Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 17 octobre, 01:49
Accueil > Actualité > Faits divers > Paris : Les locaux de "Charlie Hebdo" incendiés au coktail molotov

Paris : Les locaux de "Charlie Hebdo" incendiés au coktail molotov

Incendie de Charlie Hebdo


Le siège parisien de l'hebdomadaire satirique "Charlie Hebdo" a été attaqué dans la nuit de mardi à mercredi. Le journal avait été rebaptisé cette semaine "Charia Hebdo". Y a-t'il un lien de cause à effet?

Un cocktail molotov aurait été lancé contre la devanture du journal satirique
Un cocktail molotov aurait été lancé contre la devanture du journal satirique SIPA

Parti en fumée. L'incendie qui s'est déclenché « aux alentours de 1 heure du matin » au 62 boulevard Davout, à Paris, est « maîtrisé et n'a fait aucun blessé », selon la police. Le bâtiment où se situent les locaux du journal Charlie Hebdo a partiellement brûlé. Selon le médecin urgentiste et chroniqueur Patrick Pelloux, le cocktail molotov aurait été lancé « sur la devanture et aurait mis le feu au système informatique ». Et de préciser : « Tout est détruit ». Le directeur de la publication, le dessinateur Charb a lui raconté : « Le poste de maquette a brûlé et il y a de la suie partout, le système électrique a fondu.» L'hebdomadaire satirique avait décidé de « nommer » Mahomet rédacteur en chef et avait ainsi rebaptisé le numéro qui doit sortir ce mercredi Charia Hebdo.

Le site Internet du journal a par ailleurs été hacké mercredi matin et n'est toujours disponible à cette heure. Un message en anglais et en turc dénonce l'utilisation de l'image du prophète Mahommet par Charlie Hebdo. Selon les informations de la radio, deux suspects ont été aperçus dans la nuit de mardi à mercredi à proximité du journal satirique Charlie Hebdo peu avant l'incendie qui a ravagé une partie des locaux. Les deux hommes n'ont cependant pas pu être interpellés.

"Mahomet rédacteur en chef exceptionnel"

« Afin de fêter dignement la victoire du parti islamiste Ennahda en Tunisie et la promesse du président du CNT (Conseil national de transition) que la charia serait la principale source de législation de la Libye, Charlie Hebdo a proposé à Mahomet d'être le rédacteur en chef exceptionnel de son prochain numéro », avait précisé lundi le journal dans un communiqué. « Le prophète de l'islam ne s'est pas fait prier pour accepter et nous l'en remercions », ajoute le texte. En une, un dessin représente Mahomet apparemment joyeux accompagné de ces mots : « 100 coups de fouet, si vous n'êtes pas morts de rire ! »

La une, disponible dès lundi via les réseaux sociaux, suscitait de nombreux commentaires, dont certains indignés sur Twitter. « On se demande ce qu'il faut faire pour ne pas indigner », avait réagi Charb, dessinateur et directeur de la publication de Charlie Hebdo. « On n'a pas l'impression d'avoir fait une provocation supplémentaire. On a l'impression simplement de faire notre boulot comme d'habitude. La seule différence cette semaine, c'est que Mahomet est en couverture et que c'est assez rare de le mettre en couverture », a-t-il ajouté.

Charlie Hebdo avait comparu devant la justice pour répondre de caricatures de Mahomet publiées en février 2006, considérées comme injurieuses par des organisations islamiques. Le journal avait été relaxé. La publication de ces caricatures dans des journaux danois, puis d'autres pays d'Europe, avait déclenché de violentes protestations dans nombre de pays musulmans. 

M.-E. W.-J.

Réactions à cet article32 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 2 nov à 08:57

    Anonyme-77656
    Non seulement ces gens se

    Non seulement ces gens se comportent chez nous comme des boulets et des parasites mais de plus, ils s'en prennent à notre fçon d'être !


    Quand tous les Français se seront réveillés, il faudra bien faire quelque chose !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 nov à 09:13

    Anonyme-77656
    Le début du commencement

    On essaye de museler les médias, c'est le début d'une nouvelle dictature. C'était pour le premier qui se lève et défends ses droits...Ils ont été premier pour imposer les leurs...Les occidentaux n'auront qu'a subir à présent !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 nov à 09:22

    Anonyme-77656
    Façon de faire ?!

    Je suis français, et ce n'est pas dans ma façon de faire de cracher sur les religions. La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres. Vous êtes les premiers indignés quand quelqu'un brûle le drapeau français. Là c'est pareil, bien qu'évidemment je sois choqué par la méthode employée.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 nov à 09:24

    Anonyme-77656
    @robert le miro

    De qui parlez-vous ? "ces gens", c'est suffisamment vague pour inciter à l'amalgame. Et c'est bien là qu'est le danger dans notre société multiculturelle de manquer de précision...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 nov à 09:41

    Anonyme-77656
    ça alors!

    charlie est beau, charlie est gentil!fallait s'y attendre!c'était un minimum...

    et merci à France-soir de m'avoir censuré hier; peut-être aujourd'hui aussi?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 nov à 09:45

    Anonyme-77656
    La France chrétienne, laïque?

    Elle est devenue aujourd’hui musulmane à faire entrer sans discernement cette population qui a fuit leur pays d’origine et ne voit que par leur religion.. Ni le PS, ni l’UMP ne pourront faire demi-tour et c’est pour cela que notre économie va vers le bas. Seul le FN se moquant du quand dira t’on pourra inverser cette situation.. Je n’achète pas habituellement Charlie Hebdo, mais celui-ci, je l’achèterai par solidarité et par conviction. Je pense que les extrémistes musulmans cherchent à déstabiliser la pays et à prendre un jour le pouvoir en France et, on laisse faire! Est-ce la grande catastrophe de 2012 annoncée avec la crise de l'Europe?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 nov à 09:48

    Anonyme-77656
    Arriba Francia ! Qui le dira ?

    Nous voilà revenu 300 ans en arriere, en 2012 il

    faudra voter pour cela



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 nov à 10:18

    Anonyme-77656
    le debut !

    je sait pas si les français ce rende comptes mais cela se passe sur le territoire de la REPUBLIQUE !on nous bassines de respecter les religions OK ?mais les religions respectes t elles les français ?raz le boll de toujours dire que nous sommes des racistes trop facile comme racourçi sa marche plus le mal et plus profond que lon veut bien le dire



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 nov à 10:29

    Anonyme-77656
    Le Munich permament

    A propos de "Mein Kampf", le maréchal Lyautey écrivait, en guise d'avertissement prémonitoire : "Tout Français doit lire ce livre". Aujourd'hui, à propos d'un site comme www.forsane-alizza.com , il faudrait écrire "Tout Français doit visiter ce site". Sans doute sa lecture instructive ouvrirait-elle les yeux à quelques naïfs sur ce qui couve au cœur même de notre République...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 nov à 10:40

    Anonyme-77656
    entièrement d'accord

    avec Robert le Miro .


    des boulets qui veulent nous imposer leur idées, ce n'est pas compliquer à comprendre !!!


     Maintenant, comme dit le proverbe, pas le prophète, que ceux qui se sentent morveux se mouchent !!!


     



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 nov à 10:42

    Anonyme-77656
    Liberté dela Presse

    Demain, je vais en ville, et j'espère qu'il restera des n° de Charlie, afin d'en acheter, au NOM de laliberté de la presse si mal menée en

    France, afin de ne pas revenir à l'obscurantisme,



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 nov à 10:47

    Anonyme-77656
    cherchez vos vrais ennemis Charlie!

    Ca prouve qu'il est moins risqué de critiquer le Vatican et qu'à vaincre sans péril on triomphe sans gloire mais je n'achèterai quand même pas Charlie Hebdo ca leur fera les pieds ce qui leur arrive.

    Qu'ils continuent à se moquer du FN qui lui, ne leur a jamais mis de cocktail molotov!!!!!!



    Signaler un abus  
  • Par FREDERIC80, le 2 nov à 11:03

    FREDERIC80
    LES RELIGIONS

    Respectons les religions, le droit des femmes, le droit de vote pour les peuples, la liberter de la presse, la caricature, l'humour, la blague, les humoristes!!!


    Refusons les minoritées qui veulent dicter la vie et la penser des autres, arretons de soutenir les derniers dictateurs, c'est facile de bruler une entreprise de presse!! manque de courage, de culture, de civilisation, que la justice condanne les auteurs, qu'ils payent !!  


    Une penser pour notre compatriote morte entre les mains de barbare, une femme malade enlevée, qui simplement voulez vivre et lutter contre la maladie  !


    Desolé aucune pitier contre les barbares ! les terroristes! et les minoritées qui veulent nous imposer leurs lois!! 


    Le courage c'est pas de bruler une maison de presse!!


    le courage c'est la révolution des peuples, aux 21 siècles, un profond respect pour ses femmes et hommes qui sont morts pour combattrent une image qu'ils ne voulaient plus !! le droit de vivrent, de penser, d'apprendre, de votez,



    Signaler un abus  
  • Par Marqués de las Marismas del Guadalquivir, le 2 nov à 11:07

    Marqués de las Marismas del Guadalquivir
    Au secours Poutine!

    Au secours Poutine! Viens nous aider!...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 nov à 11:30

    Anonyme-77656
    @ jilmbee

    Si vous êtes naïf à ce point, je ne peux rien faire pour vous !

    Quant aux amalgames, au lieu de répéter comme un perroquet ce que vous entendez à la télé, ouvrez les yeux, ouvrez vos oreilles et surtout, pensez par vous-même !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 nov à 11:32

    Anonyme-77656
    France hier encore fille

    France hier encore fille ainée de l'Eglise et demain...? La prévisible disparition de notre belle culture française ne fait plus aucun doute. (Livre idéaliste et prémonitoire "les corps indécents") C'est juste une question de temps.



    Signaler un abus  
  • Par ire, le 2 nov à 11:37

    ire
    serviles !

     Il serait temps que les medias soutiennent ceux qui disent la vérité qui n'échappe à plus personne , car jusqu'à présent c'est plutôt la politique de l'autruche en ce qui concerne les arabes en France . Le bon sens prendra le dessus un jour ou l'autre et là ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 nov à 11:47

    Anonyme-77656
    aux modérateurs de fs

    quand je lis les posts, je me dis que vous avez des critères de censure qui m'échappent, enfin, c'est pas grave !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 nov à 11:52

    Anonyme-77656
    après

    après on s'étonne quand ça nous fait rire ou qu'on applaudi quand une mosquée part en fumée



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 nov à 12:08

    Anonyme-77656
    L'arnaque?

    Et comme par hasard guéant fait un tour dans la cité de ST-Ouen et comme par hasard le bureau de Charlie hebdo crame juste derrière!!!! c'est pour endormir les français cette histoire, comme ça aujourd'hui on ne se focalise pas sur la GRECE...on se focalise sur les "islamistes". Et qui nous dit que ce n'est as un coup du gouvernement pour attisé notre peur à 6 mois de l’élection présidentielle!! Voir même de l’extrême droite qui est en chute libre ? Et pourquoi pas un coup de pub pour Charlie Hebdo voir même un coup d'assurance? BIZARRE tout de même ces coïncidences?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 nov à 12:55

    Anonyme-77656
    Pour ceux qui avaient encore des doutes...

    Les extrémistes cathos, mécontents d'une pièce de théâtre, braillent et manifestent pendant plusieurs jours. Les extrémistes musulmans, mécontents d'un hebdomadaire satirique, attaquent et brûlent. Pas besoin d'être grand clerc pour voir la différence...et le danger. Si nous voulons conserver la paix civile, il est temps de remettre les religions à leur place. Pas de tolérance pour les intolérants ! Pour moi la laïcité doit être active. L'adhésion à la laïcité (avec documents signés) doit être un critère de sélection pour l'entrée sur notre territoire et les permis de séjour, et évidemment les naturalisations. Ensuite leur nombre sera grandement diminué et il sera plus facile de faire faire profil bas à ceux qui ont la nationalité française.



    Signaler un abus  
  • Par le chat, le 2 nov à 13:35

    le chat
    les cerveaux en papier

    presomptions d'innocence vous connaissez?? aparement non! vous accusez sans savoir qui vous a dit deja que des musulmans sont derriere ce coup merdique! et si ce netait pas fait justement pour les accusés une fois de  plus ?? bizzare la police n'a attrapé personne? mais parcontre les médias ont su lobotomiser les imbéciles qui ne reflechissent pas une seule seconde ,ya un proverbe japonnais pour ça qui dit " si tu crois tout ce que tu lis alors arrete de lire" je crois qu'ici bcp devrait s'y mettre (a arreter de lire) mais enfin chacun sa façon de voir les choses meme les moins instruits ont un cerveau malgr tout!!



    Signaler un abus  
  • Par le chat, le 2 nov à 13:41

    le chat
    une spéciale culture

    je ne vois des musulmans s attarder sur cet épisode pathétique puisque deja  ya erreur sur le nom du prophete qui s appelai mohammed et non mahomet qui a plutot une consonnance turque donc avant de parler d un sujet aussi delicat il serai bon dans un premier temps de se renseigner afin d en apprendre un peu plus ça fait parti de la culture ça aussi et croyez moi ça évite les préjugés stupide et les caricatures debiles



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 nov à 14:06

    Anonyme-77656
    @robert le miro

    Justement penser par moi-même est ma seule philosophie ce qui ne semble pas être votre cas puisque vous êtes en train de nous faire croire que c'est par l'amalgame musulmans/immigrés/terroristes qu'on résoudra les problèmes que pose le multiculturalisme... Contrairement à vous je pense qu'il y a une véritable réflexion à mener pour donner à la France de demain une véritable politique d'ouverture vers les richesses que nous apporte le métissage de la pensée et des citoyens. Libre à vous de dire que les personnes qui pensent différemment sont tous des terroristes mais ce n'est pas sur ces bases que l'avenir du monde trouvera une issue pacifique. Quant à la naïveté elle est justement de penser que c'est par des politiques comme celles qui sont me,nées aujourd'hui qu'on résoudra le manque de dialogue entre les hommes.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 nov à 14:37

    Anonyme-77656
    FAKE

    y'en a marre d'être pris pour des moutons diriger par des gros bonnets au dessus de nos têtes qui décident comment on doit penser parler vivre être jusqu'à quand va ton nous prendre pour des débiles trop de mensonges de complots fuck la pensée unique



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 nov à 14:46

    Anonyme-77656
    Vis comica.

    Je ne comprends pas. J'ai toujours été correct dans mes coms, sur TOUS les sujets,je me suis tjr exprimé librement et, pour la PREMIERE fois je me suis fait censuré. Pourquoi ? Est-ce l'internaute qui écrivait son indignation face à cet acte abject ou le lecteur de Charlie ( 18 ans de fidélité)qui écrivait : Oui à la liberté d'expression et NON à l'obscurantisme chez NOUS (et même ailleurs)?Spiritus ubi vult spirat.J'ose espérer que ce fût une mauvaise manip'; j'aime trop mon France Soir.Errare humanum est !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 nov à 18:31

    Anonyme-77656
    Les religions sont sacrés

    Robindesbois


    Qui s'y pique, s'y frotte, il ne faut pas jouer

    avec les religions, combien de fois a été répété, traité le prophète mohammed (QSSL)de rédacteur en chef et surtout en cette période de pèlerinage, c'est très grave, le monde musulman s'était senti blessé dans son ame, quand sa religion, et son prophète sont ridiculisée et critiqués .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 nov à 19:49

    Anonyme-77656
    CONTRE LA CAMISOLE RELIGIEUSE

    La liberté est plus sacrée que la religion.

    les hommes naissent libres et veulent se libérer des chaînes même religieuses.

    ni maîtres ni dieu. jamais.marre de toutes ses inepties religieuses qui reposent sur du vent. et vive une presse critique et marre de la censure et vive la liberté d'expression même si elle dérange et c'est tant mieux ça décoince les coincés



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 nov à 19:52

    Anonyme-77656
    pourquoi

    la liberté de la presse est attaqué , peut importe par qui , mais toujours est il que lorsqu'il y a des caricature du Christ on en fait pas toutes une histoire alors moi qu'on peigne mahomet en jaune , peut m importe , mais il faudrait avoir un peu d humour et ne pas se retrancher derrière la religion pour essayer d imposer une lois, voilà



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 nov à 20:04

    Anonyme-77656
    @ jimbee

    Voilà 30 ans que l'on entend ce charabia et que l'on refuse d'appeler un chat, un chat !


    Les faits sont têtus mon cher jimbee !

    Croyez-moi, sortez de chez vous et ce sera pour vous une véritable révélation mais faites attention, ça fait mal !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 nov à 20:23

    Anonyme-77656
    charlie brûle t-il ?

    Charlie hebdo fait une caricature sur l'islam et le ledemain ses locaux brulent.

    Il y en a qui ne voient pas le rapport avec des islamistes. C'est bien, continuez comme cela ; continuez à voir que ce que vous avez envie de voir et vous verrez bien la suite.........



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 nov à 22:56

    Anonyme-77656
    RAS LE BOL

    Un modérateur me censure à chaque fois , ras le bol , j'attends des explications , je demande aux internautes qqui se trouvent dans mon cas d'écrire à la Direction de France Soir .



    Signaler un abus  
Publié : 02/11/11 - 08h41
Mis à jour : 02/11/11 - 11h00
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur