Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 19 décembre, 05:36
Accueil > Actualité > Faits divers > A la recherche d’une famille disparue… en 1972

A la recherche d’une famille disparue… en 1972

Faits divers


Des plongeurs ont sondé la Charente, mercredi, trente-neuf ans après la disparition d’un couple et de ses deux enfants.

Jacques et Pierrette Méchinaud
Jacques et Pierrette Méchinaud DR

Jacques et Pierrette Méchinaud, et leurs deux enfants, Eric et Bruno, ont disparu le jour de Noël. C’était en 1972. Cette famille, domiciliée à Boutiers-Saint-Trojan, près de Cognac (Charente), n’a, depuis, jamais été retrouvée. Trente-neuf ans après leur disparition, les recherches ont repris, mardi, dans l’espoir de boucler, enfin, cette affaire non élucidée. Les gendarmes comptent notamment sur les nouvelles techniques de recherche pour parvenir à élucider ce mystère. Des radars terrestres et subaquatiques « permettant d’effectuer des recherches dans des lieux qui n’avaient pas été sondés lors de l’enquête initiale, ou qui ne l’avaient été qu’avec les moyens de l’époque », ont été utilisés pour mener à bien les investigations initiées. Plusieurs points d’eau situés autour de Boutiers-Saint-Trojan, et la Charente ont été sondés. Des puits pourraient également être explorés par des spéléologues. Pour l’heure, sans succès. Le procureur d’Angoulême a expliqué, dans un communiqué, avoir lancé ces opérations après avoir été « sollicité par certains membres de la famille », désireux de connaître la vérité.

Epais brouillard

Car même si, avec le temps, la douleur s’est estompée, à chaque Noël les souvenirs resurgissent pour les proches des disparus. « Nous sommes dans le néant. Est-ce qu’ils se sont suicidés ? Est-ce qu’ils sont partis à l’étranger ? Je ne sais pas. On n’arrive pas à faire notre deuil », confie Jean-Paul, 63 ans, le frère cadet de Jacques.

24 décembre 1972. Jacques, 31 ans, sa femme, Pierrette, 29 ans et leurs deux enfants, Eric, 7 ans, et Bruno, 4 ans, partent réveillonner chez un couple d’amis à Cognac. La soirée est agréable, l’ambiance, conviviale. La famille Méchinaud quitte ses hôtes vers 2 heures du matin. A l’extérieur, le temps est froid, un épais brouillard empêche toute visibilité au-delà de quelques mètres. Avant de prendre la route, Jacques Méchinaud fait tourner le moteur de sa Simca 1000 grenat. Puis, quelques instants plus tard, toute la famille s’engouffre dans la voiture. Quatre kilomètres seulement les séparent de leur domicile. Les enfants sont impatients, ils vont enfin pouvoir ouvrir leurs cadeaux.

Sapin, dinde, huîtres…

Dans les jours suivants, Jacques Méchinaud ne se rend pas à l’usine Saint-Gobain de Cognac, où il est employé. « Il travaillait beaucoup, il faisait les trois-huit et, en plus de son travail, il donnait des coups de main à droite, à gauche, pour réparer des voitures. Cela permettait d’arrondir les fins de mois », raconte Jean-Paul. Début janvier 1973, l’enquête débute. Les militaires commencent par se rendre au domicile de la famille. A l’intérieur de la maison, le temps s’est figé au 25 décembre : les cadeaux des enfants sont disposés au pied du sapin. Dans le réfrigérateur, les gendarmes trouvent une dinde, des huîtres. La famille s’est volatilisée. Que s’est-il passé ?

Liaison avec un voisin

Un accident ? La Simca 1000 a très bien pu déraper et finir sa course dans la Charente. Car la route qui relie Cognac à Boutiers suit le cours d’eau. Des recherches sont lancées. En vain. Les gendarmes s’intéressent alors de plus près à la vie de cette famille. Ils découvrent que Pierrette entretenait depuis plusieurs mois une liaison avec un voisin. Elle avait prévu de quitter son époux après les fêtes. Jacques le savait. Cette relation est peut-être la clé du mystère. Dans la région, l’absence d’indices n’a fait qu’entretenir toutes les hypothèses sur le sort du couple et de ses enfants. Tant celle d’un père jaloux ayant choisi de mettre fin aux jours de toute sa famille que celle d’un homme qui aurait pu décider de prendre la fuite, bien loin de Boutiers-Saint-Trojan.

Par Nathalie Mazier
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Faits divers

Réactions à cet article3 commentaires

  • Par nellyolson, le 24 nov à 15:25

    nellyolson
    et bé

    et b'un ressortir une histoire de 39ans en plus le temps s'est vraiment figé à la simca 1000 ou lala c'est vraiment une autre époque et à la fois si pres..


    les fetes reveillent bien souvent des angoisses, des coups de blues, le pere savaut que sa femme allait partir, il a pu quitté le pays avec ses gosses et tué sa femme, 39ans apres ça va etre dure de retrouver quoi que ce soit...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 nov à 23:01

    Anonyme-77656
    Il faut retrouver leurs squelettes

    Les gendarmes-enquêteurs devraient être capables de retrouver les squelettes des quatre personnes au fond de la Charente car vu les conditions météo et l'heure tardive la nuit de la disparition, ils ne peuvent pas être "partis pour changer de vie" comme on aime parfois à le croire quand des gens disparaissent mystérieusement. La plupart du temps il s'agit d'un crime ou d'un suicide du père désespéré entraînant dans la mort toute sa famille.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 nov à 00:32

    Anonyme-77656
    quelle preuve ont ils

    quelle preuve il y a qu.ils ont quitte leur amis.et si le mari et ses amis les ont aide a disparaitre.l.amant suppose de madame a pu supprimer le mari,et ensuite avec les enfants ils ont quitte le pays.il est bien tard pour se.remettre aux recherches,mais la famille a le droit d.esperer.



    Signaler un abus  
Publié : 24/11/11 - 07h29
Mis à jour : 24/11/11 - 07h40
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur