Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 23 juillet, 10:54
Accueil > Actualité > Faits divers > Mort d'une fillette à Angoulême : Que risque l'agresseur ?

Mort d'une fillette à Angoulême : Que risque l'agresseur ?

Mort de Tynane à la cantine de son école


Tynane est morte mardi après une bousculade à la cantine de son école à Soyaux, une commune proche d'Angoulême. Depuis les questions se succèdent pour tenter d'éclaircir ce drame. Mais que risque l'agresseur de la petite fille.

L'école, nouveau lieu à risque ?
L'école, nouveau lieu à risque ? SIPA/CAPMAN VINCENT

C'est toujours l'émotion à Soyaux après la mort de Tynane. La petite fille de 10 ans a reçu un coup mortel au thorax alors qu'elle patientait devant la cantine de son établissement scolaire. Le garçon qui lui a porté le coup de pied, a été entendu par la police. Une cellule psychologique l'a pris en charge. D'après des sources proches de l'enquête, l'enfant serait très choqué. Comment expliquer ce geste ? Que risque le petit garçon ?

« A mon avis, un enfant de cet âge ne peut pas être tenu pour responsable au niveau pénal, d’autant que son geste n’était manifestement pas délibéré. Quant à son casier judiciaire, il sera vierge à sa majorité », explique à France-Soir Me Anne-Françoise Roux, avocate en droit des personnes au barreau de Versailles. En effet, en France, si un mineur de moins de 13 ans peut faire l’objet d’une condamnation pénale, aucune sanction pénale ne pourra être prononcée à son encontre. Seules des mesures dites « éducatives » peuvent êtres ouvertes. Par exemple, admonestation (remontrance à caractère solennel, NDLR), liberté surveillée, remise au père ou à la mère, ou encore placement en institution.


En revanche, l’enfant peut être déclaré responsable civilement et sera tenu personnellement de réparer les dommages. Mais compte tenu de sa non-solvabilité, la loi prévoit que ses parents soient eux-mêmes civilement responsables des conséquences du comportement de leur fils ou de leur fille. Ils seront donc, eux aussi, personnellement condamnés à indemniser la victime. Dans la plupart des cas, ces frais sont remboursés par leur assurance responsabilité civile.

En attendant, l'enquête se poursuit. Mardi, durant tout l'après-midi, une cellule psychologique composée de cinq infirmières scolaires, de médecins et d'assistantes sociales est restée auprès des enfants et du personnel. L'école a rouvert ce mercredi.

Actu France-Soir

Réactions à cet article33 commentaires

  • Par Bluesun, le 28 sep à 09:53

    Bluesun
    Fin d'année en deuil

    Cette fin d'année 2011, voit  "Beaucoup trop de morts chez les enfants".


    Il ne faudrait pas que cela devienne comme pour "tout le reste, du tout normal".


    Il ne faudrait pas que la violence, à la télé, dans les jeux vidéos et autres deviennent une banalité, et à l'école ou la rue le quotidien des enfants.


    Le garçon n'a que neuf ans, pour arriver à porter le pied au thorax il faut lever la jambe assez haut et pour entraîner la mort la violence du coup énorme.


    Ce n'est là malheureusement pas un simple petit coup de pied anodin.


    L'enfant n'a que neuf ans, il ne peut être tenu pour responsable, mais va devoir vivre toute sa vie avec ce souvenir.


    Si lui n'est pas responsable de cela, l'adulte LUI est RESPONSABLE....


    Pas les parents..... les adultes = la société......


    Mais ne vivons-nous pas dans un monde de responsables mais pas coupables ?????


     



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 sep à 11:17

    Anonyme-77656
    Pourquoi la société

    Toujours la société : un gamin de 9 ans qui mets le feu à une bagnole (et oui et oui) il sait qu'il fait quelque chose de "pas bien"...

    La société a bon dos, c'est UNIQUEMENT la faute des parents : laxistes, qui excusent tout, ne répriemandent plus, alors les punitions je t'en passe !Pourquoi protéger des parents qui à 80 % fument des marlborosmais n'ont jamais assez pour payer la cantine...Cessez d'épargner ces parents démissionnaires !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 sep à 11:30

    Anonyme-77656
    l.isoler.

    pour les autre enfants qui ont du etre traumatise,serait que ce dernier change d.etablissement scolaire l.eloignant de ses camarades actuel.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 sep à 12:01

    Anonyme-77656
    Bravo "tata"

    Protégeons "le coup de pied involontaire mais meurtrier" le simple fait de COGNER ! Félicitations : déplaçons le morveux, déplaçons le problème et déplaçons surtout de futures violences ...Elle est splendide votre perception du respect ! En le changeant d'école, cet enfant va devenir d'une exquise douceur !

    Il me semble que bvous n'avez pas d'enfants, moi j'en ais deux, et eux non plus n'ont pas envie que de futurs minis COGNEURS stoppent ainsi NET leur existence ! Encore BRAVO



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 sep à 12:11

    Anonyme-77656
    reponsabilité ?

    Un enfant de 9 ans ne peut être considéré comme responsable de ses actes. Il n'a pas souhaité donner la mort. Ceci est un malheureux accident. La violence scolaire doit néanmoins être réprimée sévèrement au sein des établissements car elle est de plus en plus courante. Il est souhaitable comme le dit @tata, que cet enfant change d'école, pour son bien et pour celui des autres élèves traumatisés. Et qu'il soit suivi par un pédopsychiatre assidument. Je plains du fond du coeur cette petite fille et sa famille



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 sep à 12:25

    Anonyme-77656
    parents démissionnaires ?

    @canaille : Ca reste à prouver ici. On accable trop facilement les parents et souvent injustement. Je suis maman d'un petit garçon et je peux vous assurer que même en dépit d'une éducation encadrée et de l'apprentissage de la distinction entre bien et mal, il arrive qu'un enfant ait un comportement soudain inexplicable. Mon fils a mordu une petite fille au bras dernièrement alors qu'il ne l'avait jamais fait auparavant et qu'il savait pertinement que c'était mal et qu'il encourait une punition. Alors pourquoi ce geste ? Certes, ça m'étonnerait qu'il recommence vu le savon auquel il a eu droit, mais pour autant, commettre l'acte une fois suffit à comettre le mal et dans le cas présent, l'irréparable. Ne jettons pas la pierre aux parents dont on ignore tout à ce stade.



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 28 sep à 12:34

    HeyBaal
    Vouloir trouver des sanctions

    Vouloir trouver des sanctions avant de savoir ce qui s'est passé c'est pas mettre la charrue avant les boeux ? Ma foi ça fait toujours un article, pas vrai ? Wink


    @BlueSun les fais qu'on peut considérer comme acquis : la présence des 2 protagoniste, la file d'attente, un "coup de pied", le décès. Est ce qu'il l'a frappé sans raison triple coup de pied sauté latéral vrillé comme il l'a appris en faisant croix croix carré sur sa console (comme tout un chacun le sait c'est comme ça qu'on devient expert en art martiaux/close combat/assassinat), est ce que c'est elle qui a commencé à le frapper, est ce qu'elle est tombée dans la file et, suite à une bousculade, il n'a fait que lui marcher accidentellement dessus (d'où vous sortez qu'il a levé le pied ?), est ce qu'il l'a à peine touché et elle est décédée d'un malaise, etc ... 100% spéculation.


    Avant de dire c'est la faute des uns et des autres "parce que", encore faudrait il savoir ce qu'est ce "parce que".



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 28 sep à 13:45

    HeyBaal
    @canaille la violence n'est

    @canaille la violence n'est répréhensible que si elle est injustifiée. Si on vous avait présenté l'affaire comme une fille qui met un coup de pied pour se protéger d'un garçon violent, vous n'auriez rien trouvé à y redire. Donc tout dépend du contexte. Et le contexte on ne le connait pas réellement. On vous présente une situation et vous l'interprétez d'une façon qui vous arrange. Est ce là une façon d'envisager une situation de manière objective et exempt de tout préjugé ?



    Signaler un abus  
  • Par odedebrune, le 28 sep à 14:01

    odedebrune
    Mort violente dans une file d'attente a la cantine

    Que dire? Cet enfant de 9 ans ne va pas trainer ce boulet toute sa vie??? A-t-il pris conscience de son mauvais geste? de la gravité de son acte? Es-ce que cet enfant on va lui expliquer que cette petite fille ne reviendra plus jamais a l'école ni chez elle? Ou a-t-il appris a faire un tel geste répréhensible? Je pense qu'il faudrait le changer d'école et le surveiller dans son comportement par la suite.Mais a 9 ans responsabiliser ses Parents et qu'ils interdise les jeux violents sur les console de jeux ou sur internet...Lui faire faire un sport de combat ou on va lui expliquer les régles de ce que l'on peut faire et ne pas faire....



    Signaler un abus  
  • Par HORNY FREAK, le 28 sep à 15:33

    HORNY FREAK
    De la mauvaise graine, c'est tout

    Je ne puis développer mon argument sans avoir une pensée bien compatissante pour cette petite et sa famille... Passé cela, je voudrais dire comment je bataille, quasi quotidiennement, pour que les garçons n'aient pas le réflexe de la malice verbale, suivie aussitôt de malice physique, à l'endroit des... filles (qu'on ne me taxe pas de misogynie !). On ne violente pas une femme, jamais ! C'est mon credo. Et incrimination de la famille, de la société, et peut-être bien de vous, tiens, pendant qu'on y est : est-ce de bon aloi ? Tout cela pour dire ceci : la mauvaise graine, la graine de voyous, cela existe. De vous à moi : il est parti tout seul, le pied à hauteur du thorax ? Que les exégètes, qui n'étaient pas là, m'épargnent les insultes SVP !



    Signaler un abus  
  • Par charles bronson, le 28 sep à 15:56

    charles bronson
    @HeyBaal

    @HeyBaal,juste une question.Tiendriez vous les mêmes propos si cette malheureuse petite fille était la votre? Avez vous pensé un instant à la douleur de ces pauvres parents? Selon les médias,ce coup de pied au thorax ne serait qu'une simple bousculade comme il y en a tous les jours dans cet établissement. Donc aucune inquiétude pour tout le monde.Et bien moi je dis qu'il est grand temps d'arrêter les conneries et de responsabiliser les parents de tels petits cons.Seulement voilà,comme on a pu le lire précédemment dans la presse,beaucoup de parents privilégient le sport et les loisirs console et jeux vidéo de leur chers bambins irréprochables plutôt que les devoirs à la maison.



    Signaler un abus  
  • Par odedebrune, le 28 sep à 17:06

    odedebrune
    Morte a la cantine

    Bien sur que non que le coup de pied n'est pas parti seul et qu'un tel geste même chez un enfants a été appris quelque part...et voir répété sur d'autres dans la cour d'école...Je me répéte mais un de mes petits enfants a été tabassé plusieurs semaines avant d'oser dire aux prof du collège en Martinique ,ce qui se passait il était couvert de griffures quelques une sanguinolantes qui ont attiré l'attention d'un de ces prof...Celà se passait a la rentrée a 7h du matin,aux récréations,puis amidi etc...Faisant du judo avec son Papa militaire il ne savait pas s'il pouvait se défendre par une prise car c'est interdit...Il a osé riposter lorsque la papa l'a vu griffé...et aussi les bleus et hématomes partout


    Jusqu'à ce qu'il découvre le pot aux roses,6 a le frapper pour lui faire payer le midi sandwichs coca=10 euro par jour...Plus petit de taille et d'age qu'eux, il a alligné quelques coup de pieds là ou il savait faire mal...Mon fils y a mis bon ordre en se manifestant un jour a midi ou son fiston faisait distribution des repas qu'il venait d'acheter....


    Il ne faut pas minimiser le geste de cet enfant ,il n'est pas anodin...mais il oubliera avec le temps,mais ce geste va lui coller a la peau...Quant aux parents l'éducation parentale n'est pas toujours la cause...et oui même chez les gens qui ont de l'éducation ,du savoir vivre il y a aussi des graines de voyou...qu'on le veuille ou non.Mais je pense que la famille devrait déménager car c'est une campagne on oublie pas facilement



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 sep à 17:07

    Anonyme-77656
    NOUS N'Y ETIONS PAS...

    La violence scolaire involontaire ou préméditée n'est pas une nouveauté . J'en ai été victime de 8 à 10 ans.

    Les parents de mes "tortionnaires" (ils étaient trois) étaient absolument respectables et ignoraient tout des actes de leurs rejetons (des coups de poings chaque fois que possible). Comme je suis demeuré dans leurs rayons de vie....ils ont 66 ans comme moi....ils rasent les murs à mon approche....c'est ma revanche.



    Signaler un abus  
  • Par odedebrune, le 28 sep à 17:34

    odedebrune
    Réponse à POVFRANCE

    Ma chère ami ou cher Ami vous étiez leur tête de turc...pour X raison ...J'ai connu çà a l'école une camarade de classe m'a violemment sortie d'une ronde par les cheveux ,m'arrachant une poignée tout cela parce que fille "d'hirondelle" on ne l'avait pas choisi pour jouer dans une pièce théatre...Elle m'a projeté contre un mur et elle m'a décalqué...Bosse,nez griffé par la pierre du batiment...la sanction est tombée ,les parents convoqués pas un mot de gentillesse ou d'excuses,la père a juste demandé si mes parents allaient porter plainte???J'ai fini ma scolarité avec le mal de ventre ,car elle avait mon âge mais j'étais petite...elle venait souvent me bousculer ou passer entre moi et quelqu'un d'autre....Elle avait prémédité de m'exclure de la pièce par la violence....Dans le cas présent je ne crois pas du tout que cet enfant de 9 ans a prémédité quoi que ce soit, mais il n'a pas su se controler...Je suis maman de 6 grands enfants...J'ai eu une fille qui elle a eu un geste similaire dans un lycée de Rueil Malmaison en 1989...Des garçons venaient l'importuner parce qu'elle avait de trés longs cheveux et un jour elle a donné un coup de pied a son agresseur,elle aurait pu lui faire trés mal,il valdingué avec son plateau vide a la main....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 sep à 17:49

    Anonyme-77656
    UN GRAND MALHEUR

    Ungrans malheur pour les parents de la petite fille et aussi pour son agresseur qui devra porter

    toute sa vie le poids de son geste stupide.

    Condoléances auxparents de la petite victime.

    l'enfant perturbateur ne pourra être tenu oiyr responsable vu son jeune âge.

    Par contre ses parents sont civilement responsables



    Signaler un abus  
  • Par HORNY FREAK, le 28 sep à 18:04

    HORNY FREAK
    Réponse à "odebrune"

    Attention, sans pratiquer de facto la loi du talion, mais bon sang on a le droit de se défendre ! Permettez que je vous dise ceci, au risque de provoquer un tollé général : votre fille a très bien fait de calmer les ardeurs d'un garçon qui venait l'importuner ! Mais de quel droit un mec use-t-il de sa "vaillance" pour faire chier (pardon) une fille ? Serait-il aussi empreint de "bravitude" (sic) devant un malabar déterminé ? Bien sûr que non. J'espère qu'au fond de vous vous étiez fière de votre rejeton. En fait, je n'en doute pas.



    Signaler un abus  
  • Par juan, le 28 sep à 18:50

    juan
    Prison ferme

    De la prison ferme pour ce gamin, mettons nous une seule seconde à la place des parents de cette fille!


    Faut sanctionner point barre.



    Signaler un abus  
  • Par juan, le 28 sep à 18:51

    juan
    Prison ferme

    Prsion ferme



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 sep à 19:52

    Anonyme-77656
    Consternation !

    Comme vous toutes, et tous, je suis - et reste - consternée !

    Mal tout partout en pensant à cette enfant, à toute la Famille éprouvée, à tous les Ami(e)s qui vont les soutenir.

    Beaucoup moins clémente à l'encontre de ce garçon. Ce geste est inadmissible ! Il faut réapprendre à vos enfants (les miens sont grands et responsables, et pas par hasard !). Il ne faut pas en rester là, et banaliser l'affaire. Bon sang, c'est une vie qu'il a arrachée, c'est pas un jeu où il va gagner des points s'il démolit un personnage. Je suis écoeurée, et j'espère qu'on le mettra à l'abri, et consignera ce vilain faux pas. Porte ouverte à la récidive...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 sep à 22:00

    Anonyme-77656
    MORT D'UNE FILLETTE

    Si les enfants étaient mieux éduqués par leurs parents et un peu mieux surveillés plus qu'ils ne le sont à l'école, , la violence ne serait pas ce qu'elle est dans le monde des enfants.



    Signaler un abus  
  • Par duplessy30, le 28 sep à 22:55

    duplessy30
    un papa

    Sad pour moi l'éducation et la faute des parents est le résultat de cet acte , en ce qui me concerne en temps que père je ferais justice moi même , n'en déplaise à la masse



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 sep à 09:17

    Anonyme-77656
    encore et toujours les

    encore et toujours les même........



    Signaler un abus  
  • Par ZeuStef, le 29 sep à 09:41

    ZeuStef
    @ Horny Freak

    Votre combat contre la violence faite aux femmes est louable et j'y souscris. Votre discours me semble cependant un peu "extrêmiste" (vous aurez noté les guillemets) et partial... J'ai vécu avec une femme extrèmement agressive et violente, ça existe... Aussi ce n'est pas la violence faite aux femmes qui est à banir, c'est la violence "tout court".



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 29 sep à 12:27

    HeyBaal
    @charles bronson

    Si j'étais le parent de l'enfant décédé j'en saurais nécessairement plus et je prendrais ma décision (critiquable comme n'importe quelle décision) en "connaissance de cause".


    Brandir justice et vengeance contre quelqu'un de précis alors qu'on ne sait quasiment rien d'une situation est totalement stupide, qu'on le fasse pour soit même ou au nom des parents qui sont, je n'en doute pas une seule seconde, effondré.


    Non mais vous vous rendez compte que si les médias avaient adopté un autre point de vue "une petite fille décède d'un arrêt du coeur après une visite chez le médecin", on serait en train d'accuser un docteur de tous les maux de la terre ? Voir encourrager les parents à le tabasser ou lui coller un bon coup de fusil ? Les "médias" ce n'est pas forcément "l'information". Et même "l'information" ce n'est pas forcément la "vérité". Vous étiez là ? Vous connaissez ces deux enfants, les rapports qu'ils avaient entre eux et l'éducation que leurs parents leur ont donné ?


    Si un jour on sait ce qui s'est passé vous aurez ma bénédiction pour blâmer le coupable. En attendant un peu de retenue, d'emploi de conditionnel et de "je pense que" ne ferait de mal à personne.


    @duplessy30 et vous vous tromperiez peut être. Se comporter comme un imbécile, bel hommage à son enfant mort.



    Signaler un abus  
  • Par HORNY FREAK, le 29 sep à 14:19

    HORNY FREAK
    Merci ZeuStef...

    ... pour votre pertinence, autant que la modération - la courtoisie - de votre propos. Vous avez parfaitement raison : PAS DE VIOLENCE, JAMAIS ! Certes on s'éloigne du drame de cette petite ("Et rose elle a vécu ce que vivent les roses..."), mais sachez que ce matin même, dans la cadre de mon boulot et percevant de l'âpreté dans des propos, j'ai harangué : Pas de violence ! Bon Dieu, pas de violence, c'est nul ! Je vous rejoins donc dans votre credo. Une chose encore : il n'y a pas de férocité dans votre apostrophe, en revanche un internaute m'a harangué (courageusement, derrière son clavier) parce que j'avais vilipendé Zemmour & Naulleau, puis Segolène "Bravitude" Royal. Votre ton est donc plus porteur. Comme vous ainsi, je pense : pas de violence "tout court" !!



    Signaler un abus  
  • Par charles bronson, le 29 sep à 15:08

    charles bronson
    Retour à HeyBaal

    De nouveau @HeyBaal,je ne "pense pas que".Je dis simplement que si cet abruti de gamin n'avait pas eu ce genre de réaction,la petite Tynane serait encore là aujourd'hui. Vous pouvez toujours interpréter mes propos à votre façon,vous n'en changerez pas les faits.J'ajouterai également que des parents ayant perdu un enfant dans de telles conditions n'ont plus rien à perdre et je comprend parfaitement(ne  vous déplaise) la réaction paternelle de duplessy30.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 sep à 00:46

    Anonyme-77656
    @ juan et @ charles bronson

    Je ne sais pas si c'est parce que vous êtes tous les deux des hommes que vous jugez aussi durement le petit garçon de 9 ans qui a malencontreusement donné un coup de pied mortel à une petite fille alors qu'il y avait bousculade pour entrer à la cantine. Juan, c'est à se demander si vous avez toute votre tête? Vous demandez de la prison ferme pour un enfant de 9 ans! Un pauvre petit qui doit être en larmes et qui, à cet âge, a simplement gesticulé comme le font souvent les petits garçons.

    Quant à charles bronson, vous traites d'"abruti" ce petit alors que ce n'est qu'un enfant avec toute la naïveté et la candeur que peut avoir un petit... Vous et Juan, vous avez le coeur dur, c'est affreux! J'espère que l'on ne tiendra pas rigueur toute sa vie à ce petit d'avoir accidentellement tué sa camarade même si c'est dommage pour elle et pour ses parents.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 sep à 02:28

    Anonyme-77656
    pauvre petit!

    certaines personnes disent pauvre garconnet.a 8et 9ans par les temps qui courent un bambin de 9ans comme vous dites est naif,le croyez vous.a 9 ans ce ne sont pas des fillettes.pour preuve en ville ils trainent, fouillent a ouvrir les voitures, les boites aux lettres en y introduisant des megots entourent les personnes agees en les affolant par leur presence par groupe de 3 a 4 ,prennent les heurodateurs a coups de pied.ca pousse ca crie,c.est ainsi tout l.ete,ca enleve les ampoules d.ascenseurs.brefs ils en font autant que ceux de 14ans .on ne peut toujours accuser des emigres.car nos cheres tetes blondes on les croit chez leurs copains, sont livres a eux meme.puis a 23heures ils rentrent chez eux apres s.etre bien defoules et les parents bien reposes.en plus de la forcee ils en ont,certains a 9ans en paraissent13.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 sep à 10:30

    Anonyme-77656
    undrame

    horny freak, je me retrouve dans vos propos promts en effet plas de violence du tout et surtout si l'on pouvait dire plus jamais mais..... à la seule pensée des ces deux enfants me donne la chair de poule c'est un bien grans malheur tant pour l'un qui a perdu la vie et pour l'autre qui lui a enlever d'une manière peu (hortodoxe) pas de vexation SVP) certes les jeux vidéos y sont certainement pour quelques chose comme dansbeaucoupe de drame qui se génère en ce moment, et quand on voit la publicité faite à ces jeux cela n'est pas près de s'arrêter, dans cette histoire dramatique se n'est pas un seul enfant qui est mort mais bien deux la victime et l'auteur puisque il n'a que 9 ans et tant d'autres annés à vivre (si il y arrive) j'en connais bien d'autre qui se son sucidé quand il sont devenu adhulte.



    Signaler un abus  
  • Par marqus39, le 30 sep à 11:35

    marqus39
    Malade ou coupable ?

    On a du mal à sortir de cette (fausse) alternative, et notre désir, plus ou moins conscient, est de faire rentrer tous ceux qui dérangent dans un des volets de cette alternative.


    Mais d'abord, quelle tristesse ! Comme j'aimerais savoir les mots qui apaisent la douleur d'un père et d'une mère, comme j'aimerais savoir les mots qui permettont à l'enfant meurtrier de vivre avec sa faute. Car il mettra des années à se reconstruire, émerger d'une culpabilité dé vorante et peut-être fatale.  Ces mots-là,je crois que personne ne les connait, on peut seulement être discret ne pas agiter la haine et la colère, ne pas renforcer leur douleur. Respecter leur deuil pour les parents de Tynane, ne pas parler en vain sur le garçon et les causes de son geste. 


    Seul peut parler le coeur, et, on ne peut pas s'en empêcher, notre peur pour nos enfants exposes de plus en plus à la violence, dont personne ne peut parler en termes généraux ( la faute des parents, celle des enseignants, de l'école, de truc ou machin, trop facile ): il n'y a qu'une faute ici, avec ses personnes-là.


    Si c'était votre enfant qui avait été dans ce drame, que penseriez-vous de ce qui est écrit ici ? C'est pour ça que je me permets, humblement, de dire : attention. Si les parents viennent à les lire, tous vos mots seront importants.



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 30 sep à 13:09

    HeyBaal
    @Rubis et saphir

    Dire que c'est "malencontreux" est aussi hasardeux que de dire que c'est "sans raison". Dire que c'est la faute du garçon d'avoir mis un coup de pied ou celle de ses parents de l'avoir mal éduqué est aussi hazardeux que de dire que la fille était nécessairement un ange bien éduqué qui n'avait pas cherché la bagarre ou au moins une sérieuse provocation. Tout ça sous prétexte qu'elle est morte.L'age importe peu, il est moins agé qu'elle. Le fait que ce soit une fille ? Dans quel monde vous vivez, de nos jours les filles sont à mettre dans le même panier.


    Ca me fait penser aux affaires où la police poursuit un suspect. S'il est arrêté les médias titrent "un criminel présumé arrêté" et tout le monde dit bravo. Si le suspect est abattu, les médias titrent "un jeune abattu par la police" et tout le monde dit "bavure".


    Qu'est ce qui a changé ? Le point de vue des médias (et donc, puisqu'on est pas capable d'analyser, le notre) ? Le fait qu'une personne soit morte et que ce soit tabou de se poser des questions la concernant ? Tabou je veux bien, mais l'équité implique qu'à défaut de charger un protagoniste on doit se retenir de charger l'autre. Surtout quand on ne sait pas.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 oct à 14:16

    Anonyme-77656
    rage

    encore une preuve de se que je pense de la soit disant justice .nous avons un futur meurtrier en liberté .nous vivons ds un monde ou il n'y a plus de différence entre se qui est bien ou mal



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 oct à 19:20

    Anonyme-77656
    @ tata

    Vous décrivez des enfants-voyous et vous déclarez qu'ils n'ont que 9 ans. Est-ce à Paris ou en région parisienne que vous les avez vus? Etes-vous sûre qu'ils n'ont que 9 ans? Si ce que vous écrivez dans votre commentaire est vrai (des enfants de 9 ans traînant dans la rue jusque tard le soir), je ne comprends pas que leurs parents leur laissent à ce point-là la bride sur le cou puisqu'ainsi, ils les mettent à la merci des pédophiles!



    Signaler un abus  
Publié : 28/09/11 - 09h30
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur