Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 25 avril, 18:20
Accueil > Actualité > Faits divers > Pourquoi Lalita s'est suicidée

Pourquoi Lalita s'est suicidée

Faits divers


Une fillette de 9 ans, souffrant de diabète chronique, a mis fin à ses jours en se jetant du 5e étage de l’appartement familial à Pierre-Bénite. Un acte « incompréhensible » qui a plongé l’entourage dans le désarroi.

De nombreux messages de soutient ont été déposés spontanément au bas de l'immeuble
De nombreux messages de soutient ont été déposés spontanément au bas de l'immeuble France Soir

Lundi après-midi, à la sortie de l’école Paul-Eluard fréquentée par les enfants du quartier, Lalita, 9 ans, est rentrée à pied avec Marcel Junior, Mercedes et Audrey, des copains d’école. Arrivée chez elle, elle n’avait qu’une poignée d’heures à vivre. Peu après 18 heures, du balcon de l’appartement où la petite fille vit avec sa mère et ses deux sœurs, Lalita s’est jetée dans le vide. Volontairement.

 

Mercredi, au pied des « Gris », l’enfilade d’immeubles sociaux sobres et bien tenus nommés ainsi pour leur couleur, ne restent heureusement que peu de traces du drame. Seuls sont visibles, à gauche de la porte de l’escalier 3, les nombreux témoignages d’affection déposés par des enfants et leurs parents : des fleurs, des dessins, des peluches. Mais aussi un sachet de caramels, un paquet de biscuits. Des cadeaux que Lalita aurait regardés avec envie, avec conscience aussi que les plaisirs sucrés lui étaient interdits. « Ça lui pesait beaucoup de ne pas pouvoir manger des viennoiseries, des sucreries », raconte Marcel, le père du petit Marcel Junior avec lequel Lalita faisait très fréquemment ses devoirs.

 

Mausolée improvisé


Une femme s’approche, un bouquet de fleurs à la main. En quelques phrases, elle disperse les enfants du quartier, curieux, agglutinés autour de ce petit mausolée spontané, improvisé sur les lieux de la mort. « C’était terrible son diabète, une grande contrainte pour une petite fille. Des piqûres d’insuline plusieurs fois par jour, des privations. Mais je ne comprends pas, en arriver là… » Les mères accompagnent, en pleurs, leurs enfants déposer un message d’adieu. Ici, tout le monde connaît Lalita. Cela faisait trois ans qu’elle vivait dans l’immeuble. Sa mère, qui travaille dans la comptabilité, et son père, employé dans une société de transports, s’étaient installés dans le quartier il y a une dizaine d’années.

 

« Elle en avait marre des piqûres »

 

Les enfants qui passent leur mercredi au soleil racontent une petite fille « normale ». Tous ont un jour joué avec Lalita au pied de l’immeuble, sur les terrains de jeu et de sport situés à deux pas. Tous l’ont vu arpenter l’allée sur sa trottinette. L’enfant est décrite comme « joyeuse », « intelligente », la « première de sa classe » de CM1. Mais, au fil de la discussion, viennent des souvenirs d’une petite fille qui se plaignait souvent de sa maladie. « Elle disait qu’elle en avait marre des piqûres. Elle voulait devenir comme les autres, pouvoir manger des bonbons », explique Ali, aujourd’hui collégien. Un autre, à l’école lundi après-midi, raconte la récréation : « Elle était triste à ce moment-là, elle restait seule et elle pleurait… »

 

Dans l’appartement du 5e étage, la mère de Lalita, séparée de son mari, assise sur un canapé dans une robe traditionnelle africaine – les parents de la petite sont d’origine camerounaise – s’occupe de sa plus jeune fille. Pour elle, il est encore trop tôt pour évoquer le drame, pour parler de sa fille perdue. Sur une table, des dizaines de photos de Lalita sont alignées, de l’âge des tétines à ses 9 ans, portrait d’une enfance brutalement interrompue. La silhouette de la fillette est mince, ses yeux vifs. Ceux d’une enfant épanouie, passionnée de danse, privée d’une partie de son enfance.

 

Mercredi, à l’école, les enfants comme les enseignants ont reçu la visite de psychologues, venus accompagner la terrible nouvelle, expliquer autant que possible l’inexplicable : une petite fille pleine d’avenir qui choisit de partir à cause d’une maladie qui l’a fait mûrir peut-être plus vite que ses camarades. Jusqu’à lui retirer l’espoir de vivre pleinement.

Jérôme Sage
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Faits divers

Réactions à cet article3 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 20 Jan à 13:52

    Anonyme-77656
    Cruauté des enfants

    Je parle sans doute sans savoir mais ce que je sais c'est la cruauté inconsciente des enfants. Quand j'avais 8 ans, mes parents n'avaient pas beaucoup d'argent et je n'avais qu'une pomme pour la récré. Certaines filles venaient avec des pains au chocolat, des croissants et des brioches et les mangeaient devant moi et d'autres comme moi. Une fille avait demandé à avoir un morceau; on s'est moqué d'elle et on ne lui a rien donné. Moi je me suis toujours refusée de demander quoi que ce soit mais elles nous taquinaient en disant que c'etait drolement bon.

    Je ne serais pas étonnée que Lalita ait eu ce genre de situation mais ce n'est pas suffisant...

    Je trouve de très mauvais gout de lui apporter des sucreries post mortem, c'est sans doute ce qu'on faisait devant elle.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 Jan à 23:09

    Anonyme-77656
    Moi aussi je trouve ça

    Moi aussi je trouve ça vraiment très maladroit, même si l'intention n'était sûrement pas mauvaise. Mais on ne peut pas dire qu'un enfant soit cruel car inconscient à un si bas âge, c'est surtout l'éducation donnée par leurs parents qui est à revoir je pense.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 mar à 21:49

    Anonyme-77656
    affreuse

    JE NE FERAIS JAMIS MOI J AVOUE SI LLLE AURAIS LE DIABETE ELLE AURAOISPARTI A L HOSPITAL MAIS SE SUCIDE !!!



    Signaler un abus  
Publié : 20/01/11 - 07h59
Mis à jour : 20/01/11 - 08h00
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur