Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 22 août, 00:28
Accueil > Actualité > Faits divers > Plainte du père de Merah : Le parquet relève des "incohérences"

Plainte du père de Merah : Le parquet relève des "incohérences"

Affaire Mohamed Merah


Le parquet de Paris a relevé mercredi des "incohérences factuelles majeures" entre les accusations formulées par le père de Mohamed Merah dans sa plainte pour meurtre et les éléments de la procédure judiciaire.

Maitre Zahia Mokhtari, l'avocate algérienne du père de Mohamed Merah
Maitre Zahia Mokhtari, l'avocate algérienne du père de Mohamed Merah AFP/FAROUK BATICHE

La plainte du père de Mohamed Merah souffrirait d'« incohérences factuelles majeures ». C'est en tout cas ce qu'indiquait mercredi le parquet de Paris soulignant que ces « incohérences » concernent notamment les transcriptions supposées de vidéos prises par Mohamed Merah, ajoutant qu'aucun téléphone susceptible d'avoir permis d'enregistrer de telles images n'a été retrouvé sur le tueur au scooter et dans son appartement, selon un communiqué. « Aucun iPhone, aucun téléphone d'aucune sorte, n'a été découvert lors de la perquisition menée dans l'appartement, pas plus que sur Mohamed Merah », écrit le procureur de la République. Le parquet rappelle que les négociations entre le Raid et Merah s'étaient faites via un talkie-walkie.

La hiérachie de la police dans le viseur

Le père de Merah, Mohamed Benalel Merah, résidant en Algérie, a déposé plainte lundi pour « meurtre » contre la hiérarchie de la police française ayant donné l'ordre de lancer l'assaut qui a tué son fils le 22 mars. Ses avocates ont joint dans cette plainte une retranscription partielle de vidéos du jeune homme qu'elles affirment détenir, sans cependant transmettre ces vidéos.

Les enregistrements réalisés de leur côté par la police judiciaire, qui sont en cours de restranscription, n'ont « jamais fait état d'un dénommé "Zoair" », selon le parquet. Selon les transcriptions de vidéos supposées publiées par un quotidien algérien, Mohamed Merah affirme avoir été trahi par un ami dénommé « Zoheir » qu'il accuse de travailler pour les services secrets français. Cette rare mise au point du parquet intervient alors que les enquêteurs ont fait part de leurs « doutes » et de leurs « plus grandes réserves » sur l'existence de ces enregistrements vidéo cités dans la plainte, selon des sources policières.

Imbroglio autour de la remise des vidéos

L'avocate algérienne, Me Zahia Mokhtari, a déclaré de son côté à l'AFP qu'elle était prête à se rendre en France pour remettre des vidéos-testament à la justice française, une fois reçue la demande officielle du parquet de Paris...

Mardi, celui-ci a annoncé avoir demandé communication des enregistrements vidéo cités dans la plainte déposée par le père du jihadiste présumé. Le parquet a demandé par télécopie à Me Isabelle Coutant-Peyre, l'avocate en France du père de Mohamed Merah, la transmission des enregistrements évoqués dans la plainte. Me Coutant-Peyre a affirmé qu'il revenait à sa consoeur algérienne de transmettre ces vidéos à la justice comme l'a demandé le parquet de Paris.

« Je n'ai reçu aucune correspondance officielle me demandant de remettre les vidéos. Je suis arrivée hier (mardi) à Alger et vais reprendre ce matin (mercredi) mes activités », a indiqué au téléphone Me Mokhtari. Elle a assuré qu'elle allait téléphoner à sa consœur française dans la journée pour lui demander de lui transmettre la demande du parquet. « Après, je vais me déplacer pour remettre une copie de ces vidéos à la justice française », a précisé Me Mokhtari qui a affirmé qu'il en existait des copies en France et en Algérie. Elle a expliqué que Me Isabelle Coutant-Peyre n'était pas mandatée par un membre de la famille de Merah. « Juridiquement je n'ai pas le droit de lui laisser des documents ou des preuves », a-t-elle dit.

Actu France-Soir / Service Faits Divers (avec l'AFP)

Réactions à cet article55 commentaires

  • Par nellyolson, le 13 juin à 18:39

    nellyolson
    c'est pobien

    c'est pas bien d'avoir mangé un stroumphs c'est hors la loi



    Signaler un abus  
    • Par MIN0S91, le 13 juin à 19:31

      MIN0S91
      oui

      sur se coup la je suis d'accord avec vous ! je pense


      a un complot bien organiser !



      Signaler un abus  
      • Par nellyolson, le 13 juin à 22:33

        nellyolson
        fournil @

        je m'en tape, ce type à tué deux boutchous à bout touchant balles dans la tempe  ils avaient 2ans et 4ans et une enfant de 8ans il l'a attrapé par le queue de cheval et lui a mis une balle dans la tete  et un papa, et les militaires, je m'en TAPE TAPE ET RETAPE il est hors circuit et c'est tant mieux


         le reste je le repete il a tué des boutchous donc je m'en tape les flics n'ont fait que leur devoirs



        Signaler un abus  
      • Par alphadelta64, le 14 juin à 08:36

        alphadelta64
        affaire Merha

        MINOS,Fournil31, Vous étiez donc dans le coup pour affirmer avec autant de fermettée ces choses, "complot, témoignage etc...."Si vous savez des choses il faut vite vous rendre auprès de la jutice et les dires ou si vous avez des preuves, vite apportez les, sinon, si vous ne savez rien, c'est simple, attendez le jugement. Cette habitude qu'ont certain, à chaque évènement de parler de complot, c'est une vrai maladie, oui je sais,  "on nous cache des choses" "on ne nous dit pas tout" etc.. etc...



        Signaler un abus  
      • Par Fournil31, le 14 juin à 17:24

        Fournil31
        Merah pur produit des services secrets français.

          @nellyolsun,


           Exactement, on n'a pas dit le contraire, mais l'affaire en question ne cessera de nous éclairer sur les dessous des services secrets français. Le "tueur au scooter de Toulouse"ne serait donc qu'un jeune homme manipulé et instrumentalisé par la DST.



        Signaler un abus  
      • Par fanne, le 14 juin à 18:02

        fanne
        arretez le délire

        c'est quand même pas les services généraux qui lui ont dit de tuer , et des vidéos ça se fabrique, qu'il reste en algérie et qu'il fasse le canard.


        je ferai de mal à personnes , mais il faut arrêter ce n'est pas un marthyr, la france est assez  assez exploitée comme ça



        Signaler un abus  
  • Par Decrauze, le 13 juin à 18:53

    Decrauze
    Les CONplotisteS récidivent

    Qu’il y ait eu une

    incompétence de la DCRI, pourquoi pas, mais évitons de sombrer dans le ridicule

    de la conspiration et de la manipulation d’un Merah obscènement proclamé

    victime. C’était avant tout un criminel de sang froid grâce à l’effet combiné d’un

    potage idéologique et d’une pratique intensive de jeux vidéos belliqueux. 
    Montrez-les ces vidéos

    qui le dédouaneraient !


     Cf.

    Pisse du Diable
    sur le Lyonnais pamphlétaire.




    Signaler un abus  
  • Par faux sceptique, le 13 juin à 21:16

    faux sceptique
    Doutes

    Faut-il compter sur le procureur François Molins, ancien directeur de cabinet directement impliqué dans cette affaire puisqu'il en a supervisé la finalisation, pour progresser rapidement dans l'enquête, comme l'avait fait le procureur Courroye dans l'affaire Bettencourt ?


    En tout état de cause, il a raison de souligner les incohérences, car les versions en présence sont totalement contradictoires, donc quelqu'un ment. Pauvres familles des victimes. Sauront-elles un jour ce qui s'est passé ?



    Signaler un abus  
  • Par KrisEon, le 13 juin à 23:02

    KrisEon
    Incohérences

    Malheureusement, les actes de terrorisme étaient eux parfaitement cohérents.



    Signaler un abus  
  • Par pasloi, le 13 juin à 23:09

    pasloi
    Normal ! . . .

    Ce mec là était un TUEUR d'ENFANTS, et désolé mais on n'a pas le droit de toucher à des gosses de quelque nationalité, religion ou famille qu'ils soient originaires ! . . .  L'issue fatale de ce drame était tout à fait Justifiée de A à Z, et la Police n'a fait que son travail, mais et l'a Bien Fait ! . . . 



    Signaler un abus  
    • Par Fournil31, le 14 juin à 17:46

      Fournil31
      Mérah est un clone de Ben laden.

                @pasloi,


                 Jusqu'à preuve du contraire, les quelques passages des deux vidéos lèvent le voile sur cette énigme Merah qui a soulevé l'émoi et l'attention du monde entier. Ce scandale ébranle la DST après celui de l'assassinat des sept moines de Tiberhine.



      Signaler un abus  
      • Par nellyolson, le 29 juin à 10:58

        nellyolson
        Nouveau@

        merha n'était pas un clone mais un clown pathetique qui ne fera meme pas rire son sois disant bon  D la haut il va savoir ou le mettre il y a parait il de la place en ENF;R



        Signaler un abus  
  • Par tantine, le 14 juin à 08:35

    tantine
    et l'avocate française..

    ..n'est pas moins que l'épouse.... de Carlos !!! Un gars bien !!!!!!!!!!!!!!!


    Quelle honte de mépriser les victimes et de faire une idole de ce voyou de Mérah dont la vie a été tout, sauf exemplaire !!!



    Signaler un abus  
  • Par Le Soir, le 14 juin à 08:45

    Le Soir
    L'agonie

    La direction que prend cette affaire et notre Justice, c'est l'agonie d'un pays qui n'arrête pas de se donner des coups de marteau sur la tête ! Triste avenir pour nos jeunes !



    Signaler un abus  
  • Par gugus, le 14 juin à 08:59

    gugus
    Questions que ne se pose aucun journaliste

    1° Comment ces vidéos auraient-elles quitté l’appartement de Merah ENCERCLÉ à Toulouse ?


    2° Comment sont-elles parvenues en Algérie, à un père qui avait ABANDONNÉ sa famille en France ?


    3° Comment se fait-il que ces conversations entre Merah et des policiers ne soient pas AUSSI entre les mains de ces derniers ?


    4° Comment la voix de Merah est-elle reconnue par des avocates qui ne l'ont pas connu vivant ?



    Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 14 juin à 09:19

      HeyBaal
      Il n'y a plus de

      Il n'y a plus de journalistes, il n'y a plus que des vendeurs d'actualité.



      Signaler un abus  
      • Par JERRY, le 14 juin à 18:18

        JERRY
        Non des vendeurs people,

        Non des vendeurs people, juste cette actualité qui fait vendre car les autres actualités passent sous silence.



        Signaler un abus  
    • Par pelosse, le 14 juin à 13:28

      pelosse
      Téléphone ! Téléphone ! c'est

      Téléphone ! Téléphone ! c'est la mémoire qui flanche... !



      Signaler un abus  
    • Par Mister enderby, le 14 juin à 17:45

      Mister enderby
      trop c'est un peu trop !

      Mais les journalistes ne sont plus là pour se poser des questions ,sauf pour des futilités people dont on se tape totalement !on le voit encore ici ce sont les internautes qui  les posent à leur place! comme vous même  ici !


      Ceci dit que les complotistes aillent jusqu'au bout de leurs "idées "! s'ils pensent que Mehrat ne serait qu'un "jeune homme manipulé et instrumentalisé par la DST qu'ils le démontrent preuves à l'appui


      Et les meurtres infâmes  d'enfants ? on les doit à qui ?



      Signaler un abus  
    • Par JERRY, le 14 juin à 18:16

      JERRY
      Voilà une analyse tout à fait

      Voilà une analyse tout à fait juste qui nous déclenche une nouvelle question: qui est véritablement manipulé ?



      Signaler un abus  
    • Par Jakyburn, le 14 juin à 18:17

      Jakyburn
      Vous n'êtes pas...

      ...aussi gugusse que votre pseudo laisserait penser (je vous l'ai déjà dit) : vos 4  questions sont imparables ! Cette affaire, close mais déterrée, devrait se poursuivre par  : tentative d'escroquerie et accusations calomnieuses... envers le RAID, envers...la France !!!( et très certainement : faux et usage de faux)  pour le reste : Justice est faite !



      Signaler un abus  
    • Par joris24, le 24 juin à 19:47

      joris24
      abandonné

      Avec + de 9000 euros de caf et d allocs    faut pas rever   la caf ne l a pas abandonné 



      Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 14 juin à 09:22

    HeyBaal
    C'est original la procédure

    C'est original la procédure judiciaire en Algérie.


    Vous portez plainte puis vous attendez que le procureur vienne vous demander des preuves.


    Ca doit pas avancer bien vite les procédures là bas, ça doit être pire qu'ici.


    Ralala, encore une avocat mytho et sa preuve qu'elle a mais ... qu'elle veut pas nous montrer.



    Signaler un abus  
  • Par slavkov, le 14 juin à 09:34

    slavkov
    déjà vu ...

    ... tiens, on dirait qu'elle a mal aux dents ...



    Signaler un abus  
  • Par tata, le 14 juin à 11:08

    tata
    pere et fils quelle famille

    et si merah avait une camera et qu.a distance tout a ete vue ou entendue.branche chez un proche ou complice .au vue de toute son attention et ordre dont il a use pour mener a bien ces crimes. avait il prevu le retour au cas ou il tomberai.quelqu.un parmi les badaus a pu filmer des details,et les avoir envoye au pere.son frere a pu y envoyer quelqu.unet les revendre au pere!mort,il continue a faire parler de lui.le pere se moquent de la france et veut un cheque.



    Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 14 juin à 11:27

      HeyBaal
      La vidéo aurait été sur

      La vidéo aurait été sur youtube en moins de 12 heures pour prouver qu'il est un martyr.


      Cette histoire de vidéo ne tient pas debout une seule seconde.


      C'est un gros bluff pas crédible du tout de la part de quelqu'un qui ne sait pas s'y prendre.


      Mais qui bénéficie d'une oreille médiatique plus que généreuse ..



      Signaler un abus  
  • Par pitos, le 14 juin à 12:21

    pitos
    ça sert à quoi

    Cela fait 2 fois que je ne suis pas publié,pas de grossièretés,rien qui puisse choquer.Mais dès qu'on ose critiquer l'abomination représentée par la photo en haut,france soir vous met un scotch.Ça pourrait heurter les électeurs de la gauche.



    Signaler un abus  
  • Par myrthille44, le 14 juin à 12:23

    myrthille44
    Indemnités

    Ce sont des indemnités qu'il veut. Les allocations sont très attractives en France. Est-ce qu'il pense à ces crimes odieux que son fils a fait ?



    Signaler un abus  
  • Par Catiglione, le 14 juin à 12:27

    Catiglione
    Rage de dents ?

    L'avocate sort d'un cabinet dentaire ?



    Signaler un abus  
    • Par JERRY, le 14 juin à 18:20

      JERRY
      Non il n'y a pas de cabinet

      Non il n'y a pas de cabinet dentaire, s'il y en avait elle ne serait pas comme çà



      Signaler un abus  
  • Par caroline55, le 14 juin à 12:47

    caroline55
    père-fils

    c'est le père qui aurait du s'occuper de son fils bien avant,


    maintenant c'est trop tard



    Signaler un abus  
  • Par crecelle, le 14 juin à 14:59

    crecelle
    affaire MERAH

    nous sommes tout de même en droit de nous poser des questions;


    cet homme est un criminel, c est vrai,mais nous pouvons penser aussi que certaines affaires arrivent au bon moment, jamais loin des élections..


    et se demander a qui profite le crime


     


     



    Signaler un abus  
    • Par fanne, le 14 juin à 18:47

      fanne
      pas à Mr SARKOZY  en tout 

      pas à Mr SARKOZY  en tout  cas!!!


      demander a st FRANCOIS



      Signaler un abus  
      • Par nicole7, le 14 juin à 19:44

        nicole7
        n importe quoi

        a ce moment la il etait largement favori francois et sarko 25% SANS COMMENTAIRE



        Signaler un abus  
    • Par Fournil31, le 14 juin à 20:00

      Fournil31
           @crecelle,     

           @crecelle,


           Exactement, au stade actuel, aucune preuve de la culpabilité de Merah n'a été diffusée. Les seuls éléments publiés vont plutôt dans le sens de son innocence : le scooter saisie ne correspond pas a celui qui a été filmé par les caméras de surveillance, les témoignages ne correspondent pas à sa description, etc.....



      Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 15 juin à 10:25

      HeyBaal
      Bah oui, Sarkozy va faire

      Bah oui, Sarkozy va faire exécuter des enfants pour démontrer la pertinence de sa politique sécuritaire ...



      Signaler un abus  
  • Par marcopolo28, le 14 juin à 15:49

    marcopolo28
    honte au pere

    Honte a ce pere sans ame qui pleur son fils et ne voit pas combien de coeur son fils a brisé. La justice Francaise ne devrait même pas recevoir ces plainte et devrait plutot attaquer le pere en justice pour mauvaise education ayant causé la mort.Il ne cherche que de l'argent.



    Signaler un abus  
  • Par mrinfo, le 14 juin à 16:04

    mrinfo
    Les effets indésibable

    Un garçon pérdu qui a perdu la vie et a fait perdre la vie à des enfants de moins de 10 ans, que de tristesse pr les parents de ces enfants, et de tristesse pour les familles des soldats morts. et tout les journaux en parlent, j'ai vu, via l'annuaire www.marocinfo.fr, les journaux de maghreb, eux aussi en rajoutent. triste.triste.



    Signaler un abus  
  • Par pitos, le 14 juin à 16:36

    pitos
    pour l'avenir

    Si l'opinion publique,les politiques,les industriels...veulent continuer à nous imposer ces personnages qui nous haïssent,ils faudrait ne pas laisser leurs parents les élever,chez eux ils ne bougent pas ,la répression est très sévère,ils ne comprennent pas le laxisme d'ici.Pour eux il n'y a que le dominant et le dominé.A la moindre agression,ce sont les politiques qui sont coupables,ce sont eux qui autorisent leur présence,qui les couvent.Leur nécessité pour les dirigeants:diviser pour régner.



    Signaler un abus  
  • Par le justicier, le 14 juin à 18:56

    le justicier
    qu'est ce qu'on s'en fout de

    qu'est ce qu'on s'en fout de ce type là


    vive le raid  et vive la france


    ceux qui ne sont pas contents de notre justice qu'ils se barre dans leurs pays..et arreter de nous casser les pieds avec cet assassin.



    Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 15 juin à 10:26

      HeyBaal
      Bien dit.

      Bien dit.



      Signaler un abus  
  • Par leraleur, le 14 juin à 19:12

    leraleur
    le pere de l assasin

    n as pas a avoir la parole il devrait etre dans un trou, ne plus se faire voir honte a eux quand a lui il n as eu ce qu il merite mais malheuresement apres avoir abattu des gosses ainsi que des bidasses



    Signaler un abus  
  • Par babybel, le 15 juin à 09:54

    babybel
    Légitime défense

    Le Raid a tiré après avoir effectué les sommations d'usage ; le Raid n'a donc rien à se reprocher car en légitime défense ; s'il n'avait pas tiré, l'assassin lui n'aurait pas hésité. En d'autres temps, même s'il n'aurait pas été liquidé par les forces de l'ordre, il aurait été confié, à 4h00 du matin, à l'exécuteur des hautes oeuvres de la République, en toute justice. Alors la famille Mérah et son avocate sont invitées à se taire et, si elles sont en France, à repartir en Algérie. 



    Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 15 juin à 10:27

      HeyBaal
      L'assassin n'a pas hésité, je

      L'assassin n'a pas hésité, je vous rappelle que pour neutraliser un forcené (terrosite de surcroit) il y a eu plusieurs blessés dans les rangs des forces de l'ordre.



      Signaler un abus  
  • Par Bevaux, le 15 juin à 11:07

    Bevaux
    Bravo le RAID

    arrêtez vos conneries la dessus il a tué des gamins, il méritait la mort ,de plus cela nous à fait  faire des économies, il aurait sorti de tôle ds 5 ans pour recommancer si il etait pas heureux en FRance il n'avait qu'a rejoindre son pére en Algerie "c'est un pays ou l'ont vie trés vieux  "voir les caisses de retraite F qui paie les retraités Algerien "



    Signaler un abus  
  • Par Belle FRANCE, le 15 juin à 12:56

    Belle FRANCE
    son avocate

    ne donne vraiment pas envie.....



    Signaler un abus  
  • Par babybel, le 15 juin à 13:57

    babybel
    Pourquoi ?

    Pourquoi mes 2 derniers commentaires n'ont-ils pas été publiés, alors qu'en plus je suis abonné à France-Soir ? Merci d'avance pour votre réponse.


     



    Signaler un abus  
  • Par Cial, le 15 juin à 15:30

    Cial
    Honte à la France

    et à sa Magistrature. Comment accepter d'instruire une telle affaire en justice. Je ne comprend pas que l'on ait pas classé et rendu irrecevable la plainte du père d'un tueur d'enfants. Aucune raison, ne peut justifier d'une telle mansuétude, il y a parfois des envies de vomir qui se manifestent à la lecture d'un article médiatique.



    Signaler un abus  
  • Par NEWS, le 15 juin à 18:23

    NEWS
    oui et pourquoi pas aussi la

    oui et pourquoi pas aussi la légion  d honneur tant que l on y est....un assasin quand même.....



    Signaler un abus  
  • Par PORTOS, le 15 juin à 19:30

    PORTOS
    FOURNIL 31

    Votre Président va faire lever  le secret défense pour savoir ce qu'il s'est passé, ne pensez vous pas qu'ils vaudrait mieux qu'il s'occupe des familles en deuil? Si il lève le secret défense on n'a pas fini de rire des faits et gestes du P.S pendant 14 ans. Ert dans 5 ans on verra ce que le Président normal aura essayé de nous cacher . C'est un jeu très dangereux auquel il veut jouer . Comme si il n'avait pas assez d'ennuis avec son ex et la présente.



    Signaler un abus  
Publié : 13/06/12 - 18h26
Mis à jour : 14/06/12 - 11h25
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur