Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 22 décembre, 22:18
Accueil > Actualité > Faits divers > La Réunion : Attaque mortelle de requin

La Réunion : Attaque mortelle de requin

Faits divers


Un surfeur âgé de 31 ans a été tué par un requin mercredi à Saint-Gilles, sur l'île de la Réunion. L'homme aurait succombé à ses blessures avant même l'arrivée des secours.

Le surfeur a propablement été attaqué par plusieurs requins à la fois
Le surfeur a propablement été attaqué par plusieurs requins à la fois SIPA

Une nouvelle attaque de requin à la Réunion. Alors qu'il surfait à Boucan Canot à Saint-Gilles, un homme d'une trentaine d'années a été surpris par un squale. Plusieurs riverains présents sur les lieux ont rapporté avoir vu Eddy Auber lever le bras avant de couler à deux reprises. Prêts à aller lui porter secours, les témoins de la scène se sont toutefois ravisés après avoir aperçu des ailerons de requins effectuer des cercles autour du surfeur. Trois hommes sont finalement partis chercher la victime qui se trouvait à près de 200 mètres du rivage. Si le SMUR et les pompiers sont rapidement arrivés sur place, le surfeur n'a pas pu être ranimé. « Il avait le bras droit sectionné et une des jambes avait été déchiquetée », a indiqué la commandant de la gendarmerie de Saint-Paul. Dominique Paulo a également précisé que la victime « portait plusieurs traces de morsures à la cuisse et à la hanche, sa planche était entaillée sur environ 20 centimètres ». Alors que des témoins ont assuré avoir vu plusieurs ailerons rôder autour d'Eddy Auber, les gendarmes n'excluent pas qu'il ait pu être attaqué par au moins deux requins.

Il y a quelques mois – le 19 février – un touriste avait lui aussi été attaqué par un squale. Tout juste arrivé à Saint-Gilles, le vacancier avait eu la jambe sectionnée par un requin. Dix-sept attaques mortelles ont été recensées sur l'île de la Réunion depuis 1980. Le site Zinfos974.com indique que « la mairie de Saint-Paul a interdit la baignade et toute activité nautique sur les plages de la commune jusqu'à nouvel ordre ».

Actu France-Soir

Réactions à cet article27 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 16 juin à 15:00

    Anonyme-77656
    les requins

    surtout à la plage de boucan-canot, hélas ce ne sera pas le dernier et il n'est pas le premier non plus pourtant la plage est bien gardée sécrisée avertis les surfeurs ne devraient pas tomber dans le piège, mais le fruit défendu est toujours le meilleur c'est triste je pense à sa famille. il y a des heures où il ne faut pas s'aventurer au-delà des bouées, ....



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 juin à 15:53

    Anonyme-77656
    1 mort par an depuis 1980

    1 mort par epuis 1980 !

    Les requins sont dangereux, ils mangent les hommes, les femmes et les enfants, à la réunion comme en mer rouge.

    Il faut pécher tous les requins près des rivages!



    - Signaler un abus  
  • Par rhopalo15, le 16 juin à 16:03

    rhopalo15
    Attaque de requins

    A quand les combinaisons de couleur? Les surfeurs sont souvent confondus avec leurs proies habituelles, de part la couleur de la combinaison des surfeurs. Peut-être qu'un ton plus vif, empêcherait certaines attaques?



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 juin à 16:07

    Anonyme-77656
    Attaque due à une imprudence

    l'attaque a bien eu lieu. Mais il faut également rappeler qu'elle a eu lieu dans des conditions très précises, à la tombée de la nuit et dans une eau trouble due à de fortes pluies. Toutes les conditions réunies pour une attaque. Les surfeurs le savent très bien ! Rappeler aussi qu'aucune attaque n'a eu lieu sur des baigneurs à la réunion car protégés par la barrière de corail !



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 juin à 16:07

    Anonyme-77656
    1 mort par an ?

    @libertad46 et pouvez vous nous expliquer comment vous avez compté ?



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 juin à 16:39

    Anonyme-77656
    Statistiques

    Rapellons ques les requins tuent 100 fois moins de personnes que les éléphants...

    Libertad46, que préconises tu, tuer aussi tous les éléphants ?

    J'ai pu nager avec des requins en Mer rouge et je ne me suis jamais senti en danger.

    Monsieur lu a bien résumé la situation: Crépuscule + eau chargée = Danger.

    Condoléances à la famille



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 juin à 16:40

    Anonyme-77656
    Eh oui

    @libertad46 : vous avez oublié, le chat et le chien des enfants....



    - Signaler un abus  
  • Par CLOVIS34, le 16 juin à 17:27

    CLOVIS34
    je vous rappelle

    que les requins tue beaucoup moins mais alors beaucoup moins de personnes que les êtres humains a bon entendeur a+



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 juin à 21:16

    Anonyme-77656
    Requins

    Les requins turnt accidentellement environ 22 personnes par an dans le monde. D'une part, ses att



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 juin à 07:04

    Anonyme-77656
    Attaques de Requins

    Malheuresement hier, ma réacrtion ne vous est arrivée que partiellement. Je la reprends donc. Le vrai prédateur n'est pas celui que nous pensons. Quand comprendronss-nous que les océans ne sont pas le milieu naturel de l’homme. L-utiliser induit une prise de risque.

    Vouloir supprimer tout ce qui peut constituer une menace pour l'homme, impliquerait d'éradiquer l'homme en premier ! En 2007, les requins ont tué ... 1 personne en Nouvelle Calédonie (NC), en 2008, on dénombre 5 attaques mortelles pour une seule en 2009 en NC, une nouvelle fois. Il semble que notre ami surfeur est accepté de prendre des risques en envahissant le territoire des requins. C'est triste, pour lui et sa famille, mais moi je suis encore plus triste pour les millions de requins exterminés chaque année au nom des dieux pognon et loisir. Et toujours autant désespéré de voir, qu'il y a des humains pour être assez stupides pour vouloir supprimer une espèce de la planéte sans comprendre que c'est toute une biosphère que l'on détruit. L'homme engage son avenir... Si les attaques, pour la plus grande partie non délibéree da la part des requins se multiplient, c'est que le nombre d'envahisseur humain dans les mers se multiplie aussi. Il y a eu 39 attaques depuis 1913, à la réunion et une moyenne haute de 22 attaques par ans dans le monde, ce qui est dérisoire. Il faut garder raison.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 juin à 15:07

    Anonyme-77656
    Ben voyons

    Ben voyons!

    Faisons du Surf sur l autoroute ?

    Préférer un Requin Vivant et un homme mort, à l inverse , c'est effrayant !!!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 juin à 16:49

    Anonyme-77656
    libertad46 Ben Voyons,si le

    libertad46

    Ben Voyons,si le surf et nos loisirs est menacé,là ça devient grave alors,qu'importe si les bêtes essaient de survivre,si on peut plus s'amuser là ça passe pas...c'est ça que vous dites ?!

    Je préfère "les deux vivants" au moins


    Ce qui est effrayant c'est qu'il y ait des gens comme vous qui soient prêts à tuer pour pouvoir surfer ou s'amuser tranquillement en se foutant totalement de ce qui n'est pas comme eux,se moquent de ce qui n'est pas humain et n'ont de respect pour rien.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 juin à 18:18

    Anonyme-77656
    Shark or not shark ?

    Cher libertad46, les désirs d'un petit nombre ne doivent pas contribuer à l'extinction d'une espèce ; après l'extinction des requins, le désastre écologique pourrait être tel qu'à plus ou moins bréve echéance nous observerions un déréglement accentué des écosystèmzs marins. Et cette destruction pourrait bien entrainer la notre. Les surfeurs ne réclament pas l'extermination des requins et acceptent les risques d'une cohabitation avec un prédateur. Risques plus ou moins élevès en fonction du respect ou non de certains principes de sécurité. Tuer des animaux sous prétextes de pouvoir pratiquer des loisirs ne démontre pas une grande valeur morale.

    Il ne s'agit pas de préférer un homme mort à un requin vivant ; toute mort d'être humain est une tragédie, mais toute disparition par génocide irresponsble d'une espèce animale (dont l'homme fait partie) est aussi une tragédie. La terre ne nous appartient pas, nous devons la partager. Notre humanité ne tiens pas dans notre capacité à détruire les autres animaux pour notre bon plaisir ou notre survie, mais à notre aptitude à préserver notre biosphère au profit des générations futures . Les requins ont un rôle essentiellement dans l'équilibre des océans autant que nous en avons une responsabilité dans la destruction et la pollution des mers.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 juin à 16:08

    Anonyme-77656
    Les Requins

    Pendent deux ans j'ait fait de la peche submarine a la mer Rouge, plus prescisement a Arta Plage Djibouti, je ne jamais acroche mes poissons sur moi et j'avais un sac de plonge acroche a une boue, avec une corde de 30 metres qui je laissait trainer derrier moi,et je ne jamais utilisee de combinaison de plonge que nous fait oaraitre une phoque, la proi prefere des requins, et si des tee shorts des couleurs vifs, ene seul fois un gourmand m'as pique mon poisson qui etait sur mon arpon, et aussi a cause que je ne pas obei mon chefe et je me suis aventure au Goubet une zone tres dangereuse, car c'est un ancien vulcan rempli d'eau par la mer rouge...suivant je les avait a roder, marteaux, touro, et les dormeurs q des fois ont venait les faire de calins quand ils etaint couche sur le sable..La mer c pas notre element, nous devons respecter les etres que sont chez eux, je suis ancien militaire et instructeur survie en Foret Amazonienne, je ne chasse pas je prefer voir des Anacondes et jaguars se promener chez eus sans leur derange...Tout qui est vivant a ete fait par Dieu et nous devons respecter, nous n'avons pas plus de droit sur cette terre que une simple petite fourmie..a savoir les roquins goutend l'homme et le recrache, notre viande est deguelasse pour eux aussi que notre facon d'etre!!!!



    - Signaler un abus  
  • Par le legionnaire, le 18 juin à 16:29

    le legionnaire
    Le Requins

    Je vecu pendent deux ans a Arta Plage Djibouti come instructeur des comandos, las bas y a tous les types de requins, du marteau au toureau, moi particuliermet j'aime la peche submarine pour atraper quelques poissons a fim d'ameliore l'ordinaire, et je chassais avec un sac acroche a une bouee, et a une corde de 30 metres que je laissais traine derriere moi, le sang et les cris de detresse d'un poisson atirent les roquins a 2000m de distance, je faisais ca pour eviter que les roquins mangais mes poissons aussi q un morceaux de ma cuisse, qu'il il recracherait apres, car notre chair est deguelasse pour lui, aussi que notre caractere, bcp des gents parmi nous se cryent les seigneurs du univers, Dieu a cree toutes les especes, et nous dependons tous un de l'autre pour notre survie, a noter que je ne chasse pas en combinaison de plonge pour ne pas paraitre une phoque menu prefere des nos amis squales,suiivants ils me torunaint au your avec leur petits yeux courieux et leur forme aerodynamique fantastique, c'est beau a voir!!Ici en foret Amazonienne, je vois des Jaguars, Anacondas et autres predateurs, je me promene en jungle sans arme, juste un coupe coupe, si ont respect les animaux et leur territoire ils ne vous feront pas du mal, car leur cerveau est mois dangereux que le notre..Tout QUE dIEU A CREE SERV A QUELQUE CHOSE....



    - Signaler un abus  
  • Par anakyn4545, le 20 juin à 10:09

    anakyn4545
    Ben quoi ?

    Faut bien qu'il mange, le requin !


    Plus sérieusement, si le surfeur s'était cantonné à rester dans les zones surveillées, il ne se serait certainement pas fait "niaquer" par le requin, du moins peut-on l'espérer !



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 juin à 14:57

    Anonyme-77656
    Petite Pensée

    Toutes mes condoléances pour toute sa famille.

    Courage dans cette terrible épreuve



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 sep à 00:30

    Anonyme-77656
    la police est sur les dents

    la police est sur les dents !!!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 sep à 11:55

    Anonyme-77656
    les requins attaquent

    pauvre hugette BELO zorail les sauvages zot y conné que nana requin zot y surf quand mème .aprés quand requin y attaque zorail y dispute avec le Maire et y dit a elle q'elle y conné pas son pays.NON MAIS FRANCHEMENT pour qui zot y prend zot. ZORAIL y croit que nous les plus COUYON QUE ZOT. BON ben si zot y trouve allé rente dans l'eau surf ON Vérra bien qui aura le dernier MOT. COMMME si la mairie nana l'argent pour mettre filet. A BONNE ENTENDEUR SALUT



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 sep à 19:12

    Anonyme-77656
    sauvons le requin

    Les requins n'aiment pas la chair de l'homme, d'ailleurs les attaques résultent souvent de la confusion d'un surfeur avec une otarie. Les requins tuent très peu d'êtres humains en rapport à l'hipopotame par exemple ou encore l'éléphant. Ce poisson est victime de sa mauvaise réputation et on l'extermine de ce fait injustement partout dans le monde. Il faut également souligner l'imprudence de certaines personnes qui se baignent à la tombée du jour ce qui est très risqué à la Réunion (en raison de la forte présence de requins en chasse à ce moment de la journée). Le requin n'est pas un prédateur de l'homme mais risque au fil des décennies de le devenir si son garde manger (le poisson) se raréfie encore. Merci la pèche intensive !



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 sep à 11:59

    Anonyme-77656
    ce qui est effrayant c'est la

    ce qui est effrayant c'est la réaction de libertad 48, un requin est fait pour etre dans l'océan. t'as raison , détruisons les baleines qui abiment les voiliers , les méduses qui brulent les nageurs ... et si on détruisait les cons?



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 sep à 16:28

    Anonyme-77656
    reponse pour libertad 48

    libertad 48 tes propos me choquent tant , j'ai une solution qui va te plaire, on connait le nombre de victimes des requins chaque année, maintenant il faudrait connaitre leur nom (on pourrait ainsi les prevenir ) et fini les victimes,pas con hein libertad t'en penses quoi?



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 sep à 16:29

    Anonyme-77656
    reponse pour libertad 48

    libertad 48 tes propos me choquent tant , j'ai une solution qui va te plaire, on connait le nombre de victimes des requins chaque année, maintenant il faudrait connaitre leur nom (on pourrait ainsi les prevenir ) et fini les victimes,pas con hein libertad t'en penses quoi?



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 sep à 11:12

    Anonyme-77656
    hahaha

    miscine chui com un ding pour luiiiiiiii



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 sep à 11:12

    Anonyme-77656
    hahaha

    miscine chui com un ding pour luiiiiiiii



    - Signaler un abus  
  • Par JeuneMaisinteligente, le 25 déc à 19:37

    JeuneMaisinteligente
    NOUS SOMMES LA PIRE ESPECE

    NOUS SOMMES LA PIRE ESPECE QUI EXISTE SUR LE MONDE !


    Pourquoi vous voulez tuer les requins? parceque ils sont dangereux parceque ils peuvent nous devoré ! ON est né sur la terre eux sur l'eau ! on a chacun nos territoire ! Vous étonner pas de vous faire tuer dans l'eau ! On est PAS EN GUERRE ON SE BAS PAS POUR DES PAYS ! VOUS etes en train de detruire la loie de la nature !



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 déc à 19:51

    Anonyme-77656
    MAIS POURQUOI.....

    ....ne vont ils pas surfer au CAP NORD ....y'a pas de requins là bas.....



    - Signaler un abus  
Publié : 16/06/11 - 14h30
Mis à jour : 16/06/11 - 16h39
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 18:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 16:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 20:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 16:21

      238720 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 22:39

      186400 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur