Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 25 octobre, 23:18
Accueil > Actualité > Faits divers > Tuerie de Toulouse : Au Mirail, "c'est peur sur la ville"

Tuerie de Toulouse : Au Mirail, "c'est peur sur la ville"

Affaire Mohamed Merah


Les trois attaques en huit jours du tueur à scooter ont semé l'angoisse à Toulouse. Dans le quartier sensible du Mirail, la communauté musulmane est sur ses gardes.

Le quartier du Mirail, à Toulouse.
Le quartier du Mirail, à Toulouse. Wikipedia

« Les gens sont dans une psychose extraordinaire. C'est ''Peur sur la ville''. En France, ça va de pire et pire, on ne fait pas ce qu'il faut pour éteindre la haine entre les différentes communautés religieuses. On peut s'attendre à voir des actes encore pires. » Au lendemain de la tuerie du collège Ozar Hatorah, au cours de laquelle trois enfants et un enseignant juifs ont été abattus lundi, Abdelfattah Rahhaoui, l'imam de la mosquée des Pradettes, dans le quartier du Mirail, est inquiet. Et n'a qu'un souhait : « Que (le tueur à scooter) ne (soit) pas un musulman, car il viendrait mettre de l'huile sur le feu alors qu'on veut l'éteindre. »

"Il n'y de sécurité nulle part"

« Dès que j'entends le bruit d'un scooter, je me retourne. Il peut surgir de partout. On se demande si on ne devrait pas arrêter de boire le café en terrasse », confie un peu plus loin Rachid Bouahdadi, 31 ans, qui termine un doctorat de chimie. Avec deux amis, il discute du sujet qui monopolise la plupart des conversations: les trois attaques du tueur au scooter. Un de ses amis, Mohamed Alami, un maçon de 39 ans, inquiet pour ses enfants lance d'une mine désarmée: « Il n'y de sécurité nulle part. N'importe quel quartier peut être visé. »

L'imam Rahhaoui, lui, juge « nécessaire » le renforcement de la sécurité dans le cadre du plan Vigipirate écarlate, mais pour la prière du vendredi dans les huit mosquées et salles de prière du Mirail, il n'affiche pas d'inquiétude particulière. « Il n'osera pas », pense-t-il.

"Déclarations nauséabondes"

Ali Boualm, un retraité de 65 ans, est effondré. Cet ancien maçon se souvient d'avoir travaillé sur le chantier de l'école de la construction Ozar-Hatorah voici 30 ans. « On ne comprend pas ce qui se passe. Ou il est malade, ou c'est un fanatique ce tueur. Pas une personne n'est à l'abri », dit l'ancien maçon, résumant l'avis général. Pour Issam Farchi, figure de la communauté musulmane, « c'est toute la société qui est meurtrie, martyrisée » après les attaques du tueur à scooter.

« Pourquoi on en arrive là? Il faut se poser la question. Il y a un climat, un contexte. Est-ce nécessaire d'attiser le racisme et de stimuler le sentiment de rejet, est-ce nécessaire pour des raisons électorales ? », se demande-t-il. Il manque en France « une véritable politique de lutte contre les discriminations », souligne-t-il.

Il se refuse à tout raccourci entre les déclarations « nauséabondes » de certains gouvernants comme Brice Hortefeux et Claude Guéant et les tueries de Toulouse et Montauban, mais il estime que les outrances sont « cautionnées au sommet de l'État ».

Actu France-Soir / Service Faits Divers
Publié : 20/03/12 - 18h06
Mis à jour : 20/03/12 - 18h06
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur