Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 19 août, 20:29
Accueil > Actualité > Faits divers > Mort d'Hakim Ajimi à Grasse : Prison avec sursis pour 3 policiers

Mort d'Hakim Ajimi à Grasse : Prison avec sursis pour 3 policiers

Procès après la mort d'Hakim Ajimi


De la prison avec sursis. C'est la peine que le tribunal correctionnel de Grasse a décidé d'infliger à trois des sept policiers impliqués dans le décès d'Hakim Ajimi, lors d'une interpellation violente à Grasse (Alpes-Maritimes), en 2008. Une décision vivement critiquée par la famille du défunt.

La famille de Hakim Ajimi le 7 janvier 2012, lors d'un rassemblement en mémoire du jeune homme mort en 2008, au cours d'une interpellation
La famille de Hakim Ajimi le 7 janvier 2012, lors d'un rassemblement en mémoire du jeune homme mort en 2008, au cours d'une interpellation AFP/VALERY HACHE

14h45, le 9 mai 2008, à Grasse. Hakim Ajimi, 22 ans, psychologiquement fragile, est interpellé sur la voie publique. Il vient de gifler son banquier. Des policiers municipaux veulent se saisir de lui, mais il refuse de se laisser faire. L'empoignade s'envenime. Hakim Ajimi, qui se débat, se retrouve au sol, menotté aux pieds et aux mains et maintenu par trois policiers. La scène dure plusieurs minutes. Puis, le jeune homme est traîné par les pieds jusqu'à une voiture de police-secours. Il est 15h04. Une dizaine de témoins assistent à la scène. Ils affirment que l'interpellé ne se débat plus. Transporté inconscient, Hakim Ajimi, décède vraisemblablement avant d'arriver au commissariat. Mais, c'est seulement arrivés à destination que les fonctionnaires prennent conscience de caractère dramatique de la situation.

Brigade anticriminalité

Quatre ans après les faits, sept policiers impliquées dans l'affaire comparaissaient devant le tribunal correctionnel de Grasse avait à juger de l'affaire. La semaine dernière, à l'issue des comparutions, le ministère public avait requis des peines de prison avec sursis contre sept policiers impliqués. Le jugement, rendu ce vendredi 24 février, suit ces réquisitions.  Les deux agents de la brigade anticriminalité (BAC) Jean-Michel Moinier et Walter Lebeaupin, reconnus coupables d'homicide involontaire, sont condamnés respectivement à 18 et 24 mois de prison avec sursis. Walter Lebeaupin a également été reconnu coupable de non-assistance à personne en danger.

Le policier municipal Jim Manach est reconnu coupable de non-assistance à personne en danger. Il écope de six mois de prison avec sursis. Accusés de non-assistance à personne en danger, les quatre autres policiers impliqués, qui appartenaient à une unité de police-secours, ont été relaxés. « La faute a été reconnue, mais la peine ne suit pas : j'ai perdu un enfant et eux, ils prennent du sursis » s'insurge Boubaker Ajimi, le père de la victime, dans des propos repris par l'AFP. « Ils vont pouvoir continuer à travailler (comme avant). Il y a une justice à deux vitesses : une justice première classe et une justice deuxième classe, c'est pas normal ».

"Techniques d'interpellation"

Me Gérard Baudoux, qui défendait les deux policiers condamnés pour homicide involontaire, s'est dit pour sa part « convaincu que les policiers n'ont fait qu'appliquer ce qui leur avait été enseigné à l'école de police (...) même si on a compté à l'occasion de cette affaire un certain nombre de carences dans l'enseignement et dans les instructions qui sont dispensées ». De son côté, le syndicat Unité SGP Police estime qu'il « devrait y avoir appel » de la part des policiers condamnés. Selon le secrétaire départemental adjoint de l'organisation, Laurent Martin de Frémont, ce sont les « techniques » d'interpellation enseignées à l'école de police qui ont été « condamnées ». Le père de la victime, Boubaker Ajimi, lui, affirme vouloir continuer « le combat » pour que « ce genre de choses n'arrive plus à personne ». 

 

Actu France-Soir

Réactions à cet article18 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 24 fév à 20:28

    Anonyme-77656
    S'il se débat ou se rebelle,

    S'il se débat ou se rebelle, le prévenu met les policiers sur la défensive. Compréhensible, non ?

    Il ne faut pas tout imputer aux policiers, sinon c'est l'anarchie que nous allons avoir en retour; et ce sera bien pire.

    C'est très triste pour la famille de Monsieur Ajimi. Il s'est senti innocent et s'est sans doute rebiffé par réflexe. Dramatique et absurde. Quel dommage !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 fév à 20:32

    Anonyme-77656
    hajimi

    -Psychologiquement fragile et violent .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 fév à 21:04

    Anonyme-77656
    il n aurait même pas du etre condannes

    ils non fait que leurs boulots et si toutes la police en France faisait d même je pense que la France se porterais mieux bravo a eux



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 fév à 23:27

    Anonyme-77656
    pouahhhhhhhh

    il faudrait demander à ces avocats écroulés de fatigue dans leur couffin d'intervenir sur le terrain dans ces grandes occasions,c'est facile de porter un jugement et surtout plus reposant!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 fév à 10:08

    Anonyme-77656
    danger

    si on continue a penaliser nos policiers chaque fois qu'ils sont au prise avec des delinquants ,ils finiront par tout faisser faire .c'est d'ailleurs ce qui se passe car comme on accepte tout la CRIMINALITE EXPLOSE



    Signaler un abus  
  • Par baddy34, le 25 fév à 11:20

    baddy34
    De quoi

    De quoi est morte exactement la victime? Les causes exactes de la mort ne sont pas expliquées dans l'article et je n'ai pas suivi l'affaire au debut.


    Si quelqu'un peut me renseigner???



    Signaler un abus  
  • Par eva27, le 25 fév à 12:07

    eva27
    il a perdu un enfant...

    mais il a été où quand il fallait élever cet enfant pour qu'il aille dans le droit chemin? pour qu'il accepte et respecte les lois de la France? il a perdu un enfant par sa faute - cet enfant est devenu delinquant! ce n'est pas la faute des policiers! je ne vois pas pourquoi ils se sont retrouvés au tribunal!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 fév à 13:59

    Anonyme-77656
    une boulette bien étouffée dans l''oeuf

    c'est vrai en France la justice évolue à deux vitesses et le faite d’être maghrébin n'arrange absolument rien si la victime avait été française elle ne serait peu être pas décédée.les méthodes employées par la police ne sont pas forcement les meilleurs je ne suis ni Maghrébin ni étrangé mais à mon gout la police française profite et abuse de leurs statue de régneur d'ordre .



    Signaler un abus  
  • Par Proxy Drone, le 25 fév à 15:32

    Proxy Drone
    Mr

    La mort d'une personne est toujours une grande tristesse. Mais beaucoup de monde oublie qu'un policier n'est pas un individu comme vous et moi: il est un représentant de l'Etat, et c'est en tant que tel qu'il faut le considérer. Ce représentantant de l'ordre se trompe peut-être, mais il faut obtempérer d'abord. La contestation des faits viendra par la suite.Beaucoup de jeunes n'ont pas assez intégré ces notions de base de nos démocraties. Ces policiers n'auraient pas dû être condamnés. Comme pour ces deux ados qui fuyaient (pourquoi?) la police pour se réfugier dans une cabine à haute tension (je rêve: à 4 ans je savais que l'électricité était dangereuse!!) - les policiers avaient aussi été condamné pour non assistance à personnes en danger!- notre démocratie préfère baisser les bras face à l'ignorance et au communautarisme. Et condamner ses représentants. Triste Europe.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 fév à 15:36

    Anonyme-77656
    Zéro

    Je soutient la police , j'ai des amis dedans et je sais ce qu'il subissent chaque jours et je ne parle meme pas de la justice qui souvent travail contre eux .



    Signaler un abus  
  • Par swergen, le 25 fév à 15:39

    swergen
    "Force" de l'ordre

    "menotté aux pieds et aux mains" et à 3 policiers… Et ils ne sont pas capable de faire leur bouleau correctement et proprement ??


    Et il y en a pour trouver ça normal ? !


    Effectivement, toutes les civilisations ne valent pas… Celle des Lumières me semble bien loin.


     


     



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 fév à 16:12

    Anonyme-77656
    à swergen, le 25 fév à 14:39

    peut être un jour aurez vous besoin d'eux, et là, j'espère qu'ils mettront longtemps pour arriver, de façon à ce que vous puissiez profiter du plaisir d'être en compagnie d'un petit malfrat !!!



    Signaler un abus  
  • Par CLOVIS34, le 25 fév à 16:34

    CLOVIS34
    pays de mdr

    ils n'ont fait que leur travail ......



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 fév à 16:54

    Anonyme-77656
    C'est ça

    Allez-y, envoyez tous vos policiers devant un tribunal, jugez-les, condamnez-les, comme ça bientôt, il n'y aura plus personne pour oser encore s'engager dans un métier aussi dangereux.



    Signaler un abus  
  • Par swergen, le 25 fév à 17:02

    swergen
    yann à marre

    Toute l'estime que tu as pour les policiers revient donc à les considérer au même niveau que des videurs de boites de nuits. 


    Perso, j'attends un peu plus de la police.



    Signaler un abus  
  • Par swergen, le 25 fév à 17:12

    swergen
    @yann à marre


    Tu considéres donc que les policiers ne valent pas plus que des videurs de boites ?



    Signaler un abus  
  • Par swergen, le 25 fév à 17:20

    swergen
    Pour la modé

    Allez, je me tire, vous faite de la com pas du journalisme.


    Vous n'aurez donc pas mes clics ni mon passage de visiteur unique.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 fév à 09:58

    Anonyme-77656
    victimes de la société ....

    ils sont tous des victimes de la société, il n'y a pas de fumée sans feu, en démocratie la Police demande à l'individu une injonction, elle doit obtempérer malgré cela le mis encause continu ...



    Signaler un abus  
Publié : 24/02/12 - 19h32
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur