Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 18 janvier, 15:50
Accueil > Actualité > Faits divers > Paris : Un tracteur reçoit une amende de stationnement

Paris : Un tracteur reçoit une amende de stationnement

Faits-divers insolite


Un agriculteur de la Chapelle-Saint-Etienne (Deux-Sèvres) a reçu une contravention pour ne pas avoir payé le stationnement de son tracteur à Paris, alors qu'il affirme qu'il était sur ses terres ce jour-là, loin de la capitale.

Un agriculteur de la Chapelle-Saint-Etienne (Deux-Sèvres) a reçu une contravention pour ne pas avoir payé le stationnement de son tracteur à Paris
Un agriculteur de la Chapelle-Saint-Etienne (Deux-Sèvres) a reçu une contravention pour ne pas avoir payé le stationnement de son tracteur à Paris AFP/PASCAL PERROUIN

Insolite. Un agriculteur de la Chapelle-Saint-Etienne (Deux-Sèvres) a reçu une amende pour ne pas avoir payé le stationnement de son tracteur à Paris. Mais celui-ci affirme qu'il était sur ses terres ce jour-là, loin de la capitale, a indiqué samedi son épouse à un correspondant de l'AFP. Cet agriculteur est sommé de payer une amende 17 euros pour avoir, le 1er juin, garé son tracteur dans une rue du troisième arrondissement de Paris sans avoir payé son ticket au parcmètre, a-t-elle raconté.

« Nous avons autre chose à faire que rouler en tracteur à Paris », a expliqué son épouse, affirmant que ce jour-là, il était sur ses terres au volant de son engin, soit à plus de 400 km de la capitale. Ces cas de PV injustifiés se sont multipliés depuis la mise en place du nouveau système d'immatriculation des véhicules (SIV) en 2009. Des centaines d'automobilistes sont en effet victimes d'escrocs qui ne signalent pas l'acquisition d'un véhicule ou qui copient des plaques d'immatriculation existantes, en faisant des « doublettes ». Ainsi, par exemple, le même phénomène était arrivé en novembre dernier.

Un agriculteur de la Creuse avait reçu trois contraventions pour stationnement gênant dans une rue du Xe arrondissement de la capitale. Le hic ? Son véhicule est un tracteur avec lequel il ne s’est jamais rendu à Paris. Le propriétaire de l’engin a porté plainte pour usurpation de plaques.

Que faire si vous êtes concerné ?

 

Si vous êtes victime d’une usurpation de plaques d’immatriculation, vous devez d’abord réunir toutes les preuves justifiant que vous n’étiez pas sur les lieux au moment de l’infraction (certificat de travail, ticket de caisse…). Si vous avez été flashé, demandez le cliché pour prouver que ce n’est pas votre véhicule qui apparaît sur la photo. Déposez plainte à la gendarmerie (demandez un récépissé et une copie de la plainte), puis passez à la préfecture avec la copie de la plainte et demandez une nouvelle immatriculation (c’est gratuit). Enfin, envoyez en recommandé à l’officier du ministère public la requête en exonération correctement remplie, en joignant une copie du récépissé de la plainte et de tous les justificatifs.

Par Maxime Ricard (avec AFP)

Réactions à cet article11 commentaires

  • Par PORTOS, le 30 juin à 18:40

    PORTOS
    PV

    Combien de temps  ce phénomène va durer ? N'y a t il pas un homme ou une femme politique ( la droite ne l'a pas fait ) ou de gauche maintenant pour remédier à ces abérrations. Il faut croire que ce problème est difficile a ressoudre .C'est vrai eux n'ont pas cet inconvénient ils ont chauffeurs et motards pour leurs déplacements.



    Signaler un abus  
    • Par konifl, le 1 jui à 14:15

      konifl
      Pas de problème, des solutions

      S'il n'y avait pas de citoyens pour usurper les plaques d'autres personnes, il n'y aurait pas de problème. Si les humains n'existaient pas, ils n'y aurait pas d'erreur humaine. Si l'innovation technologique était la règle dans l'administration, une photographie numérique de chaque véhicule verbalisé serait faite pour pouvoir vérifier ultérieurement.


      Ceci étant, la procédure est simple. Une plainte pour usurpation de plaque et une vérification de la souche du procès-verbal. Soit 30 minutes.



      Signaler un abus  
  • Par rafale, le 30 juin à 18:43

    rafale
    c'est mon pote @hub qui a

    c'est mon pote @hub qui a utilisé son unique moyen de locomotion pour venir me voir ,je l'avais pourtant prévenu qu'a paris ça ne se passait pas comme ça mais ... vous connaissez la suite ,je note malgré tout qu'il est fidèle en amitié comme un chien avec son maitre ça on ne peut pas lui retirer à hub ,c'est d'ailleurs une qualité que j'appréciefranchement chez lui 



    Signaler un abus  
  • Par alsaco68, le 30 juin à 18:47

    alsaco68
    dites mon bon monsieur....

    si déjà vous montez à la capitale pour aller aux p..es, soyez discret svp...ça va faire désordre dans votre village quand tout le monde saura ...



    Signaler un abus  
    • Par Jakyburn, le 30 juin à 20:50

      Jakyburn
      C'est vrai Alsaco.....

      ...pour le gars qui veut monter aux pu*es à Paris, le tracteur n'est pas le moyen de locomotion le plus rapide, le plus pratique, le plus discret !!!! m'enfin, chacun fait selon ses moyens..... ! lol ! Cdlt.



      Signaler un abus  
  • Par Hub, le 30 juin à 18:54

    Hub
    la vieille

    Mon tracteur est de marque,je te le dit pas tu vas être jalouse,tu fais plus tes commissions en solex à cause de tes fémurs ,la chaise roulante c'est pas pratique,pour ton maitre tu la servi toute ta vie fidélement j'espére sinon des impôts foutus en l'air (une qualité que j'appréciefranchement chez lui ) des qualités chez toi je cherche ça y est j'ais trouvé tu aime tout le monde slurp slurp slurp tous tes amis sont sur le forum sinon tu est  seul commun pauvre chien.



    Signaler un abus  
  • Par BRZmabro, le 30 juin à 20:30

    BRZmabro
    Toutes ces fausses

    Toutes ces fausses immatriculations proviennent-elles d'un réseau de fausses cartes grises et de fausses plaques ? Je me demande comment certaines personnes sans aucun revenu (certains réfugiés par exemple) peuvent avoir des voitures avec des immatriculations récentes? ....trafics, mafia etc etc



    Signaler un abus  
  • Par JAG, le 30 juin à 21:31

    JAG
    Au lieu de s'acharner contre les citoyens "honnetes"!!

    L'Etat devrait instauré un programme qui rejettera toutes contreventions dont l'immatriculation seront différentes avec les références du véhicule inscrites sur le certificat d'immatriculation..On est assez d'être "emmer..." comme çà pour subir un harcelement supplémentaire que le citoyen lambda ne peut lutter contre une administration aussi minable.. Que la justice fasse son oeuvre comme il faut ça changera!!!



    Signaler un abus  
    • Par konifl, le 1 jui à 14:18

      konifl
      Ben voyons

      Comme cela les agriculteurs n'auront qu'à mettre le numéro des plaques de leurs tracteurs sur leur véhicule personnel. Et hop, plus de problème.


      La solution la plus simple, qui vous a échappé manifestement, est la photographie numérique des véhicules verbalisés. C'est d'ailleurs le cas dans bien des villes de province.



      Signaler un abus  
  • Par nellyolson, le 30 juin à 23:29

    nellyolson
    les doublettes de plalques

    les doublettes de plalques d'immatriculation sont fréquentes mais là franchement la préfecture aurait du se rendre compte que la plaque correspondait à un tracteur et que se garer dans le 3emarr de paris avec ça fait un peu tache, l'agriculteur a autre chose à foutre que de devoir aller se justifer à la prefecture



    Signaler un abus  
    • Par konifl, le 1 jui à 14:26

      konifl
      Mais non !

      Les doublettes ne sont pas fréquentes, contrairement aux erreurs humaines lors du relevé des infractions. Ceci vaut pour les radars automatisés et les pv de stationnement. Il existe, aussi, des erreurs lors de la fabrication des plaques d'immatriculation avec des inversions de chiffre ou de lettre. Il existe, enfin, des erreurs entre les plaques étrangères et françaises, qui ont, comme les françaises, 2 lettres - trois chiffres - 2 lettres. (Plaques italiennes, par exemple)


      Errare humanum est !



      Signaler un abus  
Publié : 30/06/12 - 18h33
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur