Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 15 novembre, 22:38
Accueil > Actualité > Faits divers > Nicolas Cocaign, le “cannibale”, fait face

Nicolas Cocaign, le “cannibale”, fait face

Faits divers


Depuis lundi et jusqu’à jeudi soir, il comparaît pour avoir tué puis mangé une partie du poumon de Thierry Baudry, son codétenu.

Les mains tremblantes, la voix douce, la tête rentrée dans les épaules, Nicolas Cocaign répond depuis lundi sans détour aux questions de la cour d’assises de Seine-Maritime. D’emblée d’ailleurs, il a de nouveau reconnu les faits, ce qui n’a pas estompé la colère de la famille de la victime. « J’ai la haine de le voir là, face à moi », dira même Jean-Guy, le jeune frère de Thierry Baudry.

Car plusieurs fois, le prévenu a croisé le regard de ce dernier et de cette famille unie dans la douleur. Une mère, trois sœurs, un frère assis sur le banc des parties civiles, une famille qui attend de savoir « pourquoi ce psychopathe était dans la même cellule que mon frère » et surtout « pourquoi il a fait ça ! ». Mais ce qui a surtout stupéfait le nombreux public présent à l’audience dès lundi matin, c’est le look de l’accusé. Crane rasé, petit bouc, Cocaign n’est pas très grand mais impressionne par ses tatouages qui s’étalent sur toute la partie droite de son visage : des larmes de sang, une mâchoire de tête de mort et un ange. « Je l’ai fait pour qu’on s’intéresse à moi, pour dire qu’en moi, il y a un côté où il y a le mal et un côté où il y a le bien », expliquera-t-il.

« J’ai fait tout ce que j’ai pu »

C’est justement ce que va essayer de comprendre la cour pendant ses quatre jours d’audience. Comprendre comment un enfant abandonné par sa mère puis adopté dès l’âge de 3 ans a basculé dans l’horreur, rongé par ses pulsions. Car dès l’âge de 7 ans, il a, apprenant qu’il avait été délaissé par sa mère biologique, avoué vouloir la tuer si elle était encore vivante, ou aller cracher sur sa tombe si elle était morte. Sa mère adoptive venue témoigner dans l’après-midi a eu aussi des mots très durs, mais très lucides pour décrire son enfant.

« Les problèmes ont commencé à la maternelle », explique cette retraitée qui s’aide de sa canne pour se tenir debout à la barre. « J’ai fait tout ce que j’ai pu faire, mais rien n’a abouti… et après c’était l’escalade », dira Geneviève Cocaign. A écouter cette femme, on comprend que sa vie et celle de son mari, décédé depuis, n’a pas été de tout repos.

L’enfant difficile a laissé place à l’adolescent turbulent puis au jeune homme violent. « Au moment de ses pulsions, nous avions peur, il nous disait qu’il avait des démons dans la tête. » Plus tard, et entre deux incarcérations pour vols avec violence et vols avec arme, Cocaign séquestrera ses parents et se montrera violent avec eux. Puis il imposera des relations sadomasochistes à sa compagne qui deviendra, dans une vie de déchéance et de violence, la mère de ses deux petites filles.

« C’était une petite femme gentille. Elle a vécu des moments durs avec moi », dira Cocaign. « Les rapports sadomaso, elle les a faits pour moi, pour calmer mes pulsions. » Pulsion : un mot souvent prononcé en cette première journée d’audience. « Je pense qu’on aurait dû obliger mon fils à se soigner », ajoutera Geneviève Cocaign. Une nuit de janvier 2007, dans une nouvelle pulsion, il a commis l’irréparable en tuant son codétenu puis en mangeant un morceau de son poumon « pour lui prendre son âme ». Ecroué, placé à l’isolement, interné depuis les faits, il est aujourd’hui sous traitement « et je trouve qu’il va mieux » conclura sa mère qui « par amour et parce que j’assumerai jusqu’au bout » continue d’aller voir son diable de fils en prison.

Par De notre correspondant à Rouen Michel Manfredi
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Faits divers

Réactions à cet article3 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 22 juin à 08:58

    Anonyme-77656
    Quel exemple

    Sans rien juger, rien savoir, rien comprendre, cette madame Cocaign nous donne un extraordinaire exemple de l'amour d'une mère!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 juin à 14:41

    Anonyme-77656
    Un peu gros!

    les avocats nous étonneront toujours par leur fausse(très fausse) naïveté ;car c'est bien sûr dans un seul but de vertueuse moralité

    que le loufiat a enregistré sa patronne puis passé à qui de droit les enregistrements qui tombent à pic ,tenez ,puisque, bon sang mais c'est bien sûr c'est la femme à woerth qui s'occupait de la gestion des dividendes...Alors soit le couple est tout à fait innocent soit il serait bien benêt ,ce qui n'apparaît pas vraiment lorsqu'on voit et entend les époux.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 juin à 20:00

    Anonyme-77656
    Et un jour une femme accoucha d'un monstre!!!

    Heureusement que tous les enfants délaissés puis adoptés ne deviennent pa cannibale. Celui-ci dit avoir des démons dans la tête, ne dit-on pas que le diable a aussi ses miracles, le faire soigner tout petit était d'une importance première.



    Signaler un abus  
Publié : 22/06/10 - 08h00
Mis à jour : 22/06/10 - 12h32
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur