Un surfeur a été victime d'une attaque de requins lundi à Boucan Canot sur l'île de la Réunion. Il est toujours porté disparu.
L'attaque s'est déroulée lundi en milieu d'après-midi sur une plage de Boucan Canot, sur l'île de la Réunion. La victime, âgée de 38 ans, surfeur expérimenté et responsable d'une école de surf, était sur sa planche en compagnie de plusieurs autres surfeurs. Selon la préfecture, le drapeau rouge, interdisant la baignade, était hissé.
« L'attaque a été foudroyante » selon un des témoins sur place. Les surfeurs ont eu le temps de venir au secours de la victime pour le remettre sur sa planche, mais les vagues l'ont ensuite fait chavirer. Les secours immédiatement dépêchés sur les lieux n'étaient pas parvenus à 20 heures, heures locales (18 heures à Paris) a retrouver le surfeur. Selon eux, « il y a peu d'espoir qu'il soit encore en vie. »
Depuis le début de l'année, c'est la quatrième attaque sur l'île de la Réunion, et la deuxième potentiellement mortelle. Le préfet de la Réunion Michel Lalande et la député-maire de Saint-Paul Huguette Bello, qui se sont rencontrés d'urgence, ont annoncé des « mesures immédiates pour éviter de nouveaux drames. » La première d'entre elles est l'interdiction dès mardi de se baigner sur toute l'île dans la bande des 300 mètres dès que la flamme rouge est hissée.
Le préfet a par ailleurs demandé au directeur de l'Environnement et de l'aménagement de « lui proposer sous trois jours le prélèvement de requins appartenant aux espèces dangereuses et non protégées (requin tigre, bouledogue et mako) ».
Les requins n'aiment pas la chair de l'homme. Nous ne faisons pas partie jusqu'alors de ses habitudes alimentaires. Mais devant la raréfaction des poissons (merci la pêche intensive), le requin est bien obligé de trouver une autre source de nourriture pour survivre. Qui pourrait l'en blâmer !
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn