Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 20 juin, 05:49
Accueil > Actualité > Faits divers > Océane : Qui est Nicolas, son meurtrier ?

Océane : Qui est Nicolas, son meurtrier ?

Meurtre d'Océane


Le meurtrier présumé d'Océane, Nicolas Blondiau, a avoué son crime. Mais qui est-il vraiment?

Océane a été tuée à Bellegarde (Gard), le village où elle habitait avec ses parents
Océane a été tuée à Bellegarde (Gard), le village où elle habitait avec ses parents MaxPPP

Qui est Nicolas Blondiau, le meurtrier présumé d'Océane ? Le soir où le principal suspect, un retraité déjà connu par la police pour des agressions sexuelles, est relâché, un jeune homme se présente à la police. Cet individu déclare avoir trop bu le samedi soir et ne pas se souvenir de ses actes. Il pense même qu'il peut être le meurtrier de la petite Océane. Décrit dans un premier temps comme un toxicomane marginal, l'homme, en garde à vue, est soumis à un test salivaire qui va le confondre dans ce crime. Les traces ADN retrouvées sur la victime coïncident avec l'ADN du jeune homme de 25 ans. Alors qu'il affirmait, au départ, avoir eu un trou noir, il ne se cache plus derrière cette histoire et passe aux aveux. Il indique aux forces de l'ordre que c'est par hasard qu'il a croisé la fillette.

Tentative de suicide

Nicolas Blondiau vit à Bellegarde (Gard) depuis deux ans. Ce samedi 5 novembre, il dit avoir agi sous l'emprise de l'alcool. Nicolas aurait réussi à convaincre Océane de monter dans sa voiture – dans laquelle il avait élu domicile après s'être disputé avec sa femme. Ivre, il aurait alors pratiqué des attouchements sur la fillette. Selon son récit, peu de temps après, toujours dans sa voiture, il l'a étouffée puis poignardée. Sans prendre la peine de le cacher, Nicolas a déposé le corps d'Océane entre un olivier et un laurier. Le lendemain, l'homme qui prétendait ne pas se souvenir de ses actes aurait présenté ses condoléances aux parents d'Océane. Dans sa cellule, il a tenté de suicicider en se pendant avec son T-shirt et depuis est suivi afin de ne pas réitérer son geste.

Un viol subi à 13 ans

Nicolas se trouve être un père de trois enfants dont un bébé de deux mois. Titulaire d'un CAP carrosserie, il est qualifié d'instable et un peu perdu dans sa vie. Mais il ne serait ni dangereux, ni marginal, comme le laissaient supposer les médias, au départ. Malgré un casier judiciaire totalement vide, Nicolas souffrait « d'alcoolisme ponctuel ». Ses parcours personnel et professionnel s'avéraient chaotiques ce qui poussait le jeune homme à boire. Ce jeune père de famille aurait « été victime d'agression sexuelle, lorsqu'il était âgé de près de 13 ans, perpétrée par un ami de la famille qui a été jugé et condamné pour ces faits », résume une source proche du jeune homme.

Des regrets

En tentant de se suicider, il a montré des regrets, selon son avocat, Me Corral, qui explique : « L’éventualité d’un suicide était envisagée très sérieusement car il ne supporte pas ce qu’il a fait. Les gendarmes étaient aux aguets et c’est ce qui l’a sauvé d’ailleurs. Le Samu est intervenu, il y avait une vraie gravité dans son geste ». Celui-ci a également fait état d’un suspect « totalement effondré ». « Mon client a commencé à faire ses aveux avant qu’on lui présente les résultats de l’ADN », rappelait Me Jean-François Corral, pour qui le jeune homme « n’a pas le profil » d’un meurtrier. Présentant son client comme une personne « insérée familialement » et « professionnellement », il avait souligné que le suspect « a un sens moral » même si « ça peut sembler terrible à dire ».

Il a participé aux recherches

En prenant en compte de ces informations, l'avocate de la famille contre-attaque. « Ce portrait que l’on dresse de cet individu a beaucoup troublé nos clients. Car le samedi soir, après le meurtre d’Océane, il a participé aux recherches, en disant à Jimmy, le papa de l’enfant, et en le serrant dans ses bras : "T’inquiète pas ce salaud, on le retrouvera" », déclare t-elle. Dans le Midi-Libre, Béatrice Lobier-Turpin annonce qu'elle rencontrera le procureur de la République ainsi que Michel Mercier, le garde des Sceaux, dès mardi après-midi. Alors que les thèses se confrontent, la justice devrait trancher sous peu.

Actu France-Soir

Réactions à cet article3 commentaires

  • Par HORNY FREAK, le 14 nov à 17:47

    HORNY FREAK
    Et il faut essayer de le comprendre ?

    Plus précisément, il nous faut essayer d'avoir une once de début de commencement de compréhension pour légitimer son action satanique ? Elle n'avait rien demandé, cette petite, et peut-être même, du haut de son jeune âge, aurait-elle eu de la compassion, si loisir lui en avait été donné, pour un gars trois fois père de famille au parcours aussi atone, ponctué d'inconséquences (désoeuvrement, alcoolisation...). Rien, RIEN ne justifie une telle action. Je suis sûr que je désavouerais jusqu'à "la chair de ma chair" (tournure prosaïque pour désigner son mouftard), et celui "à qui je dois le jour" (plus pragmatique pour désigner son géniteur). Bref, j'écris au courant de la plume et je me fends de sornettes...


    Donc ce gars a fait une bêtise. Plus rien ne devrait, ne saurait le faire échapper à la sanction qui s'y rapporte. C'est facile à dire quand on n'est pas concerné, mais imaginez ce qu'éprouvent les parents de la petite Océane (j'ai une pensée pour eux) à, peuvent-ils seulement l'envisager, fût-ce à quelques années-lumière, la notion de pardon ou simplement de réinsertion pour ce jeune qui leur a ôté le sourire pour la vie ? Une chose encore : c'est quoi le terme juridique déjà ? Ah ! oui, trouble mental ayant altéré le discernement ! Cependant, à loisir, à l'envi, très placidement il a tapoté l'épaule du père, n'est-ce pas ? : "T'inquiète pas, ce salaud, on le retrouvera !" Il manquait de discernement, à ce moment-là ?



    Signaler un abus  
  • Par beboo, le 14 nov à 21:35

    beboo
    fils

    j'ai un fils qui vie en UK, je suis en italie, ici en italie, il une place qui est" enterré dans le jardin", en prison il ne ressort pas, je sais ce qu'est bi-polaire entre autre, cela étant et sans être extrémiste il y a l'inacceptable, qu'on l'entende est une chose, mais il n'y a pas d'excuse à qui touche un, une enfant. Le point que je soulève est simple, c'est un travail de longue haleine que de séduir un enfant, bonbon etc, le mettre en confiance pour qu'il, elle se sente aimé, tout est calculé, il ne s'agit plus de pulsion car prémédité.



    Signaler un abus  
  • Par nellyolson, le 14 nov à 21:42

    nellyolson
    on s'en fiche

    savoir qui il est et comment s'est déroulé son enfance les parents d'océane s'en fiche royalement ça ne leur redonnera jamais leur fille, et de comprendre qui se cache derriere ce type de 25 ans a savoir une victime de la vie, c'est vraiment chercher à discrediter une partie de son acte si odieux soit-il est ça c'est intolérable point.


    ce gars a trois gamins dont le dernier à 1mois et demi il n'a pas été fichu de rester a sa place de pere, il a peté une durite pour avoir trop bu, pourquoi tergiverser, et analyser, moi j'en reste a des faits factuels et de savoir du pourquoi du comment a mon niveau aucune analyse possible une gamine est morte sous les coups de couteau d'un type point barre


    je laisse la justice et leur conscience juger se type....



    Signaler un abus  
Publié : 14/11/11 - 16h54
Mis à jour : 14/11/11 - 17h11
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur