Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 11 août, 10:09
Accueil > Actualité > Faits divers > Paris : 17 blessés dont 5 grièvement dans l'incendie

Paris : 17 blessés dont 5 grièvement dans l'incendie

Incendie à Belleville


Un incendie d'origine indéterminée survenu dimanche après-midi à Paris dans un immeuble de Belleville, dans le XXe arrondissement de Paris, a fait dix-sept blessés, dont cinq très grièvement.

L'incendie s'est produit dans la très cosmopolite rue de Belleville, à Paris dans le XXe arrondissement
L'incendie s'est produit dans la très cosmopolite rue de Belleville, à Paris dans le XXe arrondissement Google Maps

Dix-sept blessés, dont cinq très grièvement, c'est le dernier bilan d'un incendie survenu dimanche après-midi à Paris dans un immeuble de Belleville (Xxe arrondissement). Le feu, d'origine indéterminée, a été éteint en deux heures.

Cinq blessés en "urgence absolue"

« Aucune personne n'est décédée. Cinq sont des blessés en urgence absolue et ont été transportés à l'hôpital, et douze autres sont en urgence relative », a déclaré à la presse le général-adjoint Christian Beau de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), à la suite de cet incendie dans un immeuble de sept étages situé cour Lesage, reliant les rues Lesage et de Belleville (XXe arrondissement). Parmi les cinq blessés les plus graves, une femme s'est défenestrée du 1er étage de l'immeuble, a-t-on précisé. Le feu s'est déclaré peu avant 14H00 dans la cave de l'immeuble, avant de se propager dans la cage d'escalier jusqu'au dernier étage. L'incendie a été maîtrisé, puis éteint vers 16h00, a précisé le général Beau, pour qui l'origine du sinistre demeure « indéterminée ». « Très peu d'appartements ont été touchés, mais le feu, qui a démarré dans le sous-sol et est monté dans l'escalier, a bloqué plusieurs personnes. Si nous n'étions pas venus, 12 personnes seraient décédées », a affirmé le général Beau, dont les hommes ont dû déployer plusieurs grandes échelles. Outre les blessés, une vingtaine d'autres résidents et voisins ont été évacués et pris en charge par les secours.

234 pompiers et 64 engins

Au total, 234 pompiers de 27 casernes avec 64 engins ont été mobilisés, épaulés par des secouristes de la Protection civile, de la Croix-Rouge, du Samu et des forces de police, selon un porte-parole de la BSPP, ajoutant que le Plan rouge (plan d'urgence pour traiter un nombre élevé de victimes en un même lieu) avait été activé. A proximité de cet immeuble parisien plutôt en bon état, un gardien d'immeuble, Jean Junior Désir, a raconté à des journalistes avoir « vu de la fumée sortir du rez-de-chaussée et du 1er étage » et avoir « appelé les pompiers ». « Les gens étaient paniqués. On était une dizaine de personnes dehors. On a apporté une échelle et un drap et on fait sortir une personne par la fenêtre du 1er étage, mais une autre n'a pas voulu attendre et a sauté », a-t-il expliqué.

Belleville, quartier cosmopolite

L'incendie a éclaté au cœur d'un des quartiers les plus cosmopolites et animés de Paris, rue de Belleville, avec une très forte présence d'Asiatiques depuis quelques années. Le général Beau a précisé que ses pompiers avaient pu installer leur poste d'intervention dans un restaurant chinois tout près de l'immeuble sinistré. Les deux derniers incendies survenus dans des appartements à Paris remontent au 9 avril dans le XIIIe arrondissement (une septuagénaire décédée et son fils handicapé intoxiqué) et au 28 mars dans le XXe (une femme décédée et son petit-fils de quatre ans grièvement blessé).

Actu France-Soir / Service Faits Divers (avec l'AFP)

Réactions à cet article3 commentaires

  • Par nordiste, le 27 mai à 21:11

    nordiste
    IGH

    Dans les Immeubles de Grande Hauteur si décriés par ailleurs les portes pallières des escaliers et des ascenseurs sont coupe-feu. Elles se ferment automatiquement en cas d'alerte. Vous ne verrez jamais ça dans un immeuble "tradi" à-moins qu'on impose de nouvelles normes plus restrictives.



    Signaler un abus  
  • Par KrisEon, le 28 mai à 00:41

    KrisEon
    Nashville ou Belleville chaud

    Quartier cosmopolite, populaire, animé et qui à vu grandir de nombreux artistes et abrité de nombreuses communautés d'immigrés, compte ses blessés.., c'est chaud.



    Signaler un abus  
  • Par marie la rousse, le 28 mai à 15:25

    marie la rousse
    les projets: attention Duflot

    La main mise de promoteurs immobiliers,  il faut chasser le résident coute que coute, afin de démolir et faire du neuf !!! en quelques mots: chasser le plus grand nombre d'étran... pour faire des bureaux.....!!



    Signaler un abus  
Publié : 27/05/12 - 18h10
Mis à jour : 27/05/12 - 19h30
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur