Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 16 février, 18:11
Accueil > Actualité > Faits divers > Crystal meth : La drogue de "Breaking Bad" à l'assaut de la France

Crystal meth : La drogue de "Breaking Bad" à l'assaut de la France

Faits divers

Vidéo

Les saisies de méthamphétamine (crystal meth) restent peu nombreuses en France. Mais cette drogue "popularisée" par l'excellente série américaine "Breaking Bad" est consommée dans les milieux festifs. Ce vendredi, le tribunal correctionnel de Paris juge un réseau de revente monté au coeur de la capitale.

C'est dans ce genre de laboratoire qu'est "cuisinée" la méthamphétamine.
C'est dans ce genre de laboratoire qu'est "cuisinée" la méthamphétamine. DR

Les fans de série sont maintenant très au fait de l'existence du "crystal meth". L'histoire de Breaking Bad est simple : un professeur de chimie, enseignant dans un colège d'une ville moyenne des Etats-Unis (Albuquerque), se sait condamné par un cancer en phase terminale. Pour mettre sa famille à l'abri et avec l'aide d'un de ses anciens étudiants devenu dealer, il décide de fonder un laboratoire pour fabriquer de la méthamphétamine, cette substance qui le rendra riche, puissant... et lui prendra une part de son humanité.

La méthamphétamine se présente sous la forme de cristaux blancs ou jaunes, écrasables en poudre. On la trouve plus rarement sous forme de comprimés et de gélules. Ses utilisateurs peuvent l'inhaler, la manger, l'injecter ou la fumer. Dans ces deux derniers cas, les effets sont rapides, violents et parfois non maîtrisables. Les symptômes de la première prise sont les suivants : sensation de toute-puissance, euphorie et même de fortes pulsions sexuelles.

La drogue des soldats nazis

En cas d'utilisation fréquente, la dépendance se traduit par une pert d'appétit, des troubles du sommeil, mais aussi par une forte agressivité et des troubles psychiatrique. Par ailleurs, la dépendance conduit à l'impuissance sexuelle et à une destruction rapide des dents et gencives.

Synthétisée pour la première fois au Japon, en 1919, la méthamphétamine a été brevetée et fabriquée en quantité importante par l'industrie allemande, en 1938. Elle a alors été largement utilisée par l'armée nazie, permettant aux soldats de décupler leur agressivité, leur vigilance et leur force mentale au moment des assauts.

Il y a deux mois, le plus grande prise de l'histoire au Mexique

Les Etats-Unis semblent particulièrement frappés par le phénomène "meth". 1% de la population âgée de plus de douze ans en a déjà consommé, selon l'Observatoire européen des drogues et toxicomanies (OEDT).Quant à la plupart des labos et autres dirigeant des réseaux de drogue, ils viennent du Mexique. Le 8 février a d'ailleurs eu lieu la plus grande saisie de méthamphétamine de l'histoire : à Guadalajara (Mexique), quinze tonnes ont été saisies, soit 13 millions de doses qui auraient pu être vendues au détail pour 3 milliards d'euros dans les rues des grandes villes américaines. Cette prise représente l'équivalent de la moitié des saisies de "meth" recensées par l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à travers le monde en 2009. Le laboratoire clandestin était désert.

Un réseau philippin cuisiné devant le tribunal à Paris

Si elles sont fréquentes sur le continent américain (le Canada n'y déroge pas), en France, les histoires de trafic de « meth » ne sont pas légion. De temps en temps, quelques saisies mineures. Il y a quelques jours, 1,7 kilos qui ont été saisis près de Tours, dans le Loiret, à bord d'une voiture où quatre hommes ont été arrêtés. En 2011, un Suisse de 46 ans et son fils avaient été interpellés à leur domicile alors qu'il venaient de réceptionner 10 000 comprimés, dans l'Isère.

Jeudi et vendredi, six personnes étaient jugées dans le cadre d'un procès devant le tribunal correctionnel de Paris, relaté par France-Soir. De l'argent a été trouvé, mais pas de drogue ni de labo clandestin. Les mis en cause, tous de nationalité philippine, n'en ont pas dit beaucoup plus. En Asie du Sud-Est, le meth, appelé aussi « Yaa Baa » est une drogue majeure. Notamment aux Philippines où des laboratoires clandestins sont régulièrement installés puis chassés par les autorités. Alors qu'en France, elle semble limitée au milieu festif.

Devant le tribunal correctionnel de Paris, les prévenus ont donné un minimum de détail sur leur trafic. Alors qu'en Europe, les prix varient de 9 euros (Estonie) à 71,3 euros par gramme (Allemagne), selon l'OEDT, lors de l'audience correctionnelle, les prévenus ont bien précisé que les prix pratiqués à la vente pouvaient grimper jusqu'à 500 euros le gramme. A l'évidence, un moyen évident pour de l'argent facile. Au risque d'enfreindre la loi et de subir de lourdes peines.

 

Par Julien Balboni

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par Marqués de las Marismas del Guadalquivir, le 13 avr à 15:28

    Marqués de las Marismas del Guadalquivir
    Inspecteur Maigret

    Les séries télé ont toujours incité à la consommation de dopants. Ce fut le cas de l'inspecteur Maigret qui popularisa la bière et les sandwichs.



    Signaler un abus  
Publié : 13/04/12 - 15h05
Mis à jour : 15/01/16 - 11h06
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur