Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 28 février, 00:34
Accueil > Actualité > Faits divers > Tuerie de Toulouse : A quoi correspond le plan Vigipirate Écarlate ?

Tuerie de Toulouse : A quoi correspond le plan Vigipirate Écarlate ?

Affaire Mohamed Merah


Le niveau d'alerte "écarlate" de Vigipirate a été activé lundi par Nicolas Sarkozy pour la région Midi-Pyrénées. C'est la première fois qu'un tel niveau est lancé en France. Il s'agit de l'échelon destiné à prévenir un risque d'attentats majeurs, avec des mesures de sécurité particulièrement contraignantes.

Le plan Vigipirate va passer au niveau écarlate en Midi-Pyrénées a annoncé ce lundi Nicolas Sarkozy
Le plan Vigipirate va passer au niveau écarlate en Midi-Pyrénées a annoncé ce lundi Nicolas Sarkozy AFP/LIONEL BONAVENTURE / AFP

De niveau rouge, la région Midi-Pyrénées passe à « Écarlate ». C'est Nicolas Sarkozy qui a annoncé, ce lundi, le réhaussement du plan Vigipirate. Une première en France. Il s'agit en effet de l'échelon le plus haut de ce dispositif créé en 1981 et réactualisé en 2006. Jaune, orange, rouge et donc écarlate, le plan Vigipirate comprend quatre niveaux et ne opeut-être déclenché que par l'Élysée ou Matignon. Le stade écarlate est destiné à prévenir un risque d'attentats majeurs, avec des mesures de sécurité particulièrement contraignantes.

Créé à la suite des attentats survenus en France dans les années 1990, Vigipirate associe l'action des forces armées et de la police sur les sites sensibles. Les patrouilles mixtes armées-police sont assurées de 7h à 22h. Ce plan Vigipirate est au niveau d'alerte « rouge » à l'échelle nationale depuis les attentats de Londres de juillet 2005, rappelle le ministère de l'Intérieur sur son site internet. L'échelon le plus haut, couleur écarlate, vise selon le ministère à « prévenir le risque d'attentats majeurs (simultanés ou non), mettre en place les moyens de secours et de riposte appropriés, des mesures particulièrement contraignantes pouvant être mises en oeuvre, protéger les institutions et assurer la continuité de l'action gouvernementale ».

14 unités de CRS déployées

« Ecarlate » est le dernier niveau avant l'application des mesures d'exception prévues par la Constitution de 1958 (article 16, état d'urgence). Il comprend notamment des visites et contrôles d'accès aux trains grandes lignes, des restrictions ou interdictions de circulation dans les tunnels, l'arrêt du trafic aérien civil, la limitation ou arrêt de la distribution de l'eau du robinet et la mise en place d'un réseau de substitution. A ce niveau là, le plan Vigipirate peut également impliquer d'autres mesures telles que la suspension des transports urbains, particulièrement souterrains, dans toutes ou une partie des villes de France, ou la suspension de toute activité scolaire.

Mais selon des experts, le niveau écarlate est si contraignant qu'il doit être réservé à prévenir une menace précise et imminente. Au niveau inférieur, couleur rouge, le dispoitif de sécurité prévoit notamment des contrôles aléatoires d'accès aux trains, des patrouilles dans les TGV, la restriction ou l'interdiction de vastes portions de l'espace aérien et la constitution de stocks d'eau potable. D'après le ministère de l'Intérieur, il s'agit alors de prendre les mesures nécessaires pour prévenir le risque avéré d'un ou plusieurs attentats graves et mettre en place les moyens de secours et de riposte appropriés, en acceptant les contraintes imposées à l'activité sociale et économique.

Le premier niveau jaune consiste à « accentuer la vigilance, face à des risques réels mais encore imprécis par des mesures locales », tandis que le niveau orange vise à « prévenir le risque d'une action terroriste considérée comme plausible ». Première mesure choc décidée dans le cadre de ce plan écarlate, 14 unités de CRS et des « gardes statiques » seront en particulier déployés « devant tous les lieux de culte juifs et musulmans, devant toutes les écoles de confession  ».

Par Maxime Ricard

Réactions à cet article2 commentaires

  • Par t42, le 19 mar à 23:18

    t42
    Sous marin

    A la synagogue pres de chez moi le car de police habituel a fait place a un van banalisé.



    Signaler un abus  
  • Par milano, le 20 mar à 04:16

    milano
    ש ךש דטמשעםעוק a jerusalem

    ש ךש דטמשעםעוק a jerusalem seul h achem nous protege.......c est le maxi securite..............................................................prions 3 fois par jour juifs de france de tahitihi de buenos aires d allemagne du maroc de tunisisie.............................................................................................................



    Signaler un abus  
Publié : 19/03/12 - 23h06
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur