Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 28 mars, 10:02
Accueil > Actualité > Faits divers > Rien n’a changé depuis la mort de Justine

Rien n’a changé depuis la mort de Justine

Faits divers


Le 2 juillet dernier, la jeune fille de 17 ans était happée par un train dans le Calvados. Sept mois après, sa mère appelle samedi à un rassemblement sur les lieux du drame.

La mère de Justine organise samedi un rassemblement à 10 heures à la halte d’Audrieu
La mère de Justine organise samedi un rassemblement à 10 heures à la halte d’Audrieu DR

A quelques mètres du passage où sa fille a été percutée par un train roulant à plus de 150 km/h, Sandrine Colette ne peut contenir ses larmes. En fixant l’endroit où, le 2 juillet dernier, Justine a été happée par le Paris-Cherbourg, sous les yeux de son amoureux, son visage se ferme, sa colère est plus que jamais palpable. Car dans cette halte ferroviaire d’Audrieu, entre Bayeux et Caen (Calvados), reconnue « dangereuse » par les syndicats CGT et SUD-Rail, rien n’a été fait depuis le drame « juste un peu de peinture jaune sur le sol, pour avoir bonne conscience », assure la maman de Justine, prête à aller jusqu’au bout de son combat pour que les responsables paient. « Je sais que cela ne me ramènera jamais mon enfant, mais si aujourd’hui je me bats, c’est pour qu’un tel drame ne se reproduise jamais, ici ou ailleurs. »

Alors pour demander et espérer obtenir la modification de la halte ferroviaire d’Audrieu, Sandrine organise un rassemblement ce samedi matin à 10 heures. « Il faut que des travaux de sécurisation soient rapidement entamés à cet endroit et que les trains passent à vitesse réduite, ce qui n’est toujours pas le cas. » Et effectivement, au moment où elle termine sa phrase, deux coups de klaxon retentissent au loin, puis le Corail passe, à vive allure. Sandrine frissonne et ajoute, les yeux rougis par la colère : « Il faut que cela change, pour qu’au moins notre fille ne soit pas morte pour rien. »

 « Ce n’est pas un accident, c’est un homicide »

 Alors que plus de 20.000 personnes ont signé la pétition lancée l’été dernier par l’association « Justine tu nous manques », la famille et les amis de l’adolescente attendent toujours un signe, un mot de la SNCF ou de Réseau ferré de France. « La seule réponse à nos demandes est un projet de flyer élaboré par leur service communication, reprend-elle. Un flyer qui serait destiné aux jeunes et où il serait écrit “Etre attentif, c’est pas facultatif”. C’est vraiment se foutre de la gueule du monde. » Et Sandrine Colette d’ajouter : « Ma fille était prudente, elle n’a rien vu venir. En franchissant la voie derrière le TER qui venait de stopper, elle a été percutée par le train venant en sens inverse, un train qu’elle ne pouvait pas voir en traversant sur ces planches en bois. Ce n’est donc pas un accident, c’est un homicide. »

Sa plainte déposée au lendemain du drame a d’ailleurs eu des répercussions puisqu’en décembre dernier et en conclusion de l’enquête préliminaire qui avait été confiée aux gendarmes, le parquet de Caen a ouvert une information judiciaire pour « homicide involontaire et mise en danger d’autrui par violation délibérée d’une obligation de sécurité ». Avec cette qualification, la SNCF et Réseau ferré de France sont tout particulièrement visés, ainsi que le directeur régional de RFF et deux cadres de la SNCF Normandie. Sandrine Colette prévient : « C’est une première victoire, mais aujourd’hui il faut que nous restions vigilants car je veux qu’ils soient reconnus responsables et qu’ils soient condamnés, surtout quand je vois qu’ici rien n’a changé et que je n’ai même pas reçu le moindre mot de condoléances venant de leur part. »

2 juillet 2010

Justine, 17 ans, descend du TER, son vélo à la main, et traverse la voie derrière la rame encore à l’arrêt pour rejoindre son fiancé qui l’attend de l’autre côté. Elle est percutée de plein fouet par le Paris-Cherbourg venant en sens inverse à plus de 150 km/h.

21 juillet 2010

Création de l’association « Justine tu nous manques », afin d’obtenir la sécurisation de la halte ferroviaire d’Audrieu et de toutes les autres haltes du même type existant encore sur le réseau ferré français.

29 décembre 2010

Ouverture de l’information judiciaire par le parquet de Caen.

19 février 2011

Rassemblement à 10 heures à la halte d’Audrieu. Des fleurs blanches seront déposées lors d’un moment de recueillement.

De notre correspondant Michel Manfredi
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Faits divers

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par Anonyme-77656, le 19 fév à 16:06

    Anonyme-77656
    LES IRRESPONSABLES....

    Rien n'a été fait pour sécuriser la halte ferroviaire d'Audrieu. Personne ne se sent coupable et, comme toujours, "on attend" un nouveau drame avant de se préoccuper du danger permanent ! Que les coupables soient jugés et qu'ils paient pour leur laxisme. C'est intolérable...



    - Signaler un abus  
Publié : 19/02/11 - 10h46
Mis à jour : 19/02/11 - 10h50
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403650 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391700 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238750 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186400 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur