Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 26 janvier, 10:12
Accueil > Actualité > Faits divers > Procès Breivik : Il passionne les éditorialistes

Procès Breivik : Il passionne les éditorialistes

Procès Breivik


La presse quotidienne française se prend de passion pour le procès d'Anders Behring Breivik, qui s'est ouvert lundi. Probablement car il interroge, au delà du cas d'un meurtrier de masse, le modèle européen et la notion de justice.

Le procès d'Anders Behring Breivik devrait durer dix semaines
Le procès d'Anders Behring Breivik devrait durer dix semaines AFP/ODD ANDERSEN

Une partie de la presse française se passionne pour le procès d'Anders Behring Breivik. Ce mercredi matin, de nombreux éditorialistes de la presse quotidienne régionale et nationale ont décidé de consacrer leurs écrits à cette audience en tous points remarquable. Une presse régionale attirée par des thèmes internationaux, ce n'est pas fréquent et même significatif. Car le procès Breivik nous renvoie à des thèmes éternels comme le Mal, la démocratie, la justice.

C'est ainsi que, pour Pascal Coquis (Les Dernières nouvelles d'Alsace), « Breivik voulait ce procès. C'était l'une des finalités, sans doute même la finalité ultime de son acte fou. Une audience publique était une "occasion en or, une plateforme parfaite", comme il l'a écrit, pour répandre ses théories racistes. Alors fallait-il lui offrir cette tribune, lui permettre d'atteindre le but qu'il s'était fixé avant d'entamer sa dérive meurtrière ? Dans une démocratie, la question ne se pose même pas. Se détourner de ce principe fondateur d'égalité devant la justice, même pour le meurtrier le plus abject qui soit, serait en effet piétiner ses valeurs fondatrices les plus essentielles. Ce serait nier l'idée même de démocratie, se renier et donc donner raison aux barbares. »

"Démonstration éclatante de démocratie"

Cet hommage appuyé à la manière qu'ont les Norvégiens de mener ce procès est partagé. « Hier, la prestation liminaire (de Breivik, ndlr), longue d'une heure et quart, n'a pas été retransmise en direct, contrairement au reste de l'audience. La justice, consciente de la possible influence de Breivik pour des esprits faibles, a été sage. La petite Norvège est diablement courageuse. Elle fait quelque part une démonstration éclatante de démocratie, dans son sens le plus beau: la responsabilité collective. Reste l'indomptable douleur », écrit Olivier Berger, dans La Voix du Nord.

Etre capable d'entendre le pire, garantir à l'accusé sa libre parole, fusse-t-il un monstre en puissance, voilà qui attire l'attention des éditorialistes.  « La démarche norvégienne respecte l'accusé, malgré le risque d'entendre exposer à haute voix des thèses fanatiques et barbares ; et elle respecte aussi les familles, leur permettant de mieux comprendre le déroulement du drame, de donner un visage aux victimes, d'entendre la souffrance de leurs proches, d'écouter les experts, d'obliger Anders Breivik à s'expliquer. Et d'accepter, le cas échéant, qu'il soit déclaré pénalement irresponsable », note Dominique Quinio dans La Croix.

"Réflechir au modèle d'intégration"

Dans Sud-Ouest, Christophe Lucet dépeint enfin l'aspect politique et, quelque part, la victoire de Breivik, qui parvient à imposer ses thèmes de prédilection à son propre procès. « Que Breivik se réfère à al-Qaida comme à un modèle aussi admiré qu'exécré ne doit pas surprendre : la tentation de répondre à la violence aveugle par une autre violence aveugle - fût-elle dirigée contre les siens, comme cela a été le cas en Norvège rôde depuis le 11-Septembre dans nos sous-sols. Et si le procès d'Oslo pouvait servir aux Européens à réfléchir sérieusement à leur modèle d'intégration et à leurs valeurs, il pourrait avoir une vraie utilité », pointe l'éditorialiste.

Actu France-Soir / Service Faits Divers (avec l'AFP)

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par cagnard, le 18 avr à 08:27

    cagnard
    Pour cet individu

    que la justice passe et vite!!!



    Signaler un abus  
Publié : 18/04/12 - 08h08
Mis à jour : 18/04/12 - 08h08
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur