ses camarades ne sont pas près de l'oublier. « C'est en écrivant cette musique qu'on fait savoir aux gens que tu étais unique, c'est en utilisant notre voix qu'on te montre qu'on pense à toi ».

Vidéo réalisée par les camarades de collège d'Agnès :

Par Jean Rioufol

Réactions à cet article3 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 21 nov à 14:10

    Anonyme-77656
    Atroce

    Toute mes condoléances aux Parents ainsi qu' a tout ces camarades ...beaucoup de courage.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 nov à 16:51

    Anonyme-77656
    ..rien de tristement nouveau ;;

    .. une victime innocente de plus .. entre deux marches "blanches" l'on va encore palabrer et s'indigner .. j'usqu'au prochain viol et meurtre. Les assasins auront des droits, d'autres auront leurs yeux pour pleurer .



    Signaler un abus  
  • Par tomot17, le 22 nov à 10:37

    tomot17
    pourquoi devoiler le statu

    pourquoi devoiler le statu politique de la Mairaisse, on s'en fout complet, ce qui compte a aujourd'hui, c'est de retrouver une vraie justice, que les parents de cette povre gamine, puissent ce reconstruire, c'est ce que je leur souhaite de tout coeur, d'ailleur mon coeur c'est arrété de battre en pensant que ça aurait pue arriver a ma propre fille, je n'aurais pas eu besoin de spy pour deviner que je deviendrais fou de rage, mais la rage envers ce systheme juridique, et politicien, car ce meurtre attroce et pire qu' animal leur revient, ils en sont les responsable, d'avoir laissé faire



    Signaler un abus  
Publié : 20/11/11 - 19h47
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur