Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 18 mai, 21:36
Accueil > Actualité > Faits divers > Norvège : Anders Behring Breivik est pénalement responsable

Norvège : Anders Behring Breivik est pénalement responsable

Attentats en Norvège


Ne souffrant pas de psychose, Anders Behring Breivik est pénalement responsable selon une contre-expertise psychiatrique.

Le 22 juillet 2011, Anders Behring Breivik a tué 77 personnes en ouvrant le feu sur des jeunes travaillistes réunis en camp d'été sur l'île d'Utoeya
Le 22 juillet 2011, Anders Behring Breivik a tué 77 personnes en ouvrant le feu sur des jeunes travaillistes réunis en camp d'été sur l'île d'Utoeya SIPA

L'auteur des attaques du 22 juillet 2011 en Norvège, Anders Behring Breivik, ne souffre pas de psychose. Le tueur d'Utoeya est donc pénalement responsable. C'est la conclusion d'une contre-expertise psychiatrique rendu publique mardi. Le débat sur le sort promis au tueur est ainsi relancé.

"Pas psychotique"

Cette nouvelle évaluation contredit les résultats d'une première expertise officielle qui avait estimé l'an dernier que Breivik souffrait de « schizophrénie paranoïde », ce qui plaidait pour son internement psychiatrique plutôt qu'une peine de prison. Breivik, qui a tué 77 personnes en ouvrant le feu sur des jeunes travaillistes réunis en camp d'été sur l'île d'Utoeya juste après avoir fait exploser une bombe près du siège du gouvernement, « n'était pas psychotique au moment des faits », a annoncé le tribunal d'Oslo dans un communiqué résumant la contre-expertise.

Prison ou asile ?

Commandée après le tollé soulevé par le premier rapport et publiée six jours seulement avant l'ouverture du procès de l'extrémiste, la nouvelle expertise est, elle aussi, provisoire et n'a qu'une valeur consultative. En dernier ressort, il reviendra aux juges du tribunal d'Oslo, dans leur verdict attendu en juillet, de trancher l'épineuse question de la responsabilité pénale de Breivik, laquelle déterminera son sort: la prison ou l'asile.

Se voulant un idéologue en guerre contre « l'invasion musulmane » en Europe et le multiculturalisme, Behring Breivik, souhaite être reconnu sain d'esprit afin de ne pas invalider le « message politique » contenu dans le « manifeste » qu'il avait diffusé juste avant de commettre son carnage...



Actu France-Soir / Service Faits Divers (avec l'AFP)

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par Taratata21, le 10 avr à 12:40

    Taratata21
    Norvège : A B Breivik

    Enfin une "bonne" nouvelle si je puis m'exprimer ainsi. Information attendue par toute la Norvège bien sûr, mais pas seulement. Sinon n'importe qui fait n'importe quoi et s'en sort comme ça par une pichenette de quelques années en hôpital psy et encore...... Comment les familles des victimes et l'ensemble des êtres humains auraient-ils pu accepter cela ? Ce fut juste une ignominie de l'avoir suggéré car c'était faire encore plus de mal aux différentes familles touchées par ce drame. Avant de dire n'importe quoi, les experts feraient bien d'y réfléchir à deux fois et de se poser la question de savoir si cela était arrivé dans leur famille, comment réagiraient-ils ? Les victimes générées par l'action sont prioritaires.



    Signaler un abus  
Publié : 10/04/12 - 12h08
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur