Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 27 mai, 13:27
Accueil > Actualité > Faits divers > Tombes profanées : Hollande parle de "bêtise" et condamne cet acte

Tombes profanées : Hollande parle de "bêtise" et condamne cet acte

François Hollande président


François Hollande a déclaré dimanche à Reims aux côtés d'Angela Merkel qu'"aucune force obscure, et encore moins la bêtise, ne pourra altérer l'amitié franco-allemande", en allusion à la profanation de tombes de soldats allemands découverte la veille dans les Ardennes.

François Hollande s'est exprimé ce dimanche sur les profanations de tombes de soldats allemands
François Hollande s'est exprimé ce dimanche sur les profanations de tombes de soldats allemands AFP/JACKY NAEGELEN / POOL

Sa réaction était attendue. Elle a été très tranchée. François Hollande a en effet vivement critiqué la profanation de cinquante et une tombes de soldats allemands, ce samedi, dans un cimetière des Ardennes. Le président de la République a affirmé dimanche à Reims, alors qu'il était en compagnie d'Angela Merkel, qu'« aucune force, et encore moins la bêtise, ne pourra altérer l'amitié franco-allemande » à l'heure où les deux chefs d'Etat célébraient le cinquantenaire de la réconciliation franco-allemande. Ce geste « mérite la condamnation la plus ferme », a-t-il aussi estimé.

« Je le dis aujourd'hui par rapport à des événements qui se sont produits hier (samedi) soir : aucune force obscure, et encore moins la bêtise qui lui prête souvent son concours, ne pourra altérer le mouvement profond de l'amitié franco-allemande », a déclaré François Hollande sur la place de la cathédrale de Reims. Il s'exprimait aux côtés de la chancelière allemande Angela Merkel à l'occasion du 50e anniversaire de la réconciliation franco-allemande scellée dans cette célèbre cathédrale le 8 juillet 1962 par le général de Gaulle et le chancelier chrétien-démocrate Konrad Adenauer.

"Une tache sur le tableau"

Un peu plus tard, François Hollande a de nouveau évoqué le sujet devant la presse, en visitant les Halles du Boulingrin à Reims. « Je ne sais pas exactement ce qu'est le mobile » de la profanation, a-t-il dit, « c'est la bêtise, peut-être davantage ». « De toutes façons ça mérite la condamnation la plus ferme parce que ça tombait ce jour-là justement. A un moment où nous étions tous heureux de célébrer l'amitié entre la France et l'Allemagne il s'est trouvé, je ne sais qui qui, par bêtise ou par désœuvrement, a donné une image qui n'était pas la bonne, une tache sur le tableau. Donc nous effacerons la tache et nous garderons le tableau », a-t-il conclu.

Cinquante et une tombes de soldats allemands de la Première Guerre mondiale ont été profanées dans le cimetière militaire de Saint-Etienne-à-Arnes, dans les Ardennes. Un acte qui a suscité l'indignation dans la classe politique, à gauche comme à droite, et été d'autant plus commenté le jour de la commémoration de la réconciliation franco-allemande à Reims par François Hollande et Angela Merkel. Pour le moment, aucun élément ne permettait de déterminer s'il s'agit d'une « action déterminée » ou « inconséquente de gens irresponsables », selon la préfecture des Ardennes. « On n'a retrouvé aucune inscription ou tag laissant à penser à une revendication ou à un message politique », selon cette  même source. « On ne privilégie rien à ce stade, il faut être prudent ». L'enquête en cours devrait permettre de lever les zones d'ombre qui demeurent.

Par Actu France-Soir (Avec AFP)

Réactions à cet article33 commentaires

  • Par Procuranté, le 8 jui à 16:02

    Procuranté
    Bêtise ?

    Est-ce une traduction de l'Allemand ou du laxisme ?


    La question se pose:


     



    Signaler un abus  
    • Par Wiseman, le 8 jui à 20:32

      Wiseman
      Un euphémisme mal placé!

      Vous avez raison, je n'aurais pas utilisé ce mot et de la part d'un président c'est tout simplement un scandale et une insulte à la paix des morts! Je me demande ce qu'il dirait si l'on avait souillé la tombe de sa mère Nicole! Je suis prêt à parier qu'il aurait utilisé une autre formule pour qualifier ce genre d'actes inadmissibles et surtout blasphématoires!



      Signaler un abus  
  • Par biendit, le 8 jui à 16:06

    biendit
    comme Nico...

    Rien que de la com, prend ça avec le sourire.



    Signaler un abus  
    • Par cassel, le 9 jui à 09:50

      cassel
      Finalement oui, prenons ça

      Finalement oui, prenons ça pour la la com et rien d'autre.


      Il n'est d'ailleurs pas le seul à dire une connerie lorsqu'il se passe quelque chose de grave, du style :


      - Untel (président ou ministre) est scandalisé par .........


      - Untel (président ou ministre) condamne ....


      - Untel (président ou ministre) félicite la nomination d'un .... isme  à la tête d'un gouvernement !


      Bof .....



      Signaler un abus  
  • Par exile de france, le 8 jui à 17:53

    exile de france
    incroyable

     aucune force, et encore moins la bêtise, ne pourra altérer l'amitié franco-allemande » si cela avait été un cimetiere juifs ou musulman se terme n aurait pas été employé , on aurait patler de profanation, d action inqualifiable ou autre adjectif , mais pas de betises, je suis choqué , une tomber reste une tombe , encore une fois la morale en prend un coup



    Signaler un abus  
  • Par Robert24, le 8 jui à 17:57

    Robert24
    Il a bien choisi son mot

    Il a bien choisi son mot "bétise" ? Vraiment digne de sa molesse et de sa normalité ! Honte ou horreur auraient été plus à même pour qualifier ces actes barbares. Ces soldats sont morts et quelle que soit leur nationalité, qu'ils reposent en paix, ils ont déjà payé de leur vie les fautes de leur pays



    Signaler un abus  
  • Par ire, le 8 jui à 18:09

    ire
            En parlant de bêtise

            En parlant de bêtise on peut penser à une action irresponsable ce qui en diminue grandement la gravité . Nous n'avons pas les mêmes valeurs .



    Signaler un abus  
  • Par Jakyburn, le 8 jui à 18:28

    Jakyburn
    L'Amitié Franco-Allemande...

    ...en prends un coup chaque fois que des partis bien comme il faut (comme l'UMPS) se gargarisent de termes comme "fascisme", "nazisme".... envers le Front National. n'oublions pas que c'est Hitler, lui-même qui a créé le premier Parti Socialiste Allemand....Beaucoup de jeunes ne font que répéter le bourrage de crâne qu'ils ont subi avec leurs enseignants gauchistes...: pas bon pour l'Amitié entre nos 2 Pays..



    Signaler un abus  
  • Par même-moi, le 8 jui à 18:29

    même-moi
    Un de plus.....

    C'est tellement devenu monnaie courante,que pour ma part,même pas les bras m'en "tombes"



    Signaler un abus  
    • Par Fournil31, le 8 jui à 20:18

      Fournil31
           Beaucoup de personnes

           Beaucoup de personnes sont en pertes de repères, l'éducation doit être la priorité absolue.



      Signaler un abus  
      • Par Jakyburn, le 9 jui à 20:39

        Jakyburn
        Quand des enseignants...

        ..."conditionnent" leurs élèves ou étudiants avec des mots à terminaison en "isme" ou "iste" ( fasciste, racisme, nazisme...) comment leur faire admettre, ensuite , que l'amitié Franco-Allemande existe... Des anciens qui ont connu ces périodes de chaos, et savent de quoi ils parlent, ont, pour certains, pardonné. Plus récemment, Mélanchon, parlait "d'éradiquer" comme au bon vieux temps du Parti National Socialiste Allemand fondé par ....Hitler !



        Signaler un abus  
  • Par Taquin, le 8 jui à 18:39

    Taquin
    On ne fait pas d'excuses , c'est une bêtise !

    Une  bêtise !  sur l'échelle des valeurs , on place çà où ?  Ah , si c'était un cimetière  arabe.....Mr  Hollande se serait déplacé , et il n'y aurait pas de mots assez forts pour dénoncer cette ignominie Du respect svp.Mr le  président !!! et des excuses au peuple Allemand , pour leurs morts !



    Signaler un abus  
  • Par langue de pivert, le 8 jui à 19:17

    langue de pivert
    2 bêtises !

    Une "bêtise" ? Rien que ça ?


    Avec la sienne ça fera 2 !



    Signaler un abus  
  • Par Bibinou, le 8 jui à 19:59

    Bibinou
    Cours de sémantique indispensables pour Hollande.

    La bêtise n'est pas le mot approprié : il eût mieux valu parler d'acte abominable. Savoir employer les mots qui conviennent, en toutes circonstances, est la marque des bons orateurs. Ils prouvent qu'ils n'ont pas besoin en permanence de quelqu'un à leurs côtés pour leur dicter ce qu'il faut dire. On savait que Hollande n'était pas de cette race. C'est vérifié, une fois de plus.



    Signaler un abus  
  • Par leraleur, le 8 jui à 20:04

    leraleur
    d accord avec vous

    pour le début du commentaire je vous cite


     Ah , si c'était un cimetière  arabe.....Mr  Hollande se serait déplacé , 


     merci


     



    Signaler un abus  
    • Par cassel, le 9 jui à 10:56

      cassel
      abigail.cassel@gmail.com

      Je n'en reviens pas que votre commentaire ait été publié.


      Moi, quand je parle du GRAND François Mitterrand et de "son" FOUQUET'S à lui, ça ne passe pas ! Même si ce n'est pas le sujet, j'essaie au moins de le dire par le biais de la réponse à votre commentaire.



      Signaler un abus  
  • Par Procuranté, le 8 jui à 20:13

    Procuranté
    Si toute sa politique

    Est a ce point, minimisée, banalisée, il y a de quoi s'inquiéter.



    Signaler un abus  
  • Par POVFRANCE, le 8 jui à 20:34

    POVFRANCE
    C'est marrant ! ...non c'est pitoyable !

    .....donc ce sera toujours une bêtise , que les tombes soient Allemandes , Juives ou Arabes......????     Qu'en pense le MRAP  ?  SOS Racisme   ?........


    Sinistre fait divers et étrange réaction....ou sans réaction !



    Signaler un abus  
  • Par BRZmabro, le 8 jui à 22:17

    BRZmabro
    honteux

    C'est une bêtise pour mr Hollande ? un enfant fait une bêtise, là ce n'est ni plus ni moins qu'un acte malveillant et blasphèmatoire. Il donne l'imression par ces propos de banaliser cet acte, une honte.



    Signaler un abus  
    • Par alsaco68, le 9 jui à 09:17

      alsaco68
      et j'aurais bien aimé que les

      journaleux lui pose la question concernant le cimetière qui a été mis à mal en lybie....car malheureusement, nos médias ne lachent rien, il faut l'apprendre par l'étranger....c'est malheureux d'avoir des journalistes autant à la botte des gouvernants....et en lybie c'était un cimetière toutes confessions, ils ont mis au sol les plaques juives et chrétiennes et se sont attaqués à la masse à la grande croix qui surplombait ce cimetière, on leur a permis de "nettoyer" le pays, voilà le remerciement



      Signaler un abus  
  • Par Yves78, le 8 jui à 22:46

    Yves78
    Force obscure

    mais qu'avait à l'esprit notre Président lorsqu'il emploie : "qu'aucune force obscure" ?  Cette expression n'est certainement pas anodine et comme on dit le diable se cache toujours dans les détails ! Toutefois, en regardant les images à la télévision, notamment les bouteilles de bière, j'ai plutôt l'impression qu'il s'agit d'une beuverie d'imbéciles qui aurait dégénéré



    Signaler un abus  
  • Par KrisEon, le 8 jui à 23:28

    KrisEon
    Signaler un abus  
  • Par nellyolson, le 8 jui à 23:54

    nellyolson
    Hollande parle de bétise bon

    Hollande parle de bétise bon sinon c'est quand qu'il se met au boulot, la france se dégrade bien plus vite que les 5 ans que l'on vient de subir, ils font fort au ps



    Signaler un abus  
  • Par Le Soir, le 9 jui à 08:49

    Le Soir
    Pas au niveau le garçon !

    Quand Hollande parle simplement de bêtise, on peut se demander ce qu'il va sortir si (par hasard) une cité venait à s'enflamer, comme on dit dans le politiquement correct.



    Signaler un abus  
  • Par alsaco68, le 9 jui à 08:53

    alsaco68
    voilà encore la preuve...

    qu'il est trop léger pour ce poste.....et ce n'est pas fini.....ils sont tous passés dans le même moule....."tôt bi rat" disait la même chose quand un jeune con a brulé le drapeau B B R.....il faut quoi à ces gens là pour réagir....si c'est un coup de pied au cul, pas de problème, je suis prêt à en donner et même du rabbe....c'est triste d'avoir des gouvernants comme les "nôtres"....



    Signaler un abus  
  • Par stella 2011, le 9 jui à 10:38

    stella 2011
    les mots ont un sens

    pour Holland comme pour tout le monde. Il emploie celui-ci délibérément, pour minimiser la portée de l'acte. Cet homme est coutumier du fait, tout ce qui le gène n'existe pas. Vous apprendrez à le connaître, il ne sera jamais responsable, encore moins coupable, il se défilera devant chaque difficulté, la laissant assumer par les autres, comme le fit son "mentor" en son temps.Encore une belle page d'Histoire qui s'écrit avec une encre qui pue.



    Signaler un abus  
  • Par corconne, le 9 jui à 10:50

    corconne
    Gravitude,

    Curieux terme "bétise" pour personnifier des actes inqualifiables.Morts sur le champs d'honneur,ces soldats doivent être réspectées même dans des mots.La presse est bien plus tolérante envers ce nouveau président.Le mot employé "bétise" banalise ces actes de vandales imbibés ou pas..  



    Signaler un abus  
    • Par Délicious, le 13 jui à 15:13

      Délicious
      la Journalitude aussi ..

      Certes, et si Sarko, pour qui je n'ai pas voté  ,avait employé des mots  aussi mal choisis pour évoquer des actes aussi minables, on devine l'Hallali !


      On a la preuve ,encore ici ,que ce sont les journalistes qui créent  l'événement pas l'événement qui suscite  l'article .. 


      Donc quand on a les Journalistes avec soi ;et bé tout est bon ,et les problèmes s'aplanissent...



      Signaler un abus  
  • Par Bouaroune, le 9 jui à 12:05

    Bouaroune
    UN NIVEAU PRIMAIRE !!

    C'est plutôt lui la bétise de l'avoir comme président !!!



    Signaler un abus  
  • Par Taratata21, le 9 jui à 17:24

    Taratata21
    Bêtise ?

    Désolée mais la profanation de tombes n'a rien à voir avec ce que l'on nomme une "bêtise". C'est plus grave dans ce sens qu'on atteint des gens bien vivants (les familles), alors qu'ils n'ont rien fait de mal et cela démontre que l'on est pas capable de maitriser des choses auxquelles en principe on ne touche pas par respect des autres. D'ailleurs dans certains endroits, la bagarre est là, tapie dans l'ombre et cela peut aller loin. Alors "bêtise" ? Certainement pas.



    Signaler un abus  
  • Par Murex64100, le 10 jui à 09:02

    Murex64100
    Sa Bê(â)titude 1er

      De la Bravitude à la Bêtitude... tout un programme !!! A quand la déroutitude ???



    Signaler un abus  
  • Par gust901, le 11 jui à 14:09

    gust901
    LA C'EST UNE BETISE

     Pour d'autres, on aurait dit un autre mot comme  Vandalisme, actes de  R...



    Signaler un abus  
  • Par bernardco, le 13 jui à 14:55

    bernardco
    "de Bêtise"???

    Si c'est la vision des choses du gouvernement, on va voir la criminalité fortement augmenter.



    Signaler un abus  
Publié : 08/07/12 - 15h57
Mis à jour : 08/07/12 - 16h08
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur