Ne souffrant pas de psychose, Anders Behring Breivik est pénalement responsable selon une contre-expertise psychiatrique.
L'auteur des attaques du 22 juillet 2011 en Norvège, Anders Behring Breivik, ne souffre pas de psychose. Le tueur d'Utoeya est donc pénalement responsable. C'est la conclusion d'une contre-expertise psychiatrique rendu publique mardi. Le débat sur le sort promis au tueur est ainsi relancé.
Cette nouvelle évaluation contredit les résultats d'une première expertise officielle qui avait estimé l'an dernier que Breivik souffrait de « schizophrénie paranoïde », ce qui plaidait pour son internement psychiatrique plutôt qu'une peine de prison. Breivik, qui a tué 77 personnes en ouvrant le feu sur des jeunes travaillistes réunis en camp d'été sur l'île d'Utoeya juste après avoir fait exploser une bombe près du siège du gouvernement, « n'était pas psychotique au moment des faits », a annoncé le tribunal d'Oslo dans un communiqué résumant la contre-expertise.
Commandée après le tollé soulevé par le premier rapport et publiée six jours seulement avant l'ouverture du procès de l'extrémiste, la nouvelle expertise est, elle aussi, provisoire et n'a qu'une valeur consultative. En dernier ressort, il reviendra aux juges du tribunal d'Oslo, dans leur verdict attendu en juillet, de trancher l'épineuse question de la responsabilité pénale de Breivik, laquelle déterminera son sort: la prison ou l'asile.
Se voulant un idéologue en guerre contre « l'invasion musulmane » en Europe et le multiculturalisme, Behring Breivik, souhaite être reconnu sain d'esprit afin de ne pas invalider le « message politique » contenu dans le « manifeste » qu'il avait diffusé juste avant de commettre son carnage...
Enfin une "bonne" nouvelle si je puis m'exprimer ainsi. Information attendue par toute la Norvège bien sûr, mais pas seulement. Sinon n'importe qui fait n'importe quoi et s'en sort comme ça par une pichenette de quelques années en hôpital psy et encore...... Comment les familles des victimes et l'ensemble des êtres humains auraient-ils pu accepter cela ? Ce fut juste une ignominie de l'avoir suggéré car c'était faire encore plus de mal aux différentes familles touchées par ce drame. Avant de dire n'importe quoi, les experts feraient bien d'y réfléchir à deux fois et de se poser la question de savoir si cela était arrivé dans leur famille, comment réagiraient-ils ? Les victimes générées par l'action sont prioritaires.
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn