Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 24 mai, 01:11
Accueil > Actualité > Faits divers > Affaire Dupont de Ligonnès : Les carnets secrets de Xavier

Affaire Dupont de Ligonnès : Les carnets secrets de Xavier

Tuerie de Nantes


Le Parisien/Aujourd'hui en France dévoile, ce dimanche matin, des extraits des écrits de Xavier de Ligonnès. Ils montrent un homme profondément influencé par la religion mais taraudé par sa foi déclinante.

La dernière trace de vie de Xavier Dupont de Ligonnès remonte au 15 avril 2011, dans le Var.
La dernière trace de vie de Xavier Dupont de Ligonnès remonte au 15 avril 2011, dans le Var. JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

« J'avais la chance d'avoir trouvé la femme fidèle sentimentalement et sexuellement (...) J'étais naïf et confiant : crédule. Réaliser après 15 ans de mariage qu'il n'en était rien, qu'elle avait des envies physiques d'autres hommes (...) a été la plus grande désillusion personnelle imaginable. » Voilà un extrait rédigé par Xavier de Ligonnès, en décembre 2006.

Xavier Dupont de Ligonnès, soupçonné d'avoir exécuté son épouse et ses quatre enfants, en avril 2011, à Nantes, écrivait, et beaucoup. Ce dimanche, l'édition papier du Parisien/Aujourd'hui en France publie en exclusivité des extraits des écrits du criminel présumé, en cavale depuis près d'un an. Entre 2006 et 2008, rapporte le quotidien, Xavier de Ligonnès a compilé des centaines de textes, de courriels et d'images hébergés chez le fournisseur d'accès internet Free. Peu après les meurtres, toutes ces données avaient été effacées, certainement par Ligonnès en personne. Mais les techniciens de Free ont réussi à récupérer toutes ces données. Aujourd'hui dans les mains des enquêteurs, elles permettent d'éclairer la personnalité du fugitif, de comprendre ses ambitions, mais aussi ses frustrations, nombreuses.

"Je vivais dans un monde imaginaire"

Ces écrits sont largement autobiographiques et montrent un Ligonnès introspectif, questionné par sa foi. En février 2008, il écrivait : « A partir de mes onze ans, je suis persuadé, comme tout bon catholique qui se respecte, que le Christ va revenir pour le "Règne du Christ Roi", période juste avec la fin du monde (...) Quoi de plus normal pour un enfant, fervent croyant et ayant une foi à toute épreuve, baigné dans les miracles et apparitions enseignés par l'Eglise elle-même, que de croire en un miracle de plus... ??? » Ce thème de la foi perdue est un fil conducteur de ses écrits. « Pendant des années, jusqu'à mes 35 ans, je vivais dans un monde imaginaire (...) Prendre conscience de la réalité et perdre la foi en plus, ce n'est pas seulement "ne plus croire" : c'est un monde qui s'écroule, des personnages qui disparaissent, des "amis" qui n'existent plus (et pas n'importe lesquels : des membres de la famille disparus, Jésus, Marie et Dieu lui-même). » (décembre 2006)

"Je fais partie des gens intelligents, équilibrés, en bonne santé morale..."

Taraudé par sa foi, mais aussi confiant en lui, jusqu'à l'arrogance ? Dans un courrier adressé à sa femme, Agnès, toujours en décembre 2006, il se raconte : « Oui, je dois avoir un complexe de supériorité, si on veut appeler ça comme ça, mais il est basé sur une simple constatation : je fais partie des gens intelligents, équilibrés, en bonne santé morale et physique, et qui réalisent des choses (construire une famille, monter une boîte, faire face aux difficultés de la vie...). Et ces gens-là sont peu nombreux par rapport à la masse. C'est tout, je n'y peut rien. »

Le dernier signe de vie montré par Dupont de Ligonnès remonte à exactement un an. Le 15 avril 2011, il était vu pour la dernière fois, dans le Var, alors qu'il débutait sa cavale. Nul ne sait s'il est encore en vie.

Actu France-Soir / Service Faits Divers

Réactions à cet article3 commentaires

  • Par Sandy Kilow, le 15 avr à 13:41

    Sandy Kilow
    Les fidèles abrutis

    "Je fais partie des gens intelligents, équilibrés, en bonne santé morale..." purée les autres qu'est ce que ça doit être !!! on montre certains musulmans du doigt !! qu'ils se rassurent on a mieux !!!



    Signaler un abus  
  • Par biguine972, le 15 avr à 14:08

    biguine972
    PAUVRE TACHE

    ce type n'est pas normal en attendant il court encore  il ne se fait pas arreter BIZARRE non...............



    Signaler un abus  
  • Par nellyolson, le 15 avr à 16:21

    nellyolson
    les flics ont interpellés

    les flics ont interpellés merah en quelques jours et dupont de ligonnes qui a tué 6 membres de sa famille personne arrive a mettre la main dessus, !!!!! le dernier tueur à la moto pareil donc il faut qu'on m'explique ?



    Signaler un abus  
Publié : 15/04/12 - 11h14
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur