Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 19 décembre, 07:02
Accueil > Actualité > Faits divers > Otages au Niger : Juppé lève le secret défense

Otages au Niger : Juppé lève le secret défense

Aqmi


A la demande du procureur de Paris chargé de l'enquête, les documents relatifs à l'opération qui a conduit à la mort d'Antoine De Léocour et de Vincent Delory seront déclassifiés.

Antoine De Léocour et de Vincent Delory
Antoine De Léocour et de Vincent Delory DR

C'est une décision-éclair qu'Alain Juppé a prise. Jamais auparavant dans une affaire sensible, le secret-défense n'avait été levé aussi vite. Cette décision permettra-t-elle d'éclaircir toutes les zones d'ombres subsistant quant aux conditions exactes de la mort des deux jeunes Fançais tués lors de l'opération visant à les libérer ? Le gouvernement joue-t-il vraiment la carte de la transparence totale, alors que se sont succédées les déclarations contradictoires ? Il est trop tôt pour le dire.

 

En théorie, l'Etat-major des forces armées dispose de tous les documents, plans, rapports d'opération, et surtout des vidéos susceptibles de dévoiler toutes les phases de l'opération. Outre les photos et interceptions téléphoniques réalisées par le Breguet-Atlantique qui a repéré les terroristes, et les a suivi à distance jusqu'à l'assaut final, l'armée a en sa possession le film des combats, dans ses moindres détails, les hélicoptères des forces spéciales étant équipées de caméras, dont les images servent en règle générale aux debriefings opérationnels.

 

Des affirmations contradictoires

 

Reste à savoir quels seront les éléments demandés par le procureur de la République de Paris, Jean-Claude Marin, qui avait demandé la levée du secret-défense dans le cadre de l'enquête préliminaire, mais qui est aussi soumis à sa hiérarchie dépendant directement de la Chancellerie.

 

Le magistrat avait d'ailleurs alimenté la confusion, lors d'une conférence de presse, où certaines de ses affirmations contredisaient des déclarations précédentes, faites par le Premier ministre, François Fillon, par Alain Juppé ou encore des responsables nigériens, ou maliens. En l'état, plusieurs questions demeurent sans réponses claires et définitives.

 

L'incertitude essentielle demeure quant aux conditions exactes de la mort d'un des otages : s'il ne fait aucun doute qu'Antoine de Léocour a été assassiné par ses ravisseurs d'une balle tirée dans la tête à bout portant, les circonstances du décès de Vincent Delory restent floues.

 

Les hélicoptères ont tout filmé

 

Dans un premier temps, il a été affirmé qu'il avait aussi été exécuté à bout portant. Puis des médecins nigériens ont affirmé que le corps était calciné. L'autopsie effectuée à l'institut médico-légal de Paris n'a pas permis de livrer une version claire. Selon le rapport effectué par le professeur Lecomte, Vincent Delory a reçu une rafale de kalashnikov dans le dos. Il aurait pu alors tomber près d'un véhicule en flammes, mourir de ses brûlures ou d'asphyxie. A ce titre, les images tournées par les caméras des hélicoptères d'assaut pourraient se reveler déterminantes. Et ce d'autant que, profitant du doute, AQMI n'a pas hésité à affirmer que cet otage avait été victime de balles françaises. L'organisation terroriste prétend aussi avoir tué deux soldats français.

 

Autre élément décisif où la plus grande confusion règne : les forces françaises ont affirmé avoir fait deux prisonniers parmi les terroristes et les avoir remis aux autorités nigériennes. Lesquelles ont retorqué, par la voix de leur ministre de l'Intérieur, qu'« elles ne détenaient aucun terroriste vivant ».

 

Des gendarmes nigériens parmi les terroristes ?

 

A l'origine de cet étrange « bug » et de la « disparition » de ces prisonniers, peut-être une situation des plus embarrassantes pour le Niger. Les forces françaises et le ministre de la Défense ont affirmé que dans le convoi des terroristes figuraient quatre gendarmes nigériens. Des hommes non entravés, ayant participé aux combats et utilisé leurs armes contre les militaires français du 1er RIMA. Si les deux terroristes remis aux autorités nigériennes sont d'authentiques gendarmes ayant été « achetés », enrôlés par les hommes d'AQMI, l'hypothèse selon laquelle le Niger les aurait « escamotés » d'une manière ou d'une autre est plus que plausible. Là encore les photos ou les vidéos prises du véhicule officiel de la gendarmerie et des quatre hommes qui se trouvaient à bord, si elles sont mises à la disposition de la Justice, permettraient d'y voir plus clair...

 

L'honneur militaire en jeu

 

Pour les hommes des forces spéciales astreints au silence, dont deux ont été blessés au cours d'une opération périlleuse, opération de guerre et tentative de sauver par tous les moyens des otages ayant le meme âge qu'eux, la dissipation des zones d'ombre, si elle est rendue possible par la levée du secret-défense, aurait aussi son importance. Les images devraient permettre de reveler la tactique utilisée, avec une prise de risque maximum, une approche au plus près de l'objectif et une nécessaire maîtrise du feu, pour essayer de ne pas mettre en péril la vie des otages. C'est l'honneur du coprs militaire qui est aussi en jeun confie un haut-gradé.

 

Ce qu'espèrent désormais tous ceux qui veulent la vérité dans cette affaire, où la France a toujours affirmé qu'elle assumait son choix stratégique, c'est que la décision express de la levée du secret-défense ne soit pas une décision en « trompe l'oeil » et qu'elle permette que toute la lumière soit faite sur le drame de la prise d'otages à Niamey et son dénouement sanglant.



Frédéric Helbert
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article6 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 22 Jan à 16:03

    Anonyme-77656
    pbl d'accord

    "se sont succédé"... ca reste invariable car on succède à qqun... ce n'est pas comme "se sont lavés"



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 Jan à 16:06

    Anonyme-77656
    2e pbl d'accord

    "les a suivi".... COD placé avant, le participe passé s'accorde : suivis



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 Jan à 00:09

    Anonyme-77656
    c'est dommage

    l'assaut c'est fait de nuit, il aurait été preferable que ce soit de jour, maintenant je doute aussi de l'intégralité des Nigérien, cela ne serait pas la premiere fois



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 Jan à 19:10

    Anonyme-77656
    L'échec !

    La levé du secret défense va t-elle pointer la précipitation de l'opération militaire et surtout les raisons de son échec?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 Jan à 19:24

    Anonyme-77656
    Corrector !

    @olga! merci, mais on s'en fout un peu de l'orthographe (pure forme conventionnelllle),son avis sur l'article m'aurait plus intéressé ( le fond essentielll). De plus,on n'est pas censé savoir ce ke signifie COD ( Call Of Duty ou Carbone Organique Dissssous ?) MDR!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 Jan à 18:20

    Anonyme-77656
    Le Secret

    Bonjour, Il faut qu'on sache le plus vite possible ce qui s'est passé concernant la mort d'Antoine de Léocour et de Vincent Delaury. Cela est trop triste. Trop de zones d'ombres. Comment savoir?



    Signaler un abus  
Publié : 22/01/11 - 11h49
Mis à jour : 22/01/11 - 13h05
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur