Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 02 mars, 17:27
Accueil > Actualité > Faits divers > "Tout à coup, on s’est mis à le frapper…"

"Tout à coup, on s’est mis à le frapper…"

Faits divers


L’agression de Bruno Wiel dans un parc du Val-de-Marne en juillet 2006 a-t-elle été exclusivement motivée par l’homophobie de ses agresseurs ? Quatre hommes, âgés de 25 à 30 ans, comparaissent à partir de ce matin devant la cour d’assises du Val-de-Marne, à Créteil.

C'est près de ce bosquet que Bruno Wiel est retrouvé le 20 juillet 2006
C'est près de ce bosquet que Bruno Wiel est retrouvé le 20 juillet 2006 SIPA

Il avait été laissé pour mort dans les buissons d’un parc du Val-de-Marne. Aujourd’hui, Bruno Wiel n’est plus le même homme. Mais il est en vie. Agé de 33 ans, ce jeune homosexuel a été frappé et violé après une soirée dans un bar gay parisien. C’était le 20 juillet 2006. Ce matin, quatre ans et demi après les faits, il devra faire face à ses quatre agresseurs présumés. Durant dix jours, David Deugoue N’Gagoue, Yohan Wijesinghe, Antoine Soleiman et Julien Sanchez, âgés de 25 à 30 ans, seront jugés par la cour d’assises du Val-de-Marne, à Créteil. Originaires de la cité des Grands-Champs de Thiais (Val-de-Marne), ils devront répondre de « tentative d’homicide volontaire », « actes de torture ou de barbarie commis en réunion, motivés par l’orientation sexuelle ». Ils avaient accosté Bruno Wiel pour lui voler sa carte bleue, il n’en avait pas. Alors, l’homosexualité de la victime a-t-elle déterminé ou exacerbé leurs gestes ? « Tout montre l’aversion des accusés pour les gays », affirme Me Sophie Maltet, conseil de la victime. Un sentiment partagé par l’association SOS Homophobie, qui a rejoint le banc de la partie civile.

 

Alcoolisés au whisky


19 juillet 2006. Ce soir-là, Bruno Wiel décide de se rendre au Cargo, un bar situé dans le quartier du Marais, dans le centre de Paris. Depuis quelques mois, il y a ses habitudes. Il boit, danse et fait des rencontres. Puis termine la nuit au Banana, un café. C’est ici que des témoins l’aperçoivent pour la dernière fois. Il sera retrouvé le lendemain midi par les policiers. Nu, recroquevillé, le visage tuméfié, il gît dans un bosquet du parc départemental des Lilas, à Vitry-sur-Seine.

 

Après trois semaines de coma, Bruno sort de l’hôpital pour suivre une rééducation fonctionnelle. Il doit, entre autres, réapprendre à écrire. Sa mémoire ne fonctionne plus. Il ne peut contribuer à l’identification de ses agresseurs.

 

Pourtant, un mois plus tard, l’enquête s’accélère. Les policiers découvrent, grâce à un appel anonyme, que Bruno est monté le soir de sa disparition à bord d’une Opel Corsa immatriculée dans l’Oise. Les enquêteurs remontent jusqu’au locataire de la voiture, Yohan. Et à trois autres individus : Antoine, David et Julien. Déjà connus pour des vols, ils sont entendus le 31 août 2006. Ils déclarent avoir rencontré Bruno place du Châtelet, dans le centre de Paris, après avoir passé la soirée dans un autre quartier de la capitale où ils se sont alcoolisés au whisky. Aux policiers ils expliquent avoir accosté le jeune homosexuel, lui aussi ivre, avant de le persuader de monter en voiture avec eux. David reconnaît que leur but était de lui « voler sa carte bleue » pour alimenter le trafic de son copain Yohan. Afin de l’amadouer, les quatre hommes feront croire à leur victime qu’ils allaient faire l’amour dans un hôtel. Avant de prendre la direction du parc des Lilas.

 

« On n’est pas des pédés »


« Tout à coup, et je ne pourrais vous dire pourquoi, tout a basculé. Antoine, Yohan et moi, nous nous sommes mis à le frapper », a admis Julien lors de son audition. Yohan le premier a donné une gifle, accompagnant son geste de cette phrase : « On n’est pas des pédés. » Puis les autres « le frappaient comme un ballon de foot ». Coups dans la tête, brûlures, « ça a été très violent quand il était à terre », déclarera de son côté Julien. Ce dernier avouera également avoir violé Bruno en lui introduisant un bâton dans l’anus. Au terme de ce déchaînement de violence, les quatre individus l’ont laissé pour mort. Deux jours plus tard, ils partaient en vacances à Béziers (Hérault).

 

Ils seront confondus, avec deux autres individus, eux aussi renvoyés devant la cour d’assises, pour deux agressions avec vol de matériel informatique et de cartes de crédit, au domicile de deux hommes, le 20 juin et le 5 août 2006. Dans ces deux affaires, le mobile homophobe n’a pas été retenu. Mais une question taraude les enquêteurs : y a-t-il eu d’autres faits de violence envers des homosexuels ? « Les autres, ils ont déjà tous des histoires d’agressions d’homosexuels », avait déclaré l’un des accusés. Le verdict est attendu le 28 janvier.

Nathalie Mazier
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Faits divers

Réactions à cet article3 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 18 Jan à 10:42

    Anonyme-77656
    prudence

    Le monde de la nuit renferme pas mal de gens peu recommandables, il faut donc éviter de suivre n`importe quel inconnu , sous peine de se retrouver dans de mauvaises situations !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 Jan à 11:45

    Anonyme-77656
    @svetlana

    oui il y a des gens qui sont très méchants.

    et puis la nuit, tout les chats sont gris.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 Jan à 15:22

    Anonyme-77656
    vu à la télé

    j'ai regardé au journal télévisé de ce midi, un sujet sur le procès de ces sales types qui débute ce jour : la journaliste a précisé que les accusés étaient très à l'aise dans le box et qu'ils échangeaient des sourires avec leurs familles : j'espère que leur attitude et l'extrême bassesse de leurs actes leur vaudront le maximum ; ces types n'en sont pas à leur coup d'essai et cette dernière agression montre à quel point ils sont dangereux. La honte sur eux et leurs familles.



    Signaler un abus  
Publié : 18/01/11 - 08h43
Mis à jour : 18/01/11 - 11h22
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur