Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 19 septembre, 20:58
Accueil > Actualité > Faits divers > Le prêtre amoureux interdit de messe : Le père Rémi Bouriaud vivait maritalement depuis onze ans

Le prêtre amoureux interdit de messe : Le père Rémi Bouriaud vivait maritalement depuis onze ans

Faits divers


A 70 ans, le père Rémi Bouriaud s’est vu interdire son église par l’évêque de Nantes car il vivait en couple. Un secret de polichinelle, mais devenu trop visible.

Le père Rémi Bouriaud, ordonné prêtre en 1967, s’est toujours interrogé sur « la place de la femme dans le monde, dans l’Eglise et dans sa vie »
Le père Rémi Bouriaud, ordonné prêtre en 1967, s’est toujours interrogé sur « la place de la femme dans le monde, dans l’Eglise et dans sa vie » MaxPPP/NATHALIE BOURREAU

De La Baule à Pornichet, on l’appelle « Rémi » depuis longtemps. C’est désormais le seul nom que le père Rémi Bouriaud sera autorisé à porter. Le 4 septembre, ce prêtre de 70 ans a été démis de son ministère par Mgr Jean-Paul James, évêque de Nantes. Interdiction de célébrer la messe et de prononcer des sacrements. Son tort ? Avoir choisi de « vivre avec une compagne » depuis onze ans, remettant ainsi en question « l’engagement au célibat pris quand il a demandé et reçu l’ordination », indiquait jeudi le diocèse dans un communiqué.

Le père Rémi Bouriaud, ordonné prêtre en 1967, s’est toujours interrogé sur « la place de la femme dans le monde, dans l’Eglise et dans sa vie ». Il avait déjà vécu une première relation amoureuse de cinq ans avec une femme, quand, en 2000, à l’orée de la soixantaine, il a rencontré Michèle : « Nous avons fait le pari d’essayer de vivre ensemble tout en connaissant la position de l’Eglise chrétienne, catholique et romaine sur le célibat des prêtres », confie-t-il à Presse Océan. Sans s’exhiber, il n’a jamais vraiment caché cette relation. Dans les paroisses de La Baule et de Pornichet, où il officiait depuis 2006, les fidèles connaissaient sa double vie. Le curé partait souvent le soir rejoindre sa compagne, à plusieurs dizaines de kilomètres de là. Personne ne s’en offusquait vraiment. On comprenait, et on n’en parlait pas.

" L’église est restée dix siècles en arrière "

Aujourd’hui, on ne comprend plus. « C’est tout simplement un monsieur qui avait une amie. Il en avait informé ses pairs, évêque compris, et il a continué à faire son travail. On va le regretter », avance une fidèle au presbytère. C’était un prêtre « sympa, ouvert », « pas prêchi-prêcha », « convivial ». Le père Rémi s’occupait des jeunes du lycée. Il se faisait appeler par son prénom et « ne portait pas le col romain ». Un curé moderne, « comme tous devraient l’être, tranche une fidèle de La Baule. Parmi les paroissiens, il y a toujours quelques culs-bénis : ils prêchent la morale, mais la charité, ils ne connaissent pas ».

Ce prêtre anticonformiste, qui a confié sur RTL avoir toujours eu « des besoins d’affections, de corps à corps, de solidarité avec le monde féminin », a fini par déranger. Pourquoi aujourd’hui, alors qu’il affirme en avoir informé sa hiérarchie il y a des années ? C’est une lettre anonyme, envoyée cet été à l’évêque de Nantes, qui aurait mis le feu aux poudres. « Je crois que c’est parce que j’ai été franc depuis tout le temps que la sanction me tombe dessus », dit-il. A la fois déçu et soulagé, Rémi en a malgré tout gros « sur la patate » : « Il y avait encore un peu partout des prêtres mariés jusqu’en 1450. L’Eglise est restée dix siècles en arrière sur cette question-là », dénonce-t-il.

" Cette relation nous rend heureux "

Certains espèrent que son histoire relancera le débat sur le célibat des prêtres. Selon la Fédération européenne de prêtres catholiques mariés, environ un prêtre sur quatre aurait (ou aurait eu) une relation clandestine. « Il est temps que l’Eglise réfléchisse. Au moins, ce curé sait ce qu’est la vie de couple, comme les pasteurs ou les rabbins. La loi du silence, ça suffit », tacle une fidèle en colère. Pour Bernard, prêtre qui a renoncé à la soutane il y a quarante ans, « c’est une hypocrisie totale. Quand vous en parlez aux évêques, ils comprennent. Mais s’ils veulent garder leur place, il doivent se taire, exclure, ne pas remettre l’Eglise en question ». Dominique Venturini, ancienne compagne de prêtre qui dirige l’association Plein jour, a d’ailleurs adressé une lettre à Benoît XVI pour réclamer la fin du célibat des prêtres : « Que l’Eglise accorde la même liberté, les mêmes droits humains à chacun ! », s’insurge-t-elle.

Rémi Bouriaud ne veut pas devenir un porte-drapeau. « Cela va être très dur pour lui, compatit Bernard. En tant que personne humaine, ayant des responsabilités spirituelles, il doit être démoli. » L’intéressé dit ne rien regretter : « Cette relation nous rend heureux. Nous savions qu’un jour où l’autre cette double-vie pouvait s’arrêter », confie-t-il à Presse Océan. A La Baule, les autres prêtres lui ont organisé un beau repas d’adieu. Pour sa dernière messe, samedi, il a été ovationné par les fidèles. Il y a quelques jours, il a récupéré ses quelques affaires au presbytère. Il peut enfin vivre son amour avec Michèle en pleine lumière.

Juliette Demey
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Faits divers

Réactions à cet article12 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 16 sep à 07:38

    Anonyme-77656
    " L’église est restée dix siècles en arrière "

    " Cette relation nous rend heureux "

    L'essentiel est dit !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 sep à 07:44

    Anonyme-77656
    R A S

    Et alors !!! Lui au moins, il ne tripote pas les petits enfants



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 sep à 10:41

    Anonyme-77656
    et oui !

    un amour au grand jour est plus beau que les "atrocites " faites dans l'ombre : on se comprend !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 sep à 10:57

    Anonyme-77656
    prêtre ou pas il reste un

    prêtre ou pas il reste un homme et dans la bible il est ecrit tu ne jugeras pas ton prochain il ne font rien de mal c'est juste deux adultes amoureux et qui comme tout le monde ils ont droit au bonheur de vivre a deux



    Signaler un abus  
  • Par voixdenana, le 16 sep à 13:34

    voixdenana
    Il est FIDELE

    vous aurez corrigé , par vous mêmes.


     



    Signaler un abus  
  • Par voixdenana, le 16 sep à 13:47

    voixdenana
    messieurs de France soir, si

    messieurs de France soir, si vous ne publiez pas mon premier com. on ne peut pas comprendre ce que je veux dire, merci de rectifier



    Signaler un abus  
  • Par voixdenana, le 16 sep à 14:10

    voixdenana
    Bon, je reprends

    puisque le 1er com. a disparu :


    REMI, on vous a prié de quitter une église, mais vous ne lachez pas le chemin tracé par le Christ, pour autant ; vous n'abandonnerez pas votre foi, au contraire, vous allez vivre la liberté de Jésus qui vous guidera, car il est FIDELE.


    fortifiez-vous par sa Parole ; ce ne sera pas facile dans la vie de tous les jours, les repères vont devoir être déplacés, mais un autre horizon se découvre devant vous, il est dépouvu de rites, mais riche de son Esprit.


     


     



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 sep à 16:34

    Anonyme-77656
    Un pretre doit être

    Un pretre doit être célibataire vivre pour le Seigneur n'être qu'à son service. Il n'y a pas l'ombre d'une ombre de malin dans cela. c'est la religion. Que ceux qui, sur cette place que France soir nous accorde, disent ou révèlent leurs méchants jugements sans la moindre base théologique sur le monde chrétient se taisent. Ce pretre peut s'il le souhaite devenir protestant, anglican, ou célébrer des messe en vaudou s'il le désir là est sa véritable place.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 sep à 17:06

    Anonyme-77656
    la confession

    Catholique pratiquant , jeune, je me confessais

    selon la tradition au curé de mon église.

    j'en ai fait des révélations , Le prêtre me donnait des actes de contrition à réciter pour mez

    repentir d'avoir péché.

    Ce prêtre en question lorsqu'il recevait une dame

    ou une demoiselle en confeession "devait se masturber" , je le plains le pôvre bougre.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 sep à 17:35

    Anonyme-77656
    Bonjour choopy... N'avez vous

    Bonjour choopy... N'avez vous pas un peu de regret d'avoir rédigé votre texte court maladroit cruel globaliste dépourvu de recul et de pardon... êtes-vous vraiment heureuse et fier(ère) de être vous exprimé(e) de cette façon?!...ranger les prêtres dans la catégorie des bougres "Pôvres" comme vous dites est trop rapide comme les votre pensée.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 sep à 21:25

    Anonyme-77656
    et bé

    CHOOPY / C'EST CELUI QUI DIT , QUI FAIT !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 sep à 00:24

    Anonyme-77656
    connaissance

    J'ai pitié pour les personnes qui jugent et critiquent sans avoir connu Remy sans connaitre l'homme qu'il est.



    Signaler un abus  
Publié : 16/09/11 - 06h39
Mis à jour : 16/09/11 - 06h40
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur