Un sexagénaire a été retrouvé mort chez lui à Lyon. Le meurtrier présumé, Youcef D., 29 ans, a été déféré lundi au parquet de Lyon où il devait être mis en examen pour « assassinat » et écroué.
Face aux policiers, il a expliqué son geste par « une soudaine envie de tuer ». Dans la nuit de vendredi à samedi, Youcef D., 29 ans, a gravi les quelques étages qui le séparaient de l’appartement de son voisin, Raymond A., 62 ans. Là, il lui a assené plusieurs coups de couteau avant de le décapiter. Une fin sordide pour cet employé d’une société de pompes funèbres qui devait prendre sa retraite dans deux mois. Le meurtrier présumé a, quant à lui, été déféré hier au parquet de Lyon où il devait être mis en examen pour « assassinat ». Bref retour en arrière.
Samedi dernier, Raymond doit se rendre à un repas de famille organisé à quelques kilomètres de chez lui. Les heures passent, le sexagénaire n’arrive toujours pas. Inquiet, son frère décide de se rendre à son domicile, dans le IXe arrondissement de Lyon. Une fois devant la barre d’immeuble à la façade claire, où les habitations se s’empilent sur douze étages, il se rend sur le palier de l’appartement de Raymond A., au dernier étage. Là, il ouvre la porte. Et découvre l’horreur : le corps de son frère gît sur le sol. Il a été décapité. Les secours sont alertés. Dans la foulée, les policiers arrivent sur place. La division criminelle de la direction interrégionale de police judiciaire (DIPJ) de Lyon est chargée de l’affaire.
Les policiers frappent à toutes les portes afin de recueillir les témoignages des habitants de l’immeuble. Certaines des informations recueillies vont s’avérer déterminantes. Ainsi, un voisin qui vit dans l’appartement en dessous de chez Raymond dit avoir entendu des bruits et des cris, vers 2 h 30 du matin. Un autre a été réveillé par des hurlements. Puis il a entendu quelqu’un sortir de l’appartement. Enfin, il y a ces traces de sang qui se dessinent nettement sur le sol. Elles conduisent tout droit au local à poubelles, en bas de l’immeuble. Les enquêteurs s’attendent à y trouver la tête de la victime. Mais les éboueurs ont ramassé les ordures le matin même…
Les limiers de la crim continuent alors à entendre les voisins. Dans la cage d’escalier, ils croisent un jeune homme, Youcef, qui réside au 5e étage de l’immeuble, avec sa famille. Interrogé sur sa soirée, il adopte un comportement étrange, répond de manière confuse. Conduit au commissariat où il est placé en garde à vue, il finit par reconnaître les faits. « Il a avoué avoir jeté la tête de sa victime dans le vide-ordures. C’est un individu qui a des problèmes psychologiques importants, il n’a donc pas été très clair dans l’explication de son geste », précise à FranceSoir.fr Xavier Richaud, le procureur de la République de Lyon. Et de poursuivre : « Nous avons ouvert une information judiciaire pour assassinat car il est clair qu’il a choisi délibérément d’aller tuer son voisin. Il est monté le voir avec un couteau caché dans sa manche, s’est fait offrir un verre puis a tué la victime. »
Selon les légistes, Raymond A. a été frappé, égorgé puis décapité. Les policiers, eux, ont découvert l’arme du crime, un couteau de cuisine, au domicile du suspect qui a évoqué un « motif d’ordre privé » pour tenter d’expliquer son geste.
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn