DSK a été transféré lundi soir dans ce centre pénitencier new-yorkais, après sa comparution au tribunal pénal de Manhattan. Un bâtiment austère des années 1930, que le socialiste pourrait fréquenter plus ou moins longtemps.
Première nuit à l'ombre pour Dominique Strauss-Kahn. Après le rejet de sa demande de libération sous caution lundi soir, le patron du FMI a été admis dans la soirée à la prison de Rikers Island, le célèbre centre d'incarcération de New-York. Sorte d'Alcatraz de la grosse Pomme, l'île de 1,6 km2 est située sur l'East River, entre les zones administratives du Queen et du Bronx. Comme pour ajouter au parfum de mauvais drame hollywoodien, le pénitencier est le mitard « dur » par excellence : portes à barreaux qui claquent lourdement, nourriture indigeste, surpopulation, bagarres. Le centre, qui a d'ailleurs servi de décor à plusieurs films et séries télés, peut accueillir jusqu'à 15.000 détenus. Le surnom de ce complexe construit dans les années 30 : The Tombs (les tombes).
Dominique Strauss-Kahn, lui, a été admis dans la West Facility, la plus petite des dix unités du centre, qui accueille essentiellement les prisonniers souffrant de maladies transmissibles. Il sera seul dans une cellule de 3 mètres sur 4 et n'aura de contact avec aucun des 30 détenus de cette zone. Une organisaton destinée à éviter tout risque d'agression en raison de sa célébrité. Lors de sa sortie quotidienne d'une heure, il sera systématiquement accompagné d'un gardien. Il pourra semble-t-il disposer de livres, lire la presse chaque jour et regarder la télévision dans les salles communes.
Les avocats de DSK pourraient chercher à tirer leur client au plus vite de cette cabane insulaire, en faisant appel de la décision de maintien en détention provisoire. Mais si celle-ci était de nouveau confirmée, le chef du FMI risquerait d'y rester pendant toute la durée de son procès.
(Crédit photo : cc/cdogsimmons)
Dominique Strauss-Kahn dort en prison. Une juge new-yorkaise a refusé de libérer sous caution le ...
13 commentairesBRAVO les Etats Unis ! ici on les mets dans des châteaux, avec des gardiens, ils sont bien nourris et même certains vivent avec leur famille.
Il n'y a JAMAIS de procès, les années passent et nos impôts augmentent.
C'est ça la France et "sa" démocratie.
DSK : une théorie plus que plausible, qui explique l'incompréhensible : http://www.worldemocracy.com/blog/2011/05/dsk-croyez-vous-%C3%A0-une-manipulation-.html#comments
il faudrait y envoyer tout les politiques et hommes d'affaire Français égocentriques qui méprisent le petit peuple !!!!!!!!
Je trouve triste que les gens qui commente ne soit pas sensible, je ne suis pas socialiste ni de droite ni de gauche mais je reste humain, là il fait plutôt peine à voir non? C’est fou de vivre avec de la haine....Surtout qu’il vous a rien fait.
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn