Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 20 juin, 15:17
Accueil > Actualité > Faits divers > Radié à vie, Karim Achoui se confie

Radié à vie, Karim Achoui se confie

Faits divers


La Cour d'appel de Paris vient de radier à vie Karim Achoui, l'ancien avocat du Milieu. Pour France-Soir, il revient sur cette condamnation « prononcé dans (son) dos » au cours « d'une audience de voyous ». Entretien incendiaire.

Karim Achoui, l'avocat du Milieu est désormais interdit d'exercer sa profession
Karim Achoui, l'avocat du Milieu est désormais interdit d'exercer sa profession SIPA

France-Soir.  Comment vivez-vous votre radiation à vie ?
Karim Achoui. Il y a huit mois l'Ordre des avocats a été saisi d'une demande de radiation à mon encontre. L'Ordre a considéré qu'il n'y avait rien à me reprocher. J'ai été blanchi par mes pairs, qui pourtant ne m'aiment pas particulièrement. Malgré ça, un magistrat de la Cour d'appel a lancé une procédure. J'ai reçu une citation à comparaître au mois de décembre à mon cabinet où je n'ai pas le droit de me rendre depuis deux ans (Me Achoui était déjà sous le coup d'une interdiction d'exercer de cinq ans, NDLR).  Je n'étais donc pas au courant de mon renvoi devant la Cour d'appel qui m'a jugé en mon absence ! C'est kafkaien : on m'a convoqué à une adresse où je n'avais pas le droit d'être ! Je peux vous annoncer que je vais me pourvoir en cassation. Ce ne sont pas les magistrats qui m'ont donné ma robe, ce n'est pas eux qui vont me la retirer !

F.-S. Vous allez encore parler d'acharnement à votre encontre ?

K. A. Je constate simplement que pendant le procès Ferrara (Me Achoui, accusé de complicité dans l'évasion du braqueur Antonio Ferrara, a été définitivement acquitté en novembre dernier NDLR), un membre du parquet m'a dit que les magistrats étaient susceptibles de ne pas requérir de peine de prison ferme contre moi si j'annonçais que je me retirais définitivement du barreau. J'ai refusé. Les magistrats ont requis sept ans de prison et ma radiation, j'ai été innocenté. Mais, comme avec moi il n'y a jamais de trêve des confiseurs, un mois et demi après ces événements, on me fait cette audience de voyou où je ne peux pas me présenter, c'est une honte ! On essaie, encore une fois, de me discréditer en organisant un truc dans mon dos.

F.-S. On vous reproche de n'avoir jamais restitué 1.501 euros à un client, une somme correspondant à la condamnation d'un magazine en diffamation que vous auriez décidé d'encaisser à votre profit...

K. A. Il y a une dizaine d'années, j'avais obtenu pour un client la condamnation d'un magazine pour diffamation. Les juges lui avaient accordé 1.500 euros de frais d'avocat, donc une somme qui me revenait, et 1 euro symbolique de dommages et intérêts pour le client lui-même. Il se trouve qu'un ancien collaborateur de mon cabinet est devenu l'avocat de ce client et qu'il me cherche des poux.

Propos recueillis par Matthieu Suc
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Faits divers

Réactions à cet article17 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 27 Jan à 20:49

    Anonyme-77656
    degueulasse

    qu'on le laisse tranquille, c est vraiment de l'acharnement !!!!


    son tort est d etre maghrébin, et d etre doué


    courage!


    aldo l italien



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 Jan à 20:56

    Anonyme-77656
    honte à la proféssion§

    des avocats comme celui-là c'est une honte pour la proféssion.la sanction est un minimum.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 Jan à 21:14

    Anonyme-77656
    POUR MOI

    POUR MOI



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 Jan à 21:45

    Anonyme-77656
    Etrange...

    1/ Il est surprenant que M. ACHOUI prétende que l'audience s'est tenue "dans son dos" alors que son avocat était présent ce jour et qu'il avait même déposé des conclusions.


    2/ Trois motifs ont justifié sa radiation : avoir été condamné par la cour d'appel de Versailles à un an d'emprisonnement avec sursis pour complicité de faux en écriture, avoir employé plusieurs personnes clandestinement dans son cabinet d'avocat pendant plusieurs années, avoir volontairement encaissé, au moyen d'un document contenant une fausse signature de son client, la somme de 1.501 euros qui était destinée à son client (et non à lui-même).


    C'est drôle comme avec un peu de précision un "entretien incendiaire" réussit avec du mal à faire "pschitt"...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 Jan à 22:52

    Anonyme-77656
    achoui!

    mille contre un que l'avocat va rebondir! avec tout ce qu'il sait ! qui parie?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 Jan à 23:00

    Anonyme-77656
    Aforce de tirer sur la corde

    Comme le dit Homer Simpson, même la vérité a du mal à faire "pschitt"... Et pourtant, que de faits sont restés sous silence, parce ses victimes n'avaient pas les mêmes moyens ni les mêmes appuis que lui. Et pour répondre à aldo, oui c'est dégueulasse...comme il a agi pendant tant d'années.

    Il a sali une profession dont les instances disciplinaires ont fait preuve d'une tolérance surprenante (sic). Il a abusé tant de pauvres gens (la plupart maghébines) qu'à longue la mansuérude du Conseil de l'Ordre des avocats de Paris, a été lassée. Et c'est le bâtonnier actuel qui a porté l'affaire devant la cour d'appel de Paris. Le travail illégal qui lui a été reproché encore récemment, puisqu'il a été condamné à Un an ferme de prison, n'est que le résultat d'une travailleuse étrangère qui pour tout salaire s'est foutre à la porte du restaurant de Karim Achoui où elle avait travaillé. La période des sultans est passée, elle partient à l'histoire.

    A force de tirer sur la corde, est s'est...cassée !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 Jan à 23:14

    Anonyme-77656
    courage ! vous etes un exemple pour les étudiants en droit !

    courage me achoui! on sait tous que c'est de l'acharnement pour vous faire tomber ! on sait tous que vous etes innoncent ! de la part d'une étudiante en droit pénal et sciences criminelles qui vous soutient !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 Jan à 23:18

    Anonyme-77656
    Pari tenu

    Il ne sait rien (pas même que c'est interdit d'être complice d'un faussaire, de ne pas déclarer son personnel, etc.). Et puis que pourrait-il dire ? Que telle personne fichée au grand banditisme est coupable alors qu'elle dit être innocente ? C'est un coup à avoir de gros problèmes avec le milieu et à se faire tirer dessus.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 Jan à 09:00

    Anonyme-77656
    mini-article

    Il est où l'entretien incendiaire? Je n'ai vu que trois questions.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 Jan à 11:10

    Anonyme-77656
    Impossible de commenter une

    Impossible de commenter une décision judiciaire sans en connaître l'intégralité de la teneur.

    Un internaute fait état de condamnations pénales de Karim ACHAOUI. Or les arrêts et jugements sont prononcés en audience publique, et n'importe qui peut s'en faire remettre une copie intégrale. Faire un commentaire sur le vide n'est pas très sérieux.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 Jan à 11:16

    Anonyme-77656
    ce n'est que justice

    l'avocat des voyous tombe enfin... il était temps et ce n'est que justice. A force de fréquenter la racaille...le mélange des genres est inévitable.

    Toutefois, pas de soucis à se faire pour lui, sa réconversion de conseiller juridique officieux est assurée près de ses anciens amis ...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 Jan à 11:53

    Anonyme-77656
    LA JUSTICE POUR QUI .

    Un homme politique qui est condamné n'est jamais radié à vie un magistrat qui commet des erreurs lui aussi , si je me référe à votre article , c'est que Monsieur Achoui dérange , il dérange qui ,combien de patrons sont responsables du travail non déclaré pas mal , je connais un qui pendant des années a floué l'urssaf , les impots, ect... et pourtant il est toujours chef d'entreprise ,les controles ne l'ont meme pas perturbés . Un politicien que je nome pas est toujours en place et pourtant tous les journaux parlaient de lui , alors ou est la Justice.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 Jan à 13:45

    Anonyme-77656
    Quelques précisions

    à Pierre DOYEN : l'arrêt du 13 janvier 2011 a été prononcé publiquement par mise à disposition au greffe. J'ai évidemment fait état d'un résumé de chacun des trois motifs retenus par la cour d'appel. Il faut préciser qu'en plus de ces trois dossiers trois autres procédures n'ont pas abouti, faute pour le conseil de discipline d'avoir statué dans le délai de huit mois (voir le décret du 27 novembre 1991).

    à ALBATROS312 : la radiation du tableau de l'ordre est une sanction disciplinaire. Une fois cette sanction devenue définitive (faute de pourvoi en cassation ou si le pourvoi est rejeté), elle acquiert l'autorité de la chose jugée et devient définitive. S'il existe une possibilité prévue par le code de santé publique pour les médecins radiés d'être relevé de cette peine, cette possibilité n'est pas permise pour les avocats. En tout état de cause, s'il était relevé de cette peine, il devrait tout de même demander sa réinscription au barreau et, comme pour l'inscription, elle n'est jamais de droit. Un conseil de l'ordre peut donc légitimement la refuser au motif de la moralité défaillante du prétendant. De façon générale, la radiation fait toujours obstacle à l'entrée dans une profession réglementée (notaire, avocat, médecin, banquier, etc.).

    A mon avis, il a bien fait de donner sa robe à Francis SZPINER car il n'est pas prêt de la reporter.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 Jan à 13:11

    Anonyme-77656
    Il a fauté, il est sanctionné

    Il a fauté, il est sanctionné c'est normal. Il reste qu'un avocat condamné pénalement est radié à vie alors qu'un journaliste faussaire (profession réglementée...) ou encore un politicien (profession qui devrait être moralement irréprochable...) ayant encaissé illégalement des fonds pour son parti politique ont le droit de continuer à exercer leur "métier" immédiatement ou à brèves échéances.

    Gardons nous du populisme et des idées toutes faites sur la moralité de la profession d'avocat qui peut s'honorer finalement d'être la plus stricte sur ce point face à d'autres professions pourtant moralement moins décriées.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 Jan à 01:45

    Anonyme-77656
    inadmissible

    Cessez l'acharnement, c'est un homme intelligent et droit ; laissez le vivre en paix !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 Jan à 01:46

    Anonyme-77656
    inadmissible

    Cessez l'acharnement, c'est un homme intelligent et droit ; laissez le vivre en paix !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 fév à 11:44

    Anonyme-77656
    ouf !!!

    J'ai eu peur qu'il se confesse



    Signaler un abus  
Publié : 27/01/11 - 20h10
Mis à jour : 27/01/11 - 20h12
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur