Edwy Plenel ainsi que deux journalistes de Mediapart ont été convoqués par la police. Ils devaient d'expliquer suite à la publication d'un article sur un supposé projet de financement de la campagne de Nicolas Sarkozy par Kadhafi.
Mediapart a annoncé mercredi que son directeur de la publication Edwy Plenel et deux de ses journalistes avaient été convoqués par la police dans l'enquête ouverte après une plainte de Nicolas Sarkozy pour la publication d'une note sur un supposé financement libyen de sa campagne de 2007. Edwy Plenel est convoqué vendredi, tandis que les deux reporters, Fabrice Arfi et Karl Laske, sont convoqués les 21 et 22 mai.
Les deux journalistes avaient cosigné le 28 avril un article sur un supposé projet de financement libyen de la campagne de M. Sarkozy en 2007. Encore président de la République, M. Sarkozy avait répliqué deux jours plus tard par une plainte pour « faux et usage de faux » contre le site, et le parquet avait le même jour ouvert une enquête.
Deux jours plus tard et à quatre jours du second tour de l'élection présidentielle, le site d'information répliquait en déposant à son tour plainte pour dénonciation calomnieuse contre le président sortant, battu le 6 mai par le socialiste François Hollande. Dans son communiqué, Edwy Plenel déplore de nouveau que « seule la plainte pour faux de l'ex-président de la République fait l'objet d'une enquête préliminaire ». « Nous refuserons de répondre à toute question dans le cadre de cette enquête préliminaire », a prévenu M. Plenel. « Et nous réitérerons notre demande d'une justice indépendante et impartiale, dans le respect du droit de la presse qui n'est que le droit de savoir des citoyens ».
« La gravité des faits révélés par les articles de Mediapart, dévoilant des indices graves et concordants de financements illicites, et la consistance des pièces remises à la justice rendent indispensable la désignation d'un juge d'instruction indépendant et impartial pour que soient entrepris tous les actes nécessaires à la manifestation de la vérité », a-t-il ajouté.
Il a précisé que Mediapart avait remis mercredi au parquet de Paris à l'appui de sa plainte 45 pièces prouvant « la rigueur du travail accompli par Mediapart dans son enquête sur la possibilité d'un financement illicite de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007 ».
Brice Hortefeux a été entendu courant juin comme témoin par la police judiciaire parisienne dans ...
52 commentairesLogiquement avec Kadhafi, aucun écrit n'accompagnait ces opérations. Ca m'étonnerait que cela se passe ainsi. Mediapart a peut-être confondu sa volonté de nuire à l'objectivité et à la déontologie de la profession de journaliste.i
Vous avez quand même dit "peut-être", vous êtes prudent.
Laissons la JUSTICE travailler sereinement pour cette affaire comme pour les autres.
Peut-être saurons-nous un jour la vérité !
Vous avez tout compris, mais laissons tous les gauchistes de mauvaise foi cracher leur venin de vipère. Nous allons bien rire dans peu de temps. Le désastre annoncé et préparé par le PS, nous permettra de leur renvoyer la balle.
Ce qui me sidère c'est que Médiapart fait son boulot d'investigation avant de publier et d'autre en font la une sans trop se mouiller; bel esprit ?!
Comment vous pouvez savoir s'ils font un boulot d'investigation ? Vous les suivez au jour le jour ? Vous les avez vu, vous, les documents remis à la justice pour prouver que le travail de vérification avait été fait ? Pourquoi n'ont-ils pas été publiés au vu et au su de tous, si ce n'est parce que tout ça n'est qu'un effet d'annonce et des docs foireux, principaux outils de travail de médiapart ?
Va falloir expliquer aux procureurs que l'agité du palais n'est plus président et qu'ils ne sont plus obligés de faire pourrir les affaires politico-financières.
Juste bien dit ...Revenant à notre Garde des Sceaux, de conduire sa charge .
De mon humble avis et vif ESPOIR ; ne badinera pas...RDV au 16 juin ?.. Voire, avant . D'autant, suivant particulièrement attentifs . COURAGE à tous ! A K / ONG MAISON SDOUCES France Sénégal
45 pièces prouvant « la rigueur du travail accompli par Mediapart dans son enquête sur la(POSSIBILITE) d'un financement illicite de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007 ».Effectivement ce n'est qu'une possibilité.
C'est simple, il suffit d'analyser l'encre de ce document pour savoir a quelle époque il a été imprimé!
ça sera déjà un bon début, les encres d'imprimerie ont beaucoup évoluées ces dernières années, serait marrant de constater que l'encre utilisée n'existait pas à la date du document!
Si vous voulez faire un faux de Mitterand vous devez pouvoir trouver une imprimante au fin fond d'une décharge.
Encore plus simple pour vérifier si c'est vrai : se demander si ça tient debout.
Pourquoi Kadhafi n'a pas lancé le scandale alors que Sarkozy lui envoyait des bombes sur le coin de la figure ? Ca aurait déstabilisé le gouvernement, précipité des élections, paralysé ou au moins freiné l'action militaire occidentale.
Finalement ça sert pas à Kadhafi, ça sert à Hollande.
Bizarre, non ?
Il faut que les médias soutiennent Mediapart contre les réseaux qui ourdissent contre la liberté de penser. La peur gangrène les médias et les politiques qui n'osent ouvertement parler des affaires tout en tartinant des tonnes sur des bêtises sans profondeur. Ou se cache donc la presse d'investigation, la presse de liberté ?
En France il n'y en a plus.
Ou s'il en reste, mediapart n'en fait certainement pas partie !
Alors inutile de déballer les grandes notions théatrales ...
titre de Médiapart l'autre jour:
Karachi: la note secrète qui piège les socialistes
http://www.mediapart.fr/journal/international/160512/karachi-la-note-sec...
Moi je dit que les partis politiques se sont partagés le gâteau!
Tous des mitos
L'autre jour, après les élections quoi ?
Que fait un journaliste "créateur de scandale" quand la Présidence change de côté ? Il change de cible.
C'est plutôt une preuve que ce sont eux les mythos.
Que M Sarkozy ait un peu magouilé me ne semble pas tout à fait invraisemblable mais de là, croire qu'il ait accepté 50 millions comme affirme Mediapart, est invraisemblable. CINQUANTE millions ??? Sur une campagne qui n'a coûté "que" 27 millions selon les chiffres officiels ? Dépensés sans éveiller le moindre soupçon d'une commission chargée de contrôler méticuleusement ? Dépenser presque 77 millions au lieu de 27 sans attirer l'attention publique dans un climat social très tendu ? GROTESQUE !!
..qu'est ce que 50 millions représentent pour lui qui en a gaspillé des centaines ???
Quoi qu'il s'en dise ou bave ...Reconduisant tout simplement notre CONFIANCE en ladite" Officine"..COURAGE à ces Courageux qui OSENT ! Courage à ceux qui auraient bien voulu, mais ne le pouvaient pas ... MERCI Mr PLENEL ...( 16 JUIN ? .. )
A K / Pdte " Officine" ONG MAISONS DOUCES France Sénégal
Soyons solidaires de l'organe de presse Mediapart attaqué en justice par l'ex-Président de la République, sans, pour autant, invoquer une diffamation (il faudrait le prouver).
Nous demandons que la Justice examine prioritairement le présumé délit (financement occulte de la campagne) avant de statuer sur sa dénonciation.
http://www.mesopinions.com/M%C3%A9diapart-2012-petition-petitions-500c30...
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn