La torchère de la plateforme Total d'Englin, qui continuait à bruler au-dessus d'une fuite de gaz, et qui faisait craindre une grave explosion, s'est éteinte ce samedi en fin de matinée.
La torchère sur une plateforme de Total en mer du Nord, évacuée à cause d'une fuite de gaz, qui continuait de brûler depuis cinq jours, et qui faisait craindre aux experts une grave explosion, a été éteinte, a annoncé ce samedi un porte-parole du groupe pétrolier français. « Nous pouvons confirmer qu'elle a été éteinte », a déclaré ce porte-parole depuis Aberdeen, ville écossaise située à 240 km de la plateforme et où Total a mis en place une cellule de crise.
La veille, vendredi, Total avait annoncé avoir lancé deux opérations pour tenter de colmater l'importante fuite de gaz. « La première vise à étouffer le puits à partir d'une base flottante, la seconde consiste à forer deux puits de dérivation », avait expliqué Philippe Guys, directeur de la branche exploration de Total dans le pays.
Ces opérations seront de fait menées « dès que possible », quand les conditions de sécurité seront réunies, avait complété en France Michel Hourcard, directeur du développement exploration et production de Total. Dans les deux cas, il s'agissait d'arrêter la fuite, la première directement, en injectant des boues à haute densité, si il est possible d'approcher la plateforme.
A défaut, deux puits de dérivation seront forés pour soulager la pression du gaz et permettre l'injection des boues pour sceller le puits. L'origine de la fuite se situe à environ 4.000 mètres en-dessous du plancher marin, et le gaz à haute pression s'échappe au niveau de la plateforme du champ d'Elgin.
Le danger serait que ce gaz, qui se répand en mer sous forme de condensat et de nuage volatile, entre au contact de la torchère qui brûle le gaz résiduel resté au niveau de la plateforme après son arrêt, et provoque une explosion. Cependant, la flamme faiblissait, selon Total qui espèrait que la torchère s'éteindra spontanément. C'est fait. Désormais, le risque d'explosion devrait être complètement écarté.
Plusieurs dizaines d'experts de Total sont réunis dans une cellule de crise. Objectif : résoudre ...
1 commentaireESPERONS ! qu'il n'y a pas trop de pollution ! Bien que j'en doute fort ! Pauvre "peuble e la mer" ! on vous fait en voir de "toutes les couleurs" !
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn