Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 20 janvier, 02:35
Accueil > Actualité > Faits divers > Nantes : Le père principal suspect dans ce drame familial

Nantes : Le père principal suspect dans ce drame familial

Tuerie de Nantes


Les corps des fils, de la fille et de la femme de Xavier Dupont de Ligonnès, ont été découverts sous la terrasse de la maison dans laquelle ils vivaient. La famille avait disparu depuis début avril. Le père est recherché.

Xavier Dupont de Ligonnès et toute sa famille
Xavier Dupont de Ligonnès et toute sa famille DR

Xavier Dupont de Ligonnès est un père aimant et attentionné avec sa progéniture. Peut-être pas très excentrique. Le tee-shirt immanquablement rentré dans le pantalon en vacances, le cheveu toujours bien coupé, mais le sourire franc et massif dès lors qu’il s’agit de prendre la pause pour les photos de famille ou pour étreindre ses enfants. Bref, un bon père de famille. Sans histoire. Et pourtant cet homme de 50 ans serait, d’après nos informations, le principal suspect de la tragédie familiale qui s’est jouée, au début du mois, au 55, boulevard Robert-Schuman à Nantes.

De simple disparition inquiétante jeudi matin, on a basculé dans l’horreur avec la découverte dans la journée de cinq corps dans le jardin de la maison où vivaient les Dupont de Ligonnès. Dans la matinée, les enquêteurs avaient découvert un reste de jambe sur la terrasse de la maison familiale située sur un boulevard de Nantes, puis ils ont trouvé un premier corps. Ils ont continué leurs fouilles derrière une grande bâche et, dans l’après-midi, des témoins ont vu des policiers embarquer un brancard dans un fourgon mortuaire. A priori, ils auraient été tous tués par balle. Dans l'attente de la confirmation apportée par l'autopsie qui sera pratiquée vendredi, il s'agirait des cadavres d'Agnès, la mère, d'Arthur, le fils ainé, de Thomas, le cadet, Benoît, le benjamin et d'Anne, la seule fille de la fratrie.

Il a vidé les comptes  et la maison

La famille, qui n’avait jamais fait parler d’elle avant le signalement de sa disparition inexpliquée le 4 avril, comprend quatre enfants âgés de 13, 16, 18 et 20 ans, le père âgé de 50 ans et la mère de 48 ans.

Officiellement, aucune trace de lutte ou de violence n’a pour le moment été constatée au domicile où toutes les armoires avaient été vidées. Aucun indice n’a pu être trouvé non plus dans les gares ou les aéroports, de source proche de l’enquête.

En revanche, les policiers s’étonnent du comportement du père les jours qui ont précédé la disparition. D’après nos informations, Xavier aurait pris soin de vider fin mars un compte bancaire. Ensuite, d’après des témoignages recueillis sur place, il aurait été vu en train de vider la maison. « C’était le 7 avril, se souvient Fabrice, un voisin. Vers 17 heures, Xavier, en short, tee-shirt et chaussures bateaux, est sorti. Il faisait des allers-retours entre sa maison et sa voiture, une C5 bleu marine, avec des sacs cabats, genre Ikéa ou supermarché, pendant une bonne heure. Un peu avant, j’ai entendu les chiens aboyer pendant la nuit, ce qui n’arrivait jamais… »

« Agent secret »

Enfin, avant de disparaître, Xavier et sa femme, Agnès, ont laissé des messages « délirants et contradictoires » d’après le procureur de Nantes, Xavier Ronsin. A certains proches, « Monsieur a expliqué qu’il était agent secret et qu’il partait dans le cadre d’un programme de protection des témoins », a indiqué le magistrat lors d’une conférence de presse.

Les deux enfants les plus jeunes, une fille et un garçon, étaient scolarisés à l’école La Perverie-Sacré-Cœur. Il y a une dizaine de jours, cet établissement a reçu un courrier indiquant que, « suite à une mutation professionnelle urgente », toute la famille accompagnait le père muté en Australie, a déclaré à l’AFP le directeur de l’établissement, Olivier Bouissou. « Ce courrier était accompagné d’un chèque pour solde de tout compte jusqu’à la fin de l’année scolaire », a précisé le directeur, indiquant avoir reçu ce courrier alors que les enfants étaient déjà absents depuis quatre ou cinq jours.

Rien n’a été négligé par celui qui a orchestré le crime. Devant la maison, un petit carton blanc scotché à l’emplacement de la boîte à lettres indique : « Courrier à retourner à l’expéditeur. Merci. »

La piste du Var

Après la découverte des corps de son épouse et de ses quatre enfants dans le jardin de la maison familiale à Nantes, le père, Xavier Dupont de Ligonnès, 50 ans, est « activement recherché », selon la formule consacrée. Une piste mènerait dans le Var. Jeudi soir, LCI annonçait que des caméras de surveillance auraient enregistré sa présence lors de transactions bancaires ces derniers jours. D’après nos informations, le principal suspect de cette sordide affaire aurait notamment été aperçu du côté de Fréjus. Les enquêteurs s’intéressent à la double vie de cet homme d’apparence si ordinaire. Xavier Dupont de Ligonnès fréquenterait une autre femme dans le sud de la France. Par ailleurs, contrairement à ce qui a été annoncé plus tôt dans la journée, le père de famille aurait eu des démêlés avec la justice. Des affaires d’exhibitionnisme sexuel qui, si elles n’ont pas abouti à des condamnations, pourraient expliquer que les Dupont de Ligonnès déménageaient si souvent.

Jérôme Sage, envoyé spécial, Nathalie Mazier, Matthieu Suc
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article3 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 22 avr à 11:30

    Anonyme-77656
    Rectification...

    "Rien n’a été négligé par celui qui a orchestré le crime" : tant qu'il n'a pas été jugé, il est présumé innocent me semble-t-il. Si d'aventure il était prouvé que ce n'est pas lui qui les a tués (sait-on jamais), que feriez-vous de cette phrase?

    Il faudrait remplacé le "a orchestré" par "aurait orchestré"...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 avr à 12:02

    Anonyme-77656
    Prière de citer vos sources

    Je trouve particulièrement malhonnête de votre part de reprendre des informations sans citer vos sources et en indiquant la mention mensongère : "Selon nos informations." Ce ne sont pas "vos" informations, vous avez le devoir de les sourcer (RTL, Europe1, Ouest-France, AFP).


    Merci



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 avr à 13:25

    Anonyme-77656
    Présumé !

    @ Julie : "Celui qui a orchestré" est bien celui qui a orchestré, il n'est pas désigné nommément par cette phrase donc celui qui a respecte la déontologie journalistique...

    Ce qui est particulièrement étrange c'est qu'une famille entière puisse disparaitre pendant 3 semaines, sans que les amis sur FaceBook ne s'alarment,,, il est vrai que la police est trop occupée à multiplier les contrôles d'identité des honnêtes citoyens qui circulent dans la rue... Le profil FaceBook d'Arthur de Ligonnès était encore libre d'accès sur le Net la nuit dernière, après la découverte de son cadavre... tout cela ne vous choque pas semble-t-il...



    Signaler un abus  
Publié : 22/04/11 - 08h10
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur