Le procès du Frère Pierre-Étienne Albert a commencé depuis ce mercredi matin à Rodez. Aussitôt, l'accusé a exprimé ses regrets.
« Le fait de me retrouver devant la justice est très important par rapport à mes victimes. J'espère qu'elles trouveront un certain apaisement après ce procès, je l'espère de tout coeur ». Sans retenue mais avec pudeur, le Frère Pierre-Étienne Albert a exprimé ses regrets, ce mercredi au Tribunal de Rodez. Visiblement, l'homme a voulu, au premier jour de son procès, prendre les devants.
Il a donc présenté ses excuses à une partie des victimes, aujourd'hui adultes, qui assistaient à l'audience. Pierre-Etienne Albert, discret dans une veste sombre étriquée, ne nie pas les faits. Quand, poussé par d'autres membres des Béatitudes, il a confessé ses fautes, il a produit une liste de 57 noms d'enfants sur lesquels il s'était livré à des attouchements, des caresses, des baisers alors qu'il était chantre de cette communauté catholique.
Certains faits sont prescrits, d'autres pas établis. Aussi Pierre-Etienne Albert comparaît-il devant le tribunal correctionnel de Rodez pour des faits d'agressions sexuelles commis entre 1985 et 2000 sur 38 garçons et filles alors âgées de 5 à 14 ans. « J'ai besoin d'entendre dire que je ne suis pas responsable de ce qu'il m'a fait. Il y a le mal qu'il m'a fait par ses gestes et il y a le mal que les autres ont fait par leur silence », a dit avant les débats Solweig Ely, la première à avoir dénoncé les agissements de Pierre-Etienne Albert dans la Manche.
Pierre-Etienne Albert, aujourd'hui âgé de 60 ans risque dix années de prison. Décrits par les experts psychiatres comme un « pédophile séducteur », il « accepte la décision qui sera prise ». Ému, son avocat a reconnu que le Frère se préparait depuis longtemps à ce moment. Suite du procès ce mercredi et jeudi.
Le procès du frère Pierre-Etienne Albert s'est ouvert mercredi devant le tribunal correctionnel ...
commenterGRRRRRRRRRRRRRR,
ah!!!!!belle l image des pretres et autres!
puis aucune declaration du VATICAN, l excuse ils ne pratiquent pas trop...........
apres, il faut avoir confiance.............GRRRRRRRRRRR
J'ai connu Pierre Etienne quand j'ai vécu à la communauté, il avait déjà à l'époque des gestes un peu trop amicaux envers les enfants, mais chaque fois que je l'ai vu, il y avait toujours des adultes avec eux, donc je ne me suis pas inquiété plus que cela. Il était un musicien remarquable, un être très gentil. Dommage que la communauté ait réagit de la sorte, cela jette le discrédit sur l'ensemble de ses membres, alors qu'il y a des personnes remarquables, pleine de foi et de miséricorde envers leurs prochains. Loin de moi de penser que cette communauté soit une secte, elle repart sur de nouvelles bases. Laissons agir l'Esprit Saint et prions pour que tout rentre de l'ordre. Que la justice face son travail et surtout que les victimes retrouvent la paix. ZONI
La resonsabilité incombe d'abord à ce malade qui à commis des faits immondes et ce durant plus de quinze ans !!!!! Mais avant tout c'est l'église la première responsable avec son célibat!!!!! et le silence des Parents des laches oui.
Et aujourd'hui que fait-il? il se repent? il n'y a pas que les finances qui de délitent dans l'héritage de Lazareff... A quand France-Soir "sms"???
Un ancien de la rue Réaumur...
"Mais avant tout c'est l'église la première responsable avec son célibat!!!!!" --> 86% des cas de pédophilie ont lieu au sein de la famille de la victime, par des hommes souvent en couple (père, oncle, ami des parents de la victime) ... ce n'est pas le célibat qui rend pédophile mais plutôt le pédophile, qui est un malade, qui va chercher des métiers proches des enfants (il y a plus de cas chez les instituteurs que chez les maçons par exemple) malheureusement
responsable lui!... et toute sa hierarchie!!! Combien de scadales veront encore le jour!!!
depuis la nuit des temps ce ne sont que mensonges et hypocrisie et choses pas très nettes cachées dans les chryptes de l'église.
Et la vraie foi ù se situe-t-elle dans tout ça??
On attend toujours la correction de la monstrueuse faute d'orthographe du titre (le frère « se repentit), pourtant signalée par un ancien de France-Soir et moi-même (sans publication).
5 ans pour une cinquantaine de victimes... ce qui nous fait en gros un mois par gamin... tout ça pour être dehors dans même pas 3 ans... de qui se moque-t-on ?..
il ne faut pas s'étonner que les partisans de la peine de mort se manifestent après ce genre de mascarade...
et accessoirement, le verbe repentir se conjugue "repent" à la 3ème personne du présent de l'indicatif...
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn