Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 06 juin, 19:19
Accueil > Actualité > Faits divers > Rikers Island : L' "enfer sur terre"

Rikers Island : L' "enfer sur terre"

Les affaires DSK


Depuis lundi soir, DSK est incarcéré dans cette prison new-yorkaise à la réputation sulfureuse.

Plus de 14.000 détenus vivent sur cette île où est établie la plus grande maison d'arrêt au monde
Plus de 14.000 détenus vivent sur cette île où est établie la plus grande maison d'arrêt au monde Wikipedia

On la surnomme « The Rock » (le Rocher), à l'instar de l'ancienne prison légendaire située de l'autre côté du pays, sur l'île d'Alcatraz. Un endroit « surpeuplé », où la nourriture « est horrible » et où « il existe un véritable danger pour les personnes célèbres de se faire agresser »... Bienvenue à Rikers Island, gigantesque complexe carcéral construit dans les années 1930 sur une petite île du même nom, sur l'East River, à l'est de Manatthan. Pour y accéder, une seule option : emprunter le Francis R. Buono Memorial Bridge, un pont qui relie l'île au quartier du Queens.

Le complexe est gigantesque : plus de 14.000 détenus y vivent, répartis dans dix bâtiments, et plus de 7.000 officiers y travaillent. Considérée comme la plus grande maison d'arrêt au monde, Rikers Island s'étend sur plus de 2 km². A titre de comparaison, la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis (Essonne), la plus grande d'Europe, abrite 3.800 détenus sur 0,7 km²...

Réputation « ultra-violente »

Pourtant, ce qui impressionne le plus n'est pas la taille, mais la réputation ultra-violente de la prison, qui a d'ailleurs inspiré plusieurs morceaux de rap. Et pour cause : Lil Wayne et Tupac Shakur, deux chanteurs qui cumulent plusieurs millions d'albums vendus, y ont séjourné. Le premier a été libéré après une courte peine pour port d'arme en 2010. Le second, reconnu coupable d'abus sexuels, y a passé une dizaine de mois quelques années avant qu'il ne soit abattu en 1996 à Las Vegas.

Depuis, le taux de criminalité dans l'enceinte a chuté drastiquement, mais « cela reste néanmoins une prison et certains détenus peuvent se montrer violents, et les gardiens pas toujours capables de contrôler la situation », explique un avocat new-yorkais. « Les détenus se regroupent en général par couleur de peau et par ethnie, à l'image des quartiers de la ville de New York », précise Ted Conover, ancien maton qui a travaillé à la centrale de Sing Sing, une autre prison de New York, au début des années 2000. « Il y a, entre autres, le gang des Cinq pour cent, composé d'Afro-Américains musulmans. C'est l'un des gangs les plus développés dans les prisons de l'Etat. Il y a aussi le gang des Latin Kings, essentiellement composé de Portoricains. Et puis le BTK (Born to Kill, "Né pour tuer", NDLR)... »

« Si tu es blanc, tu n'as droit à rien »

Johnny, 24 ans, un Américain blanc provisoirement détenu à Rikers, dépeint, lui, un « enfer sur terre ». « Les détenus se battent, se provoquent, se volent entre eux. Ça se passe souvent au grand jour, sous les yeux des surveillants, qui ne bougent pas le petit doigt. A chaque fois que j'allais les voir pour me plaindre, ils me répondaient : "C'est ça, la prison. Il faut que tu t'y fasses." De plus, les Blancs sont en minorité dans les prisons new-yorkaises. Et si tu es blanc, tu n'as droit à rien. » Robert, 51 ans, un éducateur spécialisé venu rendre visite à un ami qui lui donnait des coups de fil désespérés parce qu'il voulait changer de vêtements, se souvient. « J'y suis allé un vendredi : c'est le jour de visite des détenus dont la première lettre du nom est comprise entre A et L. Tu as entre 45 minutes et une heure pour leur parler. Mon ami avait des traces de coups sur sa tête. Il m'a dit que, la veille, quatre types sont arrivés à 4 heures du matin dans sa cellule pour le violer. Il m'a aussi dit que les surveillants laissaient les détenus les plus forts diriger la prison... »

Seul dans sa cellule

DSK, surveillé jour et nuit par un gardien, est, lui, incarcéré dans le West Facility, la plus petite des unités, spécialisée dans la détention de prisonniers souffrant de maladies transmissibles. Seul dans sa cellule, il vivra complètement à l'écart de la trentaine de détenus de son unité, notamment au moment des activités physiques ou pour se rendre dans la salle commune de télévision. « Il ne s'agit pas d'isoler un détenu de tout contact humain, il s'agit de s'assurer qu'un détenu n'est pas agressé d'une manière quelconque en raison de sa célébrité », expliquait mardi un porte-parole de l'administration pénitentiaire américaine. Seuls « loisirs » autorisés : la possibilité pour l'ancien ministre d'accéder à la lecture de la presse chaque jour. Mais l'extinction des feux opérera pour lui comme pour les autres. A 23 heures. 

De notre correspondant à New York, Maxime Robin, avec G. B.
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article3 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 18 mai à 08:16

    Anonyme-77656
    dsk

    coupable ou non.

    il ne fait pas bon etre seul dans une chambre d'hotel a new york pour un homme.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 mai à 11:46

    Anonyme-77656
    Une expérience unique

    Une occasion pour repenser à cette chance extraordinaire de pouvoir vivre au dessus de tout, adulé, respecté, week-end de rêves dans des lieux paradisiaques, belles montres, beaux fringues, tout ce à quoi on s'accroche et qui ne vaut pas grand chose. Une chance de devenir un homme meilleur, de comprendre ce qu'il y a en chacun de nous qui blesse les autres et en particuliers ceux qui vous aiment. Voilà un chemin dur mais terriblement formateur. L'empathie est une belle chose mais de temps à autre, plonger dans les profondeurs de la détresse humaine nous apporte des réponses qui ne se trouvent que là...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 mai à 00:28

    Anonyme-77656
    vengeance

    Bonzo: Devenez calviniste ou allez vivre au pays des puritains. De quoi parlez-vous, frere de Dieu!

    Vive la dignite humaine. Les Americains aiment bien ce qu'ils font mieux LA HONTE. Un europeen et fier de l'etre.



    Signaler un abus  
Publié : 18/05/11 - 07h57
Mis à jour : 18/05/11 - 08h00
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur