Anders Behring Breivik, le terroriste présumé de l'attentat à la voiture piégée dans le quartier gouvernemental d'Oslo et de la fusillade sur l'île d'Utoeya du 22 juillet, aurait avoué aux enquêteurs avoir songé et prévu d'autres attaques potentielles en Norvège.
Au cours d'un interrogatoire vendredi, Anders Behring Breivik a avoué aux enquêteurs qu'il voulait s'en prendre également au siège du Parti travailliste et au Palais royal. C'est ce qu'a révélé ce samedi, le tabloïd norvégien Verdens Gang (VG), qui a rapporté que le terroriste présumé, étant passé aux aveux dès le début, avait encore deux autres cibles prévues dans son calendrier.
S'en étant déjà pris aux jeunes du Parti travaillistes réunis sur l'île d'Utoeya faisant plus de 70 morts ce jour-la, pour la plupart âgés de 16 ans, Breivik voue donc une haine démesurée aux socio-démocrates du pays qu'il accuse responsables de « multiculturalisme ». Le siège du Parti travailliste à Oslo n'a donc rien d'étonnant dans la liste des autres potentiels attentats de Breivik. « Il s'agit de cibles évidentes pour un terroriste et l'idée est de frapper le gouvernement », a ainsi commenté le procureur tout en se refusant de donner le nombre ou la nature des cibles que le terroriste présumé avait en tête. Le Parti travailliste, la formation du premier ministre Jens Stoltenberg, a durement déjà été éprouvé le vendredi 22 juillet sur l'île d'Utoeya.
L'autre cible de Breivik, rapporté par le tabloïd, serait encore le Palais royal, un lieu symbolique. Mais selon le procureur, il ne comptait pas s'en prendre à ces lieux en même temps que les attentats de vendredi. « Pendant son interrogatoire, il a dit qu'il projetait de s'en prendre à d'autres cibles mais que, le 22 juillet, il n'avait que le siège du gouvernement et Utoeya », a ajouté le procureur.
La police norvégienne n'a pas souhaité confirmer les informations du tabloïd et a estimé dans un rapport vendredi soir qu'il n'y avait pas de raison d'élever le niveau de menaces en Norvège, en raison du caractère « unique » des attaques du 22 juillet. « Après les attaques de vendredi, la sécurité a été renforcée autour des bâtiments centraux. Nous avons pour règle de ne pas détailler les mesures mises en place mais la sécurité des institutions est assurée », a déclaré une porte-parole de la police. Vendredi, un responsable de l'investigation avait simplement indiqué que la police avait inspecté une dizaine de cibles potentielles après les attaques de vendredi et que rien de suspect n'avait été repéré. La police norvégienne est de plus en plus convaincue que Breivik a agi seul.
Un nouveau bilan, samedi, porte à 77 le nombre de victimes des deux attentats du vendredi 22 juillet. Toujours en détention provisoire, Breivik a été interrogé une deuxième fois vendredi. Les experts psychiatres doivent rendre leur rapport d'ici le 1er novembre pour savoir s'il est pénalement responsable. Brevik ne pourra pas être inculpé et traduit en justice avant 2012, a indiqué le procureur du roi jeudi. « L'inculpation ne sera pas prête avant la fin de l'année, c'est le point de départ », a-t-il dit.
Actuellement, Behring Breivik, 32 ans, a une sorte de statut de « suspect officiel », une mise en examen préliminaire propre aux pays scandinaves qui se situe entre le statut de suspect et d'inculpé. Même s'il a reconnu être l'auteur des attaques qui ont fait 76 morts, une inculpation ne peut intervenir qu'au terme de l'enquête, selon le système judiciaire norvégien.
Le porte-parole du Parti socialiste a vivement attaqué dimanche l'ancien président du Front ...
16 commentairesOn peut dire qu'Anders Behring Breivik n'a pas une culture ancienne des valeurs norvégiennes de tolérance. Il a agi froidement, à la limite du congelé. D'ailleurs Breivik pourrait être aisément récupéré par une marque de produits surgelés.
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn