Astrid Herrenschmidt, mariée à Luc Chatel, s'est pendue ce dimanche. Cette mère de quatre enfants était issue d'une grande famille alsacienne.
Astrid Herrenschmidt, épouse du ministre Luc Chatel, a été retrouvée pendue à son domicile de Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine, ce dimanche 22 janvier.
Elle s'est mariée en 1991 avec Luc Chatel, l'actuel ministre de l'Education nationale, de la jeunesse et de la vie associative. Ils ont eu quatre enfants.
La discrète épouse du ministre appartenait à une famille alsacienne d'industriels « parmi laquelle on trouve Gustave François, le fondateur de la Tannerie du Wacken » selon les informations du site de généalogie Ott.fr.
Astrid Herrenschmidt, descend de Louis Frédéric Achille Le Bel, propriétaire des Mines d'asphalte de Pechelbronn au XIXe siècle, toujours selon cette source généalogique.
Dans une déclaration transmise à l'AFP le ministre a certifié l'information. « Luc Chatel confirme le drame personnel qui est survenu ce matin. Il demande le respect de sa vie privée pour ses enfants, sa famille, pour lui ».
Au moins pour les enfants qui peuvent malencontreusement "tomber" sur les commentaires des uns et des autres, ce serait un comportement à la fois humain et citoyen de respecter le côté privé. D'autant qu'on ne sait vraiment pas grand chose. Condoléances à tous.
je vous trouve lamentable esperanza , vous êtes indigne et sans coeur, comment pouvez vous mélanger politique et vie privé , je n aimerais pas faire partie de votre famille , sincères condoléances à vous car vous êtes une sans coeur donc inexistante. et pour la famille de Mr Chatel et lui même , courage et toute ma sympathie
Que vous n'aimiez pas l'homme est une chose ,mais dans de telles circonstances la pudeur devrait être de rigueur de votre part.Le jour où vous subirez une telle catastrophe vous n'apprécierez pas des commentaires comme les votres.
Je ne vais pas philosopher sur ce drame qui touche une famille française, certes médiatique, du moins par la profession du papa, mais seulement avoir une pensée sincère pour les enfants et la famille toute entière. Que l'on s'élève pour une fois au dessus du débat et que l'on finisse par oublier les querelles et les avis divergeants sur la politique et les idées menées.
C'est l'acte de quelqu'un de désespéré.
Il faudrait tous les éléments pour tenter de comprendre les raisons qui ont pu conduire cette femme à ce passage à l'acte.
Esperanza ! Souhaitons qu'il ne vous arrive rien de tel, vous devez être parfait(e) ! la haine revient comme un boomerang ! A votre tour d'apprendre une leçon ! Et si vous ne participez pas à la douleur, veillez au moins à être respectueux vis à vis de ses enfants qui peuvent lire vos commentaires !!!!!
Incroyable de voir la méchanceté des gens aucun respect pour la douleur, cette France de critques mais qui n'a plus de solution mais qui parle qui parle qui crache sa haine !
les commentaires haineux d'Esperanza (au pseudo bien mal adapté!) auraient mérité d'être censurés; on l'est parfois (je ne parle pas spécialement de France-Soir)pour bien moins que ça!
Votre commentaire ne vole pas plus haut que ceux de la personne que vous critiquez...
Ma première pensée va aux enfants qui viennent de perdre leur maman. Au reste de la famille ensuite...
Incroyable de voir la méchanceté des gens aucun respect pour la douleur, cette France de critques mais qui n'a plus de solution mais qui parle qui parle qui crache sa haine !
Incroyable de voir la méchanceté des gens aucun respect pour la douleur, cette France de critques mais qui n'a plus de solution mais qui parle qui parle qui crache sa haine !
A lire certains commentaires, comment peut-on se réjouir de la mort d'une personne par suicide. Peu importe que Luc Chatel soit ministre, c'est absolument déplacé et indécent de tels commentaires. J'ai honte pour eux.
Je suis professeur et opposé à la politique du gouvernement. Mais, comme vous le dites tous (à part certaines personnes qui n'ont pas dû vivre le drame de la séparation), ce n'est pas le moment de mettre la politique sur la table. Bien plus, tous les enseignants devraient soutenir cet homme qui les représente, qu'on le veuille ou non. On discutera de politique un autre jour. Ce n'est pas le moment!
Pour tous ceux qui réagissent avec HAINE à l'annonce de ce drame, bien sincèrement j'espère pour eux qu'ils ne vivent jamais ces moments effroyables quelqu'en soit la cause . Penssons aux enfants.! Vous êtes qui pour juger ?
Une femme sans doute abandonnée à sa vie ou dépressive, pour faire ce geste et laisser un famille elle devait être bien malheureuse malgré son confort financier- personne dans ses proches n a aperçu un signe ?? quel gachis !! pour rebondir sur le message d espéranza, vous avez le droit d aimer ou bien de ne pas aimer les gens mais pas de vous satisfaire du malheur d autrui (un peu de respect) et ded compation dans ses circonstances -!
C'est vrai qu'un déchainement de connerie pure n'apporte rien. Une femme de ministre se suicide et quoi ? Y a t-il une raison de se réjouir ?
C'est un déchainement de defoullement facile et totalement absurde.
c'est desolant de voir comment des vautours commentent ce suicide sans RIEN savoir
pire que des paparazzis, c'est ca la france il y a de tout et bcp ne respectent rien
J'avais posté un commentaire disant mon indignation aux propos de Espéranza,il a été censuré,je le renouvelle:il est scandaleux de voir des gens se réjouir d'une mort! Et,il est honteux que ce journal ose publier un tel manque de respect pur la défunte.Affligeant!
@esparanza,qu'avez-vous donc à la place du coeur??? Bien que nous soyons en démocratie, je pense comme @Léna, votre propos aurait dû être censuré...
Le surmenage ne contribue pas à la tranquillité des ménages.
J'ai connu cela. Sincères condoléances
Je suis chaumontais d'origine et absolument pas du bord politique de monsieur Chatel mais quave je lis les propos ce dessus je m'indigne de voir le manque de compassion des gens. Il ne faut pas tout mélanger et même si les agissements du gouvernement sont pitoyables depuis plusieurs années, je ne souhaite a personne de connaitre ce que va subir monsieur Chatel (pour l'avoir vécu personnellement). Oui on n'est pas d'accord avec leur arrogance et leurs mesures politiques inégalitaire mais respectons leur douleur !!!!
"C'EST PAS PARCE QU'ON N'A RIEN A DIRE QU'IL FAUT FERMER SA G....", PARFOIS, CHER INTERNAUTE, C'EST PREFERABLE POUR TOUT LE MONDE...
Il en est dommage de tenir des propos comme ça mais je comprends malheureusement que certains deviennent aussi cynique que les drames eux memes... Le monde souffre terriblement et nous avons comme idole le "spectaculaire" et . J'ai de la peine pour Luc Chatel et je ressens de la pitié pour votre "nouveau monde". Que l'esprit de l'équilibre vous réanime
pour un étres humain de mettre fin a ces jours est un acte désespérais et qui touche toutes les couches sociales et quelques que soit la maniére de mettre fin a ces jour ce n 'est pas sistematiquement suspect un peut de bon sens et de respect pour cette famille qui viens d étres plonger dans le chagin et la douleur n 'ajouter pas aux mal heur la supission
Je ne peux pas croire qu'un journal laisse passer de tels propos aussi ignobles!
Cette haine est de plus en plus fréquente,autorisée et malsaine!
Décidément France soir préfère des commentaires haineux à ceux emplis de compassion!
La douleur de ce sympathique ministre, qui est parvenu là où il est grâce à son seul mérite, doit susciter toute notre sympathie.
le suicide laisse des traces sur toute une famille.J'ai perdu ma mère dans les memes conditions .Respectons les 4 enfants,entourez les,une maman ne se remplace pas, le desespoir d'un instant et la vie bascule..courage et respect pour toutes les personnes qui subissent cette épreuve
vos propos sont nuls, abjects , c'est une honte de tenir un tel raisonnement sans la moindre compassion , si j'etais modérateur du forum j'aurai censuré votre post sans la moindre hésitation ,mais hélas... !
en tout cas condoléances à la famille et surtout beaucoup de courages aux enfants qui n'avaient vraiment pas besoin de ça !!
C'est avec émotion que j'ai appris cette nouvelle , c'est triste pour ses enfants et pour lui-même...mais comme dit henri4 , le surmenage dans un couple peut amener à des résultats tragiques.
Mes condoléances à ses proches.
Qui est derrière ce pseudo ? interrogeons nous, Il a réussi a monopoliser sur lui ce forum sur un fait divers meme si cela touche un ministre qu en sera t il pour des des débats de société? méfions nous de ce genre de provocation!
Très sincères condoléances dans ces moments particulièrement difficiles. 4 enfants qui ne verront plus leur mère c'est ça le drame. Celui qui trouve le moyen de faire des commentaires abjects, je ne le citerai pas volontairement car c'est lui faire trop d'honneur, doit avoir un QI d'huître ou de moineau et mérite aucune considération.
c'est dramatique que ce soit une personne connue ou pas.
Ce n'est pas facile d'être femme de !!!!! et surtout très lourd à porter.
elle n'a pas eu la force d'entendre toutes les critiques qui sont souvent difficiles a entendre.
toutes mes condoleances à sa famille
Mais comment peux t on tenir et pire, diffuser des propos tels que ceux d'espé...
J'espère que les enfants de Mr CHATEL ne verront pas ces horreurs, ils viennent "juste" de perdre leur maman.' Ça doit être beau la vie d espė
Mais c'est pas possible la connerie des gens de ce pays !
un tel drame peut arriver à tout le monde, de la famille de président à celle d'ouvrier, du retraité à l'enfant malheureusement, du mendiant au PDG ou n'importe qui ?
Personne n'a jamais entendu parler - ou connu de cas de dépression (ou d'autre affection de l'humeur) dirait-on ? ce n'est pas si rare pourtant, et pas forcément si facile à guérir ... ce n'est qu'une éventualité probable, mais réfléchissez une seconde avant de déconner !!!
Rarement vu un message (esperanza) susciter autant de réactions. Il est vrai que quand on lit une telle prose on a du mal à espérer dans le genre humain. Le mieux c'est d'ignorer cette personne qui prend surement plaisir à de telles provocations.
esperanza,"je ne prend meme pas la peine de vouvoyer",TU as vraiment mal choisi ton pseudo..J'espère de tout coeur que tu n'est pas enseignante sinon c'est une catastrophe !!!
Esst-il possible d'en arriver a un tel degré de haine !! Et je pense que tu dois te plaçer du coté des bien-pensants ,quelle HONTE !oser parler de la sorte ! Je n'ai plus de commentaires a faire tellement tu es ABJECT !!!!!!
faut il etre a bout de desespoir,cette jeune femme a perdu la vie mere de 4 enfants.se croyez t. elle malade car souvent certaines personne se croit incurable et passe a l.acte.dur pour sa famille et ses enfants je leur presente mes sinceres condoleances
Comme le titre il y a un ?.. Il n'y a pas que dans la vie politique que l'on se suicide mais c'est déjà arrivé.. BOUTIN, PELAT, BEREGOVOY?? Qu'en penser? S'il y a suicide il y a des mots mais là encore cela ne garantit pas le suicide? Seuls les proches pourront l'affirmer? Condoléances aux proches.
la mort d"un proche est toujours terrible,,pour la famille
se que dit,ESPERANZA n"est pourtant que la vérité
ouvrez les yeux,,,et constater les dégâts
chez les politiciens,,COMBIEN de divorces?
combiens de temps a la MAISON? avec les enfants,,,
la carriere,passe avant TOUT
et ailleurs,c"est pareil,,,,la réussite a un coup,,
beaucoup de travail,,et le couple explose,,,
le travail,c"est important,,mais il faut ausi préservir la famille,,
2 Collègues eux eussi Parents se sont suicidés au travail, dans l'indifférence des médias.
De la peine, il y en a pour tous, puissants ou sans grade.
Je plains les enfants, victimes collatérales.
Je propose aussi que les internautes ne laissent aucun com à des personnes pleine de haine qui n'en valent pas la peine et ne cherchent que le buzzzzz.
que de souffrance pour en arriver là,poue elle,c'est le repos,la souffrance va etre pour les siens qui n'ont pas vu ce malheur arriver,tres triste pour vous tous,epoux et enfants.je compatis
Ya beaucoup de suicides dans le milieu professionnel à cause des conditions de travail et du stress que ça engendre,ça peut être pareil quand on est mariée à un ministre de la république,dans tous les cas c'est bien triste et c'est pas parce que ça arrive a des gens qu'on croit privilégiés qu'on doit s'étonner, le malheur ça choisit pas ses victimes,toutes mes condoléances à cette famille meurtrie.
Auraient voulu pour la Famille qu'il n'y ait ni article des médias ni commentaire des Internautes...Dans quelle Société vivons nous !
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn