Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 16 janvier, 05:24
Accueil > Actualité > Faits divers > Tony Meilhon : Un "parcours judiciaire" bien rempli

Tony Meilhon : Un "parcours judiciaire" bien rempli

Faits divers


Quinze jours après la mise en examen du meurtrier présumé de Laëtitia Perrais, 18 ans, le suivi de ce récidiviste suscite de nombreuses interrogations.

Les experts psychiatres avaient décelé des "tendances psychiatriques" chez Tony Meilhon
Les experts psychiatres avaient décelé des "tendances psychiatriques" chez Tony Meilhon DR

Que sait-on actuellement du parcours judiciaire de Tony Meilhon ? Le meurtrier présumé de Laëtitia Perrais, 18 ans, dont le corps démembré a été retrouvé mardi dernier dans l'étang de Lavau-sur-Loire, est sorti de prison le 24 février 2010. Il avait écopé d'une peine d'un an de prison dont six mois ferme et deux ans de sursis mise à l'épreuve (SME) pour « outrage et menaces à magistrat ». Une fois libre, le récidiviste, âgé de 31 ans, n'a pas été pris en charge par le service d'insertion et de probation (SPIP) de Loire-Atlantique. Surchargé, le service avait établi des priorités. « Les collègues et le directeur lui-même avaient tiré la sonnette d'alarme en faisant savoir qu'ils n'étaient plus en capacité de faire face à la masse des dossiers », a expliqué Sylvain Roussilloux, secrétaire général adjoint du Syndicat des travailleurs pénitentiaires Snepap-FSU. Et d'ajouter : « Les magistrats de la juridiction de Nantes avaient de leur côté signalé ces difficultés à leur hiérarchie. Cela avait donné lieu à des solutions de pis-aller et notamment à un tri des dossiers faisant que certains restaient dans les armoires. » Ce fut le cas pour celui de Tony Meilhon.

 

« Tendances psychopathiques »

Pourtant, Meilhon était loin d'être inconnu des services de justice. Entre 1996 et 2003, il cumule huit condamnations pour vol avec destruction ou dégradation, conduites sous l'empire d'un état alcoolique, vol en réunion, violence aggravée par deux circonstances suivie d'une ITT n'excédant pas huit jours. Le 9 mars 2001, Meilhon est condamné par la cour d'assises des mineurs de Loire-Atlantique à cinq ans de prison dont un an avec sursis et mise à l'épreuve pendant trois ans pour « viol, agression sexuelle et violence avec arme ». Un crime commis alors qu'il était en détention. Un crime qu'il a toujours nié. Enfin, en juin 2005, il est condamné à une peine de six ans de prison pour quatre vols à main armée commis le 25 août 2003. A cette époque, les experts psychiatres avaient décelé chez lui des « tendances psychopathiques » ainsi qu'une « agressivité mal maitrisée »... 

 

Alain Penin

Agé de 40 ans, il est mis en examen à la suite du meurtre de Natacha Mougel, 29 ans, tuée le 5 septembre 2010 à Marc-en-Baroeul (Nord). Celle-ci avait été enlevée lors de son jogging. Alain Penin avait déjà été condamné à dix ans de réclusion criminelle, en 2006, pour viol avec arme sur une joggeuse, dans la région parisienne. Après cinq ans de détention, il a bénéficié d’une libération conditionnelle assortie d’un suivi socio-judiciaire. Il est embauché comme chauffeur de poids lourd et loge dans des foyers de réinsertion.

Manuel Ribeiro Da Cruz

Gardien d’une propriété à Echilleuses (Loiret), Manuel Ribeiro Da Cruz, 47 ans, est mis en examen pour l’assassinat de Marie-Christine Hodeau, en septembre 2009. La victime, 42 ans, avait été kidnappée alors qu’elle faisait son jogging près de Milly-la-Forêt (Essonne). En 2002, il avait été condamné pour l’enlèvement, la séquestration et le viol d’une adolescente à onze ans de prison. Avant d’être élargi. Le procureur d’Evry avait déclaré à l’époque que la décision concernant sa libération conditionnelle avait fait l’objet d’un « long processus de réflexion ».

Thierry Devé-Oglou

Agé de 46 ans, il est condamné le 15 décembre dernier par la cour d’assises de Pontoise (Val-d’Oise) à la réclusion criminelle à perpétuité pour le meurtre d’une étudiante en journalisme. Anne-Lorraine Schmitt, 23 ans, a été tuée dans le RER D, en novembre 2007, frappée de 34 coups de couteau. Thierry Devé-Oglou avait déjà été jugé en 1996 pour un viol commis sur cette même ligne du RER. Il écopait alors de cinq ans de prison dont deux ans avec sursis. Libéré un an plus tard, il retournait vivre chez ses parents, sans suivi.

Patrick Gateau

Multirécidiviste, il est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour assassinat, en 1990. Il ressort finalement de prison, treize ans plus tard, sous le régime de la libération conditionnelle. C’est durant cette période qu’avec la complicité d’un autre homme il tue Nelly Crémel, enlevée durant son footing quotidien. La mère de famille, 39 ans, était retrouvée morte le 11 juin 2005 dans un bois près de Reuil-en-Brie (Seine-et-Marne). En juin 2008, Patrick Gateau écope de la réclusion criminelle à perpétuité.

Francis Evrard

Le 15 août 2007, à peine sorti de prison après avoir purgé une peine de dix-huit ans de réclusion pour le viol de deux petits garçons, Francis Evrard, enlève Enis, 5 ans, à Roubaix (Nord). L’enfant subi des violences sexuelles dans un garage. Le pédophile est condamné en octobre 2010 à trente ans de réclusion criminelle.

Brendan Kemmet, Nathalie Mazier
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Faits divers

Réactions à cet article27 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 5 fév à 12:29

    Anonyme-77656
    Peine de mort

    3 mots : peine de mort. 2 lettres : FN



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 fév à 13:00

    Anonyme-77656
    quoi d'autre ?

    que la peine capitale .

    l'homme est un animal parmi les animaux (étymologie de animal ) il y a les utiles et les nuisibles, parfois dans une meme famille d'animaux.c'est simple, il faut supprimer les nuisibles. meme la SPA est d'accord sur ce point.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 fév à 14:49

    Anonyme-77656
    Et c'est pas fini!!!!

    Continuer de voter pour l'UMP et le PS et vous aurez encore et de plus en plus de Laetitia!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 fév à 14:50

    Anonyme-77656
    Meurtrier présumé? Il

    Meurtrier présumé? Il faudrait obliger tous les journalistes à afficher dans leur bureau la DDHC avec l'Article 9 surligné... Et vos interrogations, où sont elles? A quoi cela rime de présenter une succession de faits divers concernant des récidivistes sans aucune analyse?


    Vous avez bien de la chance que la présomption d'innocence ne soit en France pas protégée comme ça peut être le cas en Angleterre par exemple... Cela est moins heureux pour les lecteurs qui tombent malencontreusement sur ce genre de torchon...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 fév à 18:32

    Anonyme-77656
    De nombreux évènements qui se

    De nombreux évènements qui se passent en ce moment sont fait pour augmenter le dégout et le ras le bol des Français. C'est le Front National qui engrange les mécontents actuels. La peine de mort? oui bien sûr pour ce genre de monstre! Et dire qu'il y a encore des opposants à la peine de mort!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 fév à 18:37

    Anonyme-77656
    tony

    c'est un scandale impardonable pourquoi certains meurtrier ne ressorte jamais et que celui laa pu se pavaner sans probleme merci mr badinter si cela vou arriver qelle serais votre reaction



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 fév à 19:01

    Anonyme-77656
    Petit calcul

    Il devrait, si vraiment les juges sont ce jour là conditionnés à "punir", avoir la perpétuité. Quoique, apparement ce garçon n'est pas très net, il pourrait être isolé dans un centre spécialisé pour ce genre d'individu. Donc quelques mois voire années mais s'il est sage...beaucoup moins. Par contre s'il a perpete, il faut savoir qu'en France perpete c'est 22ans. Primo il ne les fera pas,(il y aura bien une association de défense des criminels qui va se mettre en place). Secondo sachant qu'il sortira bien avant il devrait faire 15 ans (un max pour un meurtrier en France), il sera à la force de l'âge pour recommencer. Logique non?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 fév à 19:35

    Anonyme-77656
    ps ump = même combat .

    en 2012 enlever le U de L'UMP , votez MP ( marine lepen )



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 fév à 20:38

    Anonyme-77656
    Budget

    avez vous connaissance du budget de la justice en France ? Il est dérisoire. Commençons par là...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 fév à 21:25

    Anonyme-77656
    LE RAPPORT

    ENLEVER LE U ....... ET ALORS ON VA VOTER MARINE QU ES CE QUE CA VA CHANGER PUFFF



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 fév à 21:25

    Anonyme-77656
    LE RAPPORT

    ENLEVER LE U ....... ET ALORS ON VA VOTER MARINE QU ES CE QUE CA VA CHANGER PUFFF



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 fév à 22:04

    Anonyme-77656
    raz le bol !!!!!

    je voudrais dire que monsieur sarkozy annonce toujours des sanctions quand il y a un crime crapuleux en france , il faut arreter ces annonces a effets . il faut vraiment une volonté de stopper les crimes ,et cela c'est le gouvernement qui peut le faire . aux prochaines elections je vais voter pour madame LE PEN marine qui va faire du ménage dans notre société. C4est vraiment un raz le bol cela fait des années que le PS & l'UMP nous mene en bateau !!!! a bon entendeur .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 fév à 22:42

    Anonyme-77656
    dites moi ce qui va faire

    dites moi ce qui va faire votre FN???pas a grand chose

    vous compter sur le FN mai nous enlever tte cette insécurité.

    vous n'avez pas voter sarko pr sa deja???aaa mince!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 fév à 22:44

    Anonyme-77656
    dites moi ce qui va faire

    dites moi ce qui va faire votre FN???pas a grand chose

    vous compter sur le FN mai nous enlever tte cette insécurité.

    vous n'avez pas voter sarko pr sa deja???aaa mince!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 fév à 22:51

    Anonyme-77656
    reveur

    vos propos me font pensez a la période pré électoral de sarko de 2007 a l'époque sarko était le sauveur vous recommencez avec lepen . j'aimerai rêvez comme vous . ils faut des prisons trés trés grandes et des peines trés trés lourdes ; mais malheureusement le changement s'ai toujours fait dans la rue . mais ils y as plus de monde qui chat sur le web que de gens dans la rue quant il faut bouger ....j'espère qu"un jour ca changera ; et la c'est moi qui rêve a +



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 fév à 07:16

    Anonyme-77656
    faire peur aux gens avant les élections

    On commence à faire peur aux gens avant les élections pour qu'ils votent FN. Avec un peu de "chance", Le FN passe au deuxieme tour et Sarko repasse. Diviser les gens pour mieux régner.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 fév à 12:05

    Anonyme-77656
    Hypocrisie

    Il faut arreter l'hypocrisie

    tous ces meurtriers ont pour la plupart commencer par violer des femmes ou de jeunes enfants! quelle a été leur sanction?

    Nous vivons dans une société qui donne facilement des lecons au monde mais qui n est meme pas capable de reconnaitre la gravité d un viol

    Laisser sortir un homme de prison au bout d'un an alors qu'il a violé une femmes est une véritable insulte a l'intégrité physique et mentale de celle ci!Nous vivons encore dans un pays machiste dans lequel le corps d'une femme ne vaut rien!

    Et le FN comme solution ce me fait bien rire!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 fév à 12:27

    Anonyme-77656
    laétitia

    ce n'est un probleme politique

    que les peine encourue soit déjà faite

    moi faute de points on ma retiré mon permis 6 mois j'ai eu 6 mois et non 3, ce qui n'enpeche que les politique s'occupe de leurs fesses ily a déjà du boulot ( mam ...etc )



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 fév à 12:34

    Anonyme-77656
    Que chacun prenne ses

    Que chacun prenne ses responsabilités ! Tant qu'ils y aura des incompétents qui ne savent pas ce que veut dire détraqués sexuels et récidives ils pourront encore porter le poids de la responsabilités des meurtres commis par ces détraqués qu'ils n'ont pas été capables d'enfermer à vie !!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 fév à 13:24

    Anonyme-77656
    @ Will

    Vous dites : ".c'est simple, il faut supprimer les nuisibles"


    Je me plais à m'imaginer parfois avec un esprit aussi simple que le votre pour pouvoir aussi sortir des idées aussi simplistes que les vôtres.

    Qu'il doit être délassant pour l'esprit de ne se contenter que d'idées aussi peu abouties, sans jamais faire preuve de la moindre réflexion.

    Pas de stress, pas d'esprit fatigué par la moindre volonté de compréhension, un cerveau figé quelques 70 ans en arrière.


    Il est écrit dans la bible : "heureux les simples d'esprits ... !

    Pour vous la vie éternelle dans un monde parfait, entouré de gens aussi simples que vous et sans doute un peu lobotomisé.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 fév à 14:00

    Anonyme-77656
    J'ai fait une recherche pour

    J'ai fait une recherche pour voir l' ampleur du debat sur les criminelles il faut savoir que beaucoup sont relachés quelques annees apres alors que 16 ans avant un petit garçon par exemple a était torturé violé ect... pour laëtitia vous imaginer quel rentrer tranquille du travail c'est de pire en pire meme quand on roule on est plus en sécurité elle elle rentrer chez elle et pfff plus de tete ni bras ni jambe franchement si sa sa mérite pas la peine de mort ou somme nous.


    Une histoire similaire c'est produite dans le nord de la france je crois un homme a enlevé viole et démembré un bébé il sen es venté en prison a des gardes avec fierté donc dans 20 ans a sa sortie rebelote moi je dit vive la france...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 fév à 20:52

    Anonyme-77656
    la peine de mort

    c'est réservé aux victimes, et la peine c'est pour les familles des victimes... les bourreaux eux ont l’espoir d'être libérer à la moitié de la peine eux...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 fév à 07:50

    Anonyme-77656
    MANSUETUDE MAL PLACEE

    Ces magistrats sont pitoyables.Dédaigneux et hautains cette caste ne tolére aucune remontrance nisimple remarque.Dans cette lamentable affaire il y a manifestement un manque criant de discernement.L'individu était reconnu multirécidiviste et violent.Ils devraient garder leur mansuétude pour les petits délits et autres bricoles bénignes.Prétexter ce sempiternel manque de moyen pour se dérober et triste.Il est absolument normal qu'une suite soit donnée à ce désastre.Quant à moi je m'incline devant la douleur de la famille.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 fév à 14:23

    Anonyme-77656
    Ah oui on peut écrire bien

    Ah oui on peut écrire bien des choses, les penser très sincèrement. Par pitié! relisez vous comment être crédibles avec des fautes d'orthographe pareilles??!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 fév à 23:11

    Anonyme-77656
    Remède aux multi- récidives

    Rétablir la relégation à vie automatique pour les individus ayant récidivé 2 fois(ayant donc 3 crimes viols,meurtres de personnes agées , policiers à leur actif).

    Cette peine automatique mettra à l'abri les victimes potentielles car les tueurs que rien ne peut arréter actuellement seront en prison...et surtout sans possibilité de permissions bien sur !

    les magistrats ne pourront plus invoquer leur manque de moyens .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 fév à 00:28

    Anonyme-77656
    @pinus

    il faudrait alors attendre tant de temps pour qu'il y ait peine à vie?

    Et si un de vos enfants était le numéro 2 ???



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 fév à 19:11

    Anonyme-77656
    Pour tout ceux qui sont pour

    Pour tout ceux qui sont pour la peine de mort, vous serez capable d'envoyer quelqu'un à l'échafaud à froid même si cette personne l'a mérité ?

    Moi je pourrez pas parce que je suis pas un monstre. Imaginez la pression psychologique sur les juges et les jurés pour signer l'acte. Rien que pour ça l'abolissions de la peine de mort est justifiée.

    Et pour les mettre tous en prison à vie il faudrait de la place en taule.



    Signaler un abus  
Publié : 05/02/11 - 10h42
Mis à jour : 05/02/11 - 10h50
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur