Cinq télécabines, entièrement vides, se sont décrochées à plus de trente mètres de hauteurs, jeudi, lors d’un banal contrôle des équipements de la station de ski de Flaine, en Haute-Savoie.
Cela devait être un contrôle de routine. Cela a failli tourner à la catastrophe. A Flaine, en Haute-Savoie, cinq télécabines se sont décrochées au cours d'une banale inspection des remontées mécaniques de la station de ski. Heureusement, celles-ci étaient totalement vides au moment de l'accident. Sous les yeux de quatre employés, qui avaient pris place dans d'autres cabines, les infrastructures ont fait une chute de plus de trente mètres. Une belle frayeur qu'ils ne sont pas près d'oublier. « C’est un accident exceptionnel qui nous laisse sous le choc » a déclaré le directeur du domaine skiable de Flaine, Frédéric Marion.
« Cinq des neuf télécabines du téléphérique ont été bloquées sur un pylône, puis projetées sur le sol trente mètres plus bas pour des raisons que nous ne sommes pas encore en mesure d’expliquer », a détaillé le responsable. Summum de la panique, les quatre personnes étaient dans deux télécabines situées en amont de l'accident. Une, puis deux, trois...l'effet domino s'est arrêté au bon moment pour elles, mais l'angoisse devait être terrible. L'un d'entre eux a même confié "avoir vu la mort venir".
«Marqués», les occupants, des employés de maintenance de la station ainsi qu’un fonctionnaire de l’administration des transports, ont été héliportés par le Peloton de gendarmerie de haute-montagne de Chamonix dans la station. Une enquête a été ouverte par le parquet de Bonneville pour comprendre les causes de l’événement. Le téléphérique a été placé sous scellés et les remontées mécaniques vont être soumises à des contrôles « réguliers et poussés ».
« Avant chaque début de saison, une visite annuelle comprenant des essais en charge de la ligne est effectuée. Elle est supervisée par des organismes extérieurs accrédités par les autorités de contrôle » a fait valoir la station. Cette année, la vérification ne s'est donc pas déroulé comme prévue. Cependant, cet accident ne devrait pas avoir de conséquences sur la date d'ouverture du domaine skiable.
Une qui décroche admettons!
5 qui décrochent stupéfiant !
qui veut monter le premier ?
J'ai peur de la montagne,de la neige; mais a 68 ans je voudrai ne pas mourir idiote et monter au sommet d'une montagne par une télécabine ....Et bien là je suis tétanisée en lisant ce fait divers....grave!
Les soixante-huitards et rejetons sont aux affaires !la RIGUEUR a disparue !
D'après les nouvelles du coin, quatre cabines sont tombées, les ouvriers étaient dans la cinquième, ils ont pensé tomber aussi mais ont été épargnés.
http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2011/10/14/quatre-cabines-se-decroches-et-s-ecrasent
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn