Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 29 juin, 15:38
Accueil > Actualité > Faits divers > Total : Une gigantesque explosion si les vents changent de direction ?

Total : Une gigantesque explosion si les vents changent de direction ?

Plateforme de Total en mer du Nord


Alors que la torchère d'une plateforme Total de la mer du Nord continue à fuir ce mercredi, et depuis dimanche, des experts craignent une explosion si les vents, actuellement favorables au groupe pétrolier, venaient à tourner.

Une plateforme Total en mer du Nord
Une plateforme Total en mer du Nord SIPA

La torchère de la plateforme Total en mer du Nord brûle depuis dimanche. Et si pour l'instant, selon les experts, la situation est sous contrôle, de nombreuses mesures de précaution ont néanmoins été prises, et le risque d'une explosion est plus que jamais présent. En bref : maintenant, tout dépend des vents. 

« La torchère brûle, comme c'est normalement le cas sur une plateforme », a déclaré à un porte-parole de Total, Brian O'Neill. « Mais nous ne considérons pas que cela représente un risque à cause de la direction des vents », a précisé un autre porte-parole du groupe, affirmant qu'il n'y avait pas de « risque d'étincelle ».

Or, le directeur de la santé, la sécurité et l'environnement chez Total, David Hainsworth, avait bien reconnu mardi qu'un risque d'explosion existait sur la plateforme Elgin, située à 240 km au large de la ville écossaise d'Aberdeen. « Le gaz est inflammable, mais l'alimentation électrique a été coupée sur la plateforme pour minimiser le risque d'étincelle, toutefois il est évident qu'il y a un risque », avait-il admis sur la BBC. Néanmoins, « le vent pousse le panache de gaz dans une direction opposée à celle de la torchère. Et selon les prévisions météorologiques, il va souffler dans la même direction pendant cinq à six jours », avait-il ajouté.

Jusqu'à six mois pour réparer ?

Les experts estiment aussi que le risque d'explosion existe si un changement des vents fait remonter le gaz vers la flamme. « La torchère est située dans la plus haute partie de la plateforme, et le gaz, qui est avant tout du méthane, est relativement lourd, donc il reste en bas », explique à Simon Boxall, océanographe à l'université de Southampton (sud de l'Angleterre). « Puisque c'est venteux, il y a des chances que le gaz se disperse rapidement. Mais si le vent cesse totalement, le gaz montera vers la flamme et cela pourrait créer une explosion », a-t-il ajouté, s'étonnant que la torchère brûle toujours. 

« On ne sait pas si cela a été fait de façon volontaire pour brûler une partie du gaz, ou si quelqu'un a oublié » de l'éteindre... « Avec une bouteille de gaz de camping, quand vous la fermez, la flamme continue à brûler pendant un petit moment puis s'éteint, et on s'attendait à la même chose ici », a ajouté Martin Preston, spécialiste des pollutions marines à l'université de Liverpool (ouest de l'Angleterre), jugeant « très difficile de prédire » les risques d'explosion.

Quoiqu'il en soit, en raison du danger que représente la fuite à l'origine de l'évacuation totale de la plateforme, où travaillaient plus de 200 personnes, Total a mis en place une zone d'exclusion maritime et aérienne. Un avion a de nouveau survolé mercredi matin les alentours de la plateforme, selon le groupe qui n'a pas donné plus de précisions.

Maintenant, Total examine plusieurs options pour tenter de colmater la fuite qui représente, selon elle, son « plus gros incident en mer du Nord depuis au moins dix ans ». L'un des scénarios envisagés consiste à forer un second puits. Mais, selon un porte-parole de Total, cette option qui « peut prendre jusqu'à six mois ». Une éternité quand l'on sait que la fuite a déjà entraîné la formation d'une nappe d'hydrocrabures d'environ 12km2.

Actu France-Soir (Avec AFP)

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par Jakyburn, le 28 mar à 18:11

    Jakyburn
    Eux ne polluent pas !

    C'est un accident, regrettable il est vrai, mais cette pollution s'ajoute aux précédentes : Tiens, là, les verts ne la ramènent pas trop (voire pas du tout)...ont-ils perdu la foi ???



    Signaler un abus  
Publié : 28/03/12 - 16h33
Mis à jour : 28/03/12 - 16h33
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur