Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 26 novembre, 12:43
Accueil > Actualité > Faits divers > Suicides à la Poste : Les syndicats dénoncent la "loi de la jungle"

Suicides à la Poste : Les syndicats dénoncent la "loi de la jungle"

Suicide à La Poste


Deux cadres de La Poste en Bretagne se sont suicidés en 10 jours. Les syndicats dénoncent le climat ambiant au sein de l'entreprise. La direction promet une série de propositions dans la semaine.

Alain Le Berre, délégué CGT PTT du Finistère, devant les grilles de la plate-forme de Trégunc où travaillait le cadre retrouvé pendu dimanche
Alain Le Berre, délégué CGT PTT du Finistère, devant les grilles de la plate-forme de Trégunc où travaillait le cadre retrouvé pendu dimanche AFP/FRED TANNEAU / AFP

Un cadre de La Poste en arrêt maladie a été retrouvé pendu dimanche à la plate-forme courrier de Trégunc (Finistère). Dix jours plus tôt, un autre cadre se suicidait en se défenestrant en plein centre ville de Rennes. Le cadre de 42 ans décédé dimanche, marié et père de deux enfants, était encadrant sur cette plate-forme de 15 salariés mais était en arrêt maladie depuis début décembre 2011, a expliqué la direction du courrier Ouest-Bretagne qui a mis en place lundi une cellule de soutien psychologique pour ses collègues.

Lettre au PDG

L'homme, « postier depuis 20 ans », était « une personne fragile psychologiquement . Il avait déjà été arrêté en 2009, il avait des problèmes avec sa hiérarchie. Il était fragilisé, à fleur de peau », a déclaré le secrétaire territorial du syndicat des cadres CGC Antoine Le Séguillon, joint par l'AFP.« Le fait qu'il soit revenu sur son lieu de travail n'est pas anodin. C'est un message qu'il a voulu envoyer à l'entreprise », a poursuivi M. Le Séguillon en précisant que le cadre avait écrit au PDG de l'entreprise Jean-Paul Bailly en novembre pour lui faire part de ses difficultés.

Angoisse

« Si vous pouviez faire en sorte que tout ça débouche sur quelque chose de positif et de constructif pour l'entreprise et nos collègues... », a écrit le cadre en détresse dans un courrier électronique envoyé dimanche en milieu d'après-midi à la CGC, dont il était membre. Dans ce « mail un peu confus », il n'annonçait pas son suicide, a précisé la CGC. « On est très touchés, on le connaissait bien (...) Il est temps que La Poste se réveille et regarde les conditions de vie, il n'y a plus d'humanité, il n'y que la productivité qui compte », a affirmé à l'AFP le secrétaire régional CFDT pour la Bretagne René Bilien. Le syndicaliste précise qu'il connaissait le postier depuis 15 ans et que celui-ci était « angoissé » à l'idée de reprendre son travail le 25 mars.

Pression

« C'est la loi de la jungle (...) Plusieurs personnes ne sont pas pas bien dans leur boulot, en burn out. C'est la réalité souvent dans l'encadrement, le niveau de ce qu'on leur demande est trop haut », a ajouté M. Bilien. « Le collègue Bruno connaissait le métier. Il respectait les collaborateurs et n'acceptait pas de faire subir à ses subalternes cette pression », a déclaré Alain Le Berre, délégué CGT PTT du Finistère, devant les grilles de la plate-forme de Trégunc où travaillait le cadre. « Il faut toujours en faire plus tout en étant toujours moins nombreux. Le nombre de boites (aux lettres) augmente d'année en année alors que La Poste réduit les effectifs. Le facteur qui n'y arrive pas, on lui dit que c'est lui qui a un problème. Les salariés sont mis sous pression pour atteindre des objectifs de profit. Plus personne n'en veut de cette stratégie », a-t-il ajouté.

Cycle d'écoute

C'est le deuxième suicide d'un cadre en Bretagne en dix jours. Le 29 février Jérémy Buan, cadre supérieur, avait mis fin à ses jours en se jetant du dernier étage de La Poste à Rennes. Dans une lettre de désespoir, il exprimait son « anxiété professionnelle » et son incapacité à vivre dans un « tel contexte opprimant ». Quelques jours après, La Poste s'était engagée à ouvrir le dialogue sur le bien-être au travail, « un cycle d'écoute sur la santé au travail » qui doit commencer mardi et durer toute la semaine avec des rendez-vous entre les syndicats et le PDG du groupe Jean-Paul Bailly, a rappelé lundi la direction de La Poste. La direction générale promet « une première série de propositions » à l'issue de cette « première étape ».

Actu France-Soir / Service Faits Divers (avec l'AFP)

Réactions à cet article5 commentaires

  • Par pas béte, le 12 mar à 16:56

    pas béte
    ouste

    il faut choper le patron de la poste , et l obliger a faire le travail qu il exige pendant un an avec bien sur le salaire adapté a ce poste



    Signaler un abus  
  • Par Henri Canne, le 12 mar à 22:56

    Henri Canne
    la loi de la jungle à la Poste

    Mais à quoi servent les syndicats ? à faire de la politique ou à défendre les salariés ?



    Signaler un abus  
  • Par chauffeur-livreur, le 12 mar à 23:32

    chauffeur-livreur
    La dictature quotidienne

    La dictature du management, du marketing, de la communication, de la stratégie, de l'opérationnel, ... du pot de départ... du pot d'arrivée ... des sourires convenus ... (vous voyez bien que tout le monde est heureux, puisque tout le monde sourit ! ) ... et de la KONnerie !


    Les syndicats ne disent rien, car, eux aussi, ce sont leurs méthodes !


    Marine Présidente !



    Signaler un abus  
  • Par cotentin, le 14 mar à 01:03

    cotentin
    ET EUX !!!

    Plusieurs centaines d'agriculteurs par an mettent fin à leur jour dans l indifférence total !!!!!!!



    Signaler un abus  
  • Par marinette2012, le 14 mar à 01:15

    marinette2012
    Cotentin, la PAC a

    Cotentin, la PAC a complètement ruiné l'agriculture française et certains agriculteurs se suicident car ils n'arrivent plus à faire face financièrement, et Dieu sait qu'ils sont nombreux malheureusement. Le gouvernement actuel a encore empiré les choses avec l'augmentation des matières premières, au profit des grandes surfaces.


    Pour les fonctionnaires c'est la même chose, trop de travail, trop de pression, harcèlement, trop c'est trop, et il supprime des fonctionnaires, avec sarkozy çà n'ira pas en s'arrangeant...



    Signaler un abus  
Publié : 12/03/12 - 16h47
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur