Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 27 février, 23:24
Accueil > Actualité > Faits divers > Tuerie de Toulouse : Des moyens considérables déployés

Tuerie de Toulouse : Des moyens considérables déployés

Affaire Mohamed Merah


Toulouse va avoir une présence policière massive ce mardi après la tuerie qui a fait quatre morts dont trois enfants lundi devant une école juive. De nombreux cars de CRS ont été mobilisés et les policiers municipaux vont être réarmés.

La présence policière sera forte ce mardi à Toulouse
La présence policière sera forte ce mardi à Toulouse AFP/KENZO TRIBOUILLARD

Rarement la police française n'avait été confrontée à une telle affaire. Le tueur à scooter qui a fait sept morts dont trois enfants, est désormais l'homme le plus recherché du pays. Pour tenter de retrouver sa trace, l'État a décidé de mobiliser des moyens d'exception. Cet assassinat rarissime visant des personnes juives sur le sol français a entraîné le déclenchement d'une chasse à l'homme sans précédent. Le plan Vigipirate de « couleur écarlate », son plus haut degré a été mis en place en Midi-Pyrénées et dans deux départements limitrophes.

Quatorze unité de CRS et de gendarmes mobiles sécuriseront la région, et « des gardes statiques » seront mises en place « devant tous les lieux de cultes juifs et musulmans, devant toutes les écoles confessionnelles », a indiqué le chef de l'Etat. Claude Guéant a passé la nuit à Toulouse, et a été rejoint par le ministre de la Défense Gérard Longuet. « Nous sommes inquiets sur l'éventualité qu'il ait envie de commettre un quatrième attentat », a reconnu le ministre de l'Intérieur. Sur France 2, le ministre a indiqué qu'« il n'y a pas de piste qui soit claire ». Il a noté que le tueur circulait sur un scooter noir lorsqu'il a attaqué les militaires, et sur un scooter blanc lundi matin. « Mais (le scooter) a pu bien entendu être transformé », a-t-il dit. Une source proche de l'enquête a indiqué à l'AFP qu'il s'agissait bien du même véhicule, un Yamaha T-MAX 500 cm3 volé le 6 mars dans la région de Toulouse.

"S'il atteint sa cible, c'est peut-être qu'il tire à bout portant"

L'homme « est audacieux ou il est fou, ou alors complètement déterminé », a avancé une autre source proche de l'enquête, qui s'est aussi interrogée sur le réel talent de tireur du tueur : « Tout le monde dit qu'il tire très bien, mais il y a quand même six impacts de balle dans le mur du collège... S'il atteint sa cible, c'est peut-être qu'il tire à bout portant ». L'attentat a entraîné une mise entre parenthèses de la campagne présidentielle. Le président Sarkozy a indiqué qu'il suspendait la sienne au moins jusqu'à mercredi, date des obsèques des trois militaires à Montauban, auxquelles il assistera. Le candidat socialiste François Hollande a évoqué « une cause qui dépasse chacun d'entre nous, (...) la cause de l'unité nationale ».

Le pays a été submergé d'émotion. Des centaines de personnes ont assisté lundi après-midi à une cérémonie de recueillement dans une synagogue de Toulouse. Même affluence plus tard dans une synagogue parisienne, avec entre autres personnalités Nicolas Sarkozy et François Hollande, avant une marche de milliers de personnes dans les rues de la capitale. Devant le collège-lycée Ozar-Hatorah, des dizaines de bougies ont été allumées et des bouquets de fleurs déposés contre le mur d'enceinte, l'un d'eux accompagné d'un message « en témoignage de notre soutien », signé « les habitants du quartier ».

Actu France-Soir

Réactions à cet article5 commentaires

  • Par Anonyme-71559, le 20 mar à 08:53

    Anonyme-71559
    Des moyens considérables déployés

    Oui, j'ai l'impression de vivre 50 ans en arrière. Assassinats à Oran, 1962. Le gouvernement doit montrer que la France est un pays noble qui protège ses Enfants.



    Signaler un abus  
  • Par cloclo1940, le 20 mar à 09:39

    cloclo1940
    trois solutions

    trois solutions pour le tueur   un, arrêter tout, deux , se rendre , et trois, le cimetière,s'il braque les forces de l'ordre !  c'est un suicide  !! s'il fait ça !!


    le monde devient fou, pourquoi ?? 



    Signaler un abus  
  • Par charles bronson, le 20 mar à 10:01

    charles bronson
    @cloclo40

    La meilleure solution, c'est la 3ème!



    Signaler un abus  
  • Par Daniel 153, le 20 mar à 21:47

    Daniel 153
    @ Vintsy,

    "Le gouvernement doit montrer que la France est un pays noble qui protège

    ses Enfants." Il semblerait que ces victimes ne soient pas seulement enfants de la France mais bien d'une autre nation puisqu'ils y seront enterrés à nos frais. Que fera le tueur ? Souhaitons qu'il arrête de se poser en justicier. Il n'a plus grand chose à craindre de la justice puisqu'un fils de Lévy, Badinter, à tout fait pour supprimer la peine de mort.



    Signaler un abus  
  • Par jeanpierrerabez, le 20 mar à 22:12

    jeanpierrerabez
    protection

    Pourquoi après chaque drame on déploi devant la télé des tonnes de gendarmes mais ou seront-ils ses gendarmes dans 3 ou 4 jours, sinon avec leur jumelles pour renflouer les caisses de l'état, si vous avez 5 mn je vous en raconte une vrai. Au cours d'une fin de défilé de carnaval, aux antilles cette année tout une brgarde de gendarmes était à la sorti de la ville pour faire souffler dans le ballon les automobilistes qui rentraient chez eux tranquillement vu que la route était barrée par le contrôle. Survient un appel qu'une baguarre se produit au centre ville deviner ce qui est arrivé ??? ILs ont arrêté le contrôle se sont montrer près de l'échauffourée, mais on bien vite repris leur contrôle de l'autre côté de cette ville, cette ville n'a qu'une entrée et qu'une sortie, je peux vous dire qu'a la fin de l'année la prime de Noël va tomber dans cette brigade car ils ont faire du beurre à sarko.


    Alors vigie pirate de n'importe quelle couleur c'esr du pipo ils bougent pendant deux jours au même endroit et réapparaissent  aussi vite dans les endroits bien choisi pour ne pas faire de l'éducation mais de la répression.



    Signaler un abus  
Publié : 20/03/12 - 08h13
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur