Les obsèques d'Amine Bentounsi tué le 21 avril par un policier en opération devaient se tenir mercredi à Meaux. Une marche blanche devait également traverser la ville.
Amine Bentounsi, un multirécidiviste recherché et tué le 21 avril en Seine-Saint-Denis par un policier qui a été mis en examen pour homicide volontaire, sera enterré mercredi à Meaux, où une marche blanche doit avoir lieu en sa mémoire, a indiqué mardi sa soeur à l'AFP. La marche blanche partira de la mosquée de Meaux à 14h00, après la prière des morts, en direction du cimetière, où l'homme doit être enterré dans le carré musulman, a précisé Amal Bentounsi, la soeur aînée de la victime. « Les proches porteront un tee-shirt avec sa photo, l'inscription: "Que justice soit faite" et un impact de balle », a-t-elle indiqué.
« Aujourd'hui, on inverse les rôles: c'est comme si les policiers étaient les victimes, or le vrai procès, ce doit être pour la personne qui a tiré dans le dos de mon frère », a déclaré Mme Bentounsi. « Ce soir-là, il était dans un bar avec des amis, il s'apprêtait à voir un match de foot et il a pris la fuite parce qu'il a senti le danger », a-t-elle ajouté. « La vraie victime, c'est mon petit frère, or il n'est plus là pour se défendre », a déploré la soeur du délinquant. Elle a évoqué une autre marche blanche qui devrait avoir lieu cette fois samedi à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis) entre le bar où se trouvait l'individu et l'endroit où il a été tué.
Amine Bentounsi était recherché par la police et a été tué le soir du 21 avril par un policier. Ce gardien de la paix, qui a mis en avant la légitime défense, a été mis en examen pour homicide volontaire. La victime a été tuée par une balle reçue dans son dos, selon l'autopsie. Depuis, les policiers ont organisé plusieurs rassemblements en solidarité avec leur collègue et pour réclamer une réforme de la légitime défense. Ils ont été reçus par les candidats à la présidentielle, le président sortant et candidat UMP Nicolas Sarkozy et son rival socialiste François Hollande.
Quelques heures après sa prise de fonction, Manuel Valls a entamé jeudi une tournée en ...
34 commentairesje suis étonnée de ne voir personne de la gauche!!!
il va falloir trouver un autre therme pour les victimes nous ne pouvons plus garder ce therme je ne vois pas les gens faire une marche blanche pour la mort d'un enfant ou autres(çelà aussi on vient de nous le voler)
Je suis très respectueuse de la vie. Mais là je trouve également qu'on inverse les rôles. Un multirécidiviste : ne pas oublier. Je doute que dans ses périgrinations il n'ait pas blessé plus ou moins sérieusement ses victimes. Par ailleurs, il n'avait qu'à s'arrêter au lieu de résister. Enfin si les policiers sont à ce point à chaque fois décriés et suspectés, pourquoi leur attribuer une arme au final ? Il suffira de prévenir les criminels en tous genres qu'ils ne risquent vraiment plus rien du tout !
Il n'y a plus que dans notre pauvre pays que l'on peut voir ça. Et je crains fort qu'avec notre nouveau président les choses ne fassent qu'empirer. De plus, pourquoi le maire et le sous-préfet n'interdident-ils pas tout simplempent ce genre de mascarade ?
Dans toute la France , on devrait organiser des marches bleu-blanc-rouge pour soutenir le policier mis en examen !! Je suggére d'effectuer ces marches avant l'élection du nouveau Président !!
le soeur du malfrat " on inverse les rôles " . Mais c'est dans le sens qui l'arrange . Tout cela n'a plus aucun sens . Ras le bol de ces gens là , qu'ils retournent dans leurs chaumières et ils pourront faire ce qu'ils veulent sans nous emboucaner la vie .
C'est maintenant à la justice de tirer cette affaire au claire, et au simple citoyen le plus souvent guidé par le parti pris, d'un coté comme de l'autre. Nous ne sommes pas au Far-West.
Qui a jeté une grenade,a brandi un revolver face aux policiers,récidiviste depuis l'age de 13 ans,était recherché par la police pour des faits graves?Ceux qui agressent,violentent,ont l'honneur d'une marche blanche déplacée par rapport à toutes les victimes! Vous seriez,une de ses victimes,vous ne tiendriez certainement le même discours,alors respect,mais pour les victimes!
Cette marche devrait être interdite mais les malfrats et les petits loubards feront leur loi si le préfet s'y oppose .
Il n'y a pas besoin de justice, ce policier n'a fait que son devoir . De plus son geste a permis de mettre hors d'état de nuire un voyou .Aller le policier au boulot est l'affaire est close.
pour des marches blanches de hors la loi.....
republique de droits et de devoirs... hors loi ,la supression de droits me semblent logique.....
STOP aux marches blanches pour ceux qui se sont mis hors circuit de la sociétée......... VITE UNE LOI
si si, c est bien cette marche........les policiers vont pouvoir identifier un tas de voyous qui vont y participer
multi recidiviste et sa soeur crie au scandale , vraiment on marche à l envers , pourquoi laisse t on faire cela , Sarkozy a raison la magistrature est à gauche , français quelques soit votre originie , fuyons car le laxisme est intolérable
Ce type a peut-être tué quelqu'un pour lequel on a pas fait de marche blanche...C'est comme ça maintenant dans notre pays: les policiers sont des dégueulasses et les malfrats des gentils...
Et puis, quand après injonction normale de la part du policier, le récidiviste s'enfuit quand même, il peut très bien se retourner à moitié vite fait pour vider son chargeur. Si le policier en question a tiré à ce moment il était bien en légitime défense mais la balle a alors très bien pu se loger dans son dos.
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn