Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 16 mai, 12:34
Accueil > Actualité > Faits divers > Plateforme Total : Le pétrolier envoie une équipe d'inspection

Plateforme Total : Le pétrolier envoie une équipe d'inspection

Plateforme de Total en mer du Nord


Pour la première fois depuis l'évacuation de la plateforme pétrolière d'Englin relative à une fuite de gaz, Total va envoyer mercredi ou jeudi une équipe pour inspecter les lieux de l'accident.

Les éclogistes de Greenpeace relevant des échantillons d'eau de mer près de la plateforme
Les éclogistes de Greenpeace relevant des échantillons d'eau de mer près de la plateforme AFP

On serait tenté de dire « il était temps ! ». Après 8 jours d'incertitude, Total va enfin envoyer une première équipe mercredi ou jeudi sur la plateforme Elgin en Mer du Nord, pour mener une inspection du site théâtre d'une fuite de gaz, a affirmé ce mardi un porte-parole du groupe pétrolier français. Nous préparons un « vol d'hélicoptère demain ou après-demain, selon les conditions météo, pour amener une première équipe sur place », a-t-il assuré. 

Après l'extinction d'une torchère qui a rendu pendant plusieurs jours la plateforme inaccessible en raison des risques de déflagration, le groupe se concentre maintenant sur les opérations de colmatage. Les experts envoyés par Total sur la plateforme, évacuée le 25 mars, devraient tout examiner pour déterminer comment arrêter la fuite, et s'il est possible d'injecter directement des boues dans le puits défaillant.

Une autre option, beaucoup plus longue, consisterait à creuser un puits de dérivation pour détourner le gaz. Les conditions météorologiques sont actuellement difficiles en Ecosse, où il a même neigé par endroits dans la nuit de lundi à mardi, ce qui pourrait compliquer l'approche de la plateforme.

Quelque 200.000 m3 de gaz répandus chaque jour

En attendant, Greenpeace a envoyé lundi un bateau faire des tests à proximité de la plateforme. Ainsi, le « Koenigin Juliana » a passé la journée à la limite de la zone d'exclusion de 3,7 km instaurée autour de la plateforme en raison des risques d'explosion. Greenpeace a mis un canot à l'eau pour effectuer des prélèvements et mesurer l'impact de la fuite sur l'environnement. « Nous sommes au milieu d'une nappe irisée huileuse. Il y a une grande quantité de pétrole sur l'eau. Il y en a partout. Cela fait plusieurs kilomètres de long », a assuré Christian Bussau, un des experts de l'organisation. Et d'ajouter : « C'est vraiment un accident grave. Total doit immédiatement commencer à boucher la fuite ou la pollution ne s'arrêtera pas ».

L'expert précisait toutefois que les prélèvements allaient être transmis à un laboratoire pour déterminer exactement « ce qu'était cette irisation ». Total a pour sa part démenti la présence de pétrole : il s'agit d' « un condensat léger de gaz, qui ne pose pas de risque significatif » pour l'écosystème, a déclaré une porte-parole.

Juste après la découverte de la fuite il y a huit jours, Total avait indiqué que lorsque celle-ci s'était produite, du liquide s'était d'abord échappé, entraînant la formation d'une nappe fine d'hydrocarbures d'environ 12 km2. Mais ce condensat est censé, selon lui, s'évaporer. Si le site laisse toujours échapper environ 200.000 m3 de gaz par jour, Total continue d'affirmer que « l'impact sur l'environnement » est « relativement négligeable ». Bref, même pas grave...

Actu France-Soir (Avec AFP)
Publié : 03/04/12 - 17h27
Mis à jour : 03/04/12 - 17h27
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur