Alors que les travaux de repêchage ont commencé depuis mardi, le BEA estime qu'il y a des signe "encourageants" qui pourraient permettre de trouver très bientôt une des boîtes noires du vol Rio-Paris.
L'attente des familles des victimes du vol Rio-Paris pourraient peut-être prendre fin dans les jours qui viennent. En effet, l'opération de repêchage, qui a commencé mardi, a permis aux enquêteurs de retrouver le chassis d'une des boîtes noires. « Les recherches ont commencé dès l'arrivée du bateau sur le site de l'accident, mardi matin », a expliqué Jean-Paul Troadec, directeur du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) jeudi sur Europe 1. « Le châssis de l'enregistreur de paramètres de l'avion - Flight Data Recorder (FDR) - a été retrouvé sans le module protégeant et contenant les données. Il était entouré de débris appartenant à d'autres parties de l'avion », expliquait le BEA mercredi dans un communiqué.
Le châssis est le dispositif sur laquelle la partie protégée de la boîte noire est installée. Le tout est monté à l'arrière de l'avion ce qui fait dire au directeur du BEA « que, lors du choc, de l'impact de l'avion avec la mer, le boîtier protégé s'est désolidarisé du châssis ». La boîte noire a donc de grandes chances d'être « quelque part dans le champ de débris » a ajouté Jean-Paul Trodaec. « Dans la mesure où on a retrouvé un champ de débris qui contient toutes les parties de l’avion, il n’y avait aucune chance que ce boîtier protégé ne soit pas dans le champ de débris. C'est quand même une indication encourageante ».
La découverte des boîtes noires est un enjeu majeur de l'enquête car ces outils enregistrent les conversations des pilotes dans le cockpit et surtout les données du vol. Il serait donc alors possible de déterminer quelles sont les causes de la disparition en mer du vol AF447 Rio de Janeiro-Paris le 1er juin 2009 avec 228 personnes à son bord. L'épave de l'avion a été localisée début avril, 22 mois après l'accident, à 3.900 mètres de profondeur.
Le tribunal de Paris a autorisé mercredi France 3 à retransmettre comme prévu un reportage ...
2 commentaires288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn